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Titre :

15 MAI 2014. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 avril 2004 fixant le modèle et le contenu du rapport annuel, en application des décrets du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l'école et du 16 mai 2002 relatif à la promotion de la santé dans l'enseignement supérieur hors universités



Table des matières :


Art. 1-5
ANNEXE.
Art. N



Ce texte modifie le(s) texte(s) suivant(s) :

2004202106 



Arrêté(s) d’exécution :



Articles :

Article 1er. Les services et les centres envoient annuellement à l'administration, pour le 1er octobre au plus tard, le rapport visé à l'article 26 du décret du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l'école et à l'article 22 du décret du 16 mai 2002 relatif à la promotion de la santé dans l'enseignement supérieur hors universités.
  Le contenu et le modèle de ce rapport sont fixés en annexe.
  Le rapport est transmis en un exemplaire, soit par version électronique, soit par version papier.

Art.2. Est abrogé l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 avril 2004 fixant le modèle et le contenu du rapport annuel, en application des décrets du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l'école et du 16 mai 2002 relatif à la promotion de la santé dans l'enseignement supérieur hors universités.

Art.3. Pour l'année scolaire 2013-2014, les services et centres complètent les parties 1, 2, 3 et 5 du rapport annuel.
  Dès l'année scolaire 2014-2015, les services et centres complètent l'entièreté du rapport annuel.

Art.4. La Ministre de la Santé est chargée de l'exécution du présent arrêté.

Art.5. Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa signature.

ANNEXE.
Art. N. Rapport d'activités Année scolaire ----/----
  Identification du service ou du centre
  CODE FASE :
  NUMERO D'ENTREPRISE :
  SYNTHESE DES DONNEES


Récapitulatif général
Nombre de locaux agréés du service PSE / de cabinets consultatifs du Centre  
Nombre d'établissements conventionnés  
Nombre d'implantations scolaires  
Nombre total d'élèves sous tutelle au 15 janvier :  
Maternel  
Primaire  
Secondaire  
Enseignement secondaire en alternance (CEFA)  
Spécialisé  
Supérieur (au 1er décembre)  
Nombre d'élèves effectivement examinés lors des bilans obligatoires  
Nombre d'élèves effectivement examinés lors des bilans spécifiques  
Nombre d'urgences sanitaires
1re partie : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
  1.1. Identification des responsables


Président ou responsable du pouvoir organisateur du service  
Personne chargée de l'administration journalière (ayant la signature pour les actes engageant le service ou le centre)  
Médecin responsable du service PSE / Directeur du centre PMS
1.2. Informations relatives au personnel (composition de l'équipe du service/centre, en ce compris les médecins)


Nom Qualification Fonction Temps de travail
   
1.3. Informations relatives au transport des élèves


Transporteur (s) :
  Nom et adresse
n° d'agrément ou de licence en qualité de transporteur de personnes n° de T.V.A. n° d'immatriculation à l'ONSS
   
1.4. Informations relatives à la formation
  Formation suivie par certains membres de l'équipe :


Nom Fonction Thématique Intitulé et type (Conférence, journée, cycle, module) Organisme de formation date et durée
     
Formation suivie par toute l'équipe :


Thématique Intitulé et type (Conférence, journée, cycle, module) Organisme de formation date et durée
   


Autre(s) formation(s) souhaitée(s)
2e partie : BILAN DES MISSIONS
  2.1. Bilan de santé
  2.1.1. Bilans de santé à réaliser selon le calendrier de fréquence


NIVEAU Nombre d'élèves à voir (1) Nombre d'élèves vus (2) Nombre d'élèves non vus (3)
Maternel    
1re année    
3e année    
Primaire    
2e année    
4e année    
6e année    
Secondaire    
1re année différenciée (1 D)    
1re année complémentaire (1 S)    
2e année (toutes formes et sections)    
4e année (toutes formes et sections)    
1re année de l'EPSC " soins infirmiers(4) (1)    
Enseignement secondaire en alternance (CEFA)    
Supérieur    
Spécialisé fondamental    
Spécialisé secondaire    
Total   
Indiquer les motifs (globalement ou par niveau) pour lesquels les élèves n'ont pas été vus :
  . . . . .
  2.1.2. Autres bilans de santé obligatoires


 Nombre d'élèves vus
2e maternelle  
1re primaire  
Primo-arrivants s'ils sont vus une année scolaire non prévue au calendrier général  
Total
2.1.3. Bilans de santé supplémentaires spécifiques
  Nombre de bilans supplémentaires spécifiques qui ont été réalisés à la demande


 Nombre Motifs
A la demande du service / centre   
A la demande du centre PMS   
A la demande de l'établissement   
A la demande d'autres intervenants  
2.2. Suivis des bilans de santé


Catégories Nombre d'élèves envoyés vers :
Les médecins traitants  
Les pédiatres  
Les dentistes  
Les orthodontistes  
Les ORL  
Les ophtalmologues  
Les centres PMS  
Autres
Décrire les diverses procédures mises en place pour assurer le suivi des bilans de santé et la motivation de ces choix
  . . . . .
  . . . . .
  . . . . .
  2.3. Vaccinations
  2.3.1. Nombre total de vaccins administrés au cours de l'année : ................
  2.3.2. Vaccinations recommandées et/ou de rattrapage :
  Détail par niveau et type de vaccins en fonction du calendrier vaccinal et des vaccins disponibles dans le circuit de distribution de la Communauté française


NIVEAU DTPa-IPV Polio seul RRO1 RRO2 Hépatite B Méningo coque C Papillo mavirus dt pro adulto dTpa Autre
Maternel           
2e année           
3e année           
Primaire           
1re année           
2e année           
6e année           
Secondaire
  1re année Différenciée (1 D)
          
1re année complémentaire (1 S)           
2e année commune (toutes formes et sections)           
4e année (toutes formes et sections)           
1re année de l'EPSC " soins infirmiers "(5)           
Enseignement secondaire en alternance (CEFA)           
Spécialisé fondamental           
Spécialisé secondaire           
Primo-arrivants           
Autres           
Total          
2.3.3. Vaccinations réalisées avec des vaccins non disponibles dans le circuit de la Communauté française


NIVEAU Vaccin Nombre
Secondaire   
Supérieur   
Autres   
Total  
2.3.4. Difficultés rencontrées
  Si oui : lesquelles :
  2.4. Prophylaxie
  2.4.1. Situations (6) d'urgences sanitaires (méningococcies, diphtérie, poliomyélite)
  Le Service / Centre a-t-il été confronté à une ou plusieurs situation(s) d'urgence(s) sanitaire(s) :
  * OUI, si oui : Combien :
  * NON
  Si oui - pour chaque situation :
  * Nombre d'élèves impliqués:
  * Type de situation :
  * Modalités de communication
  - avec l'école :
  - avec les familles :
  - avec le médecin inspecteur d'hygiène :
  * Actions mises en place :
  * Fonctionnement du système d'alerte :
  * Difficultés à résoudre :
  2.4.2. Dépistage de la tuberculose
  Nombre total d'intradermo effectuées par le Service / Centre :
  Pour chacun des groupes suivants :
  * Stagiaires :
  * Primo-arrivants :
  * Cas prophylactiques :
  * Autres à risque :
  Difficultés rencontrées - si oui : lesquelles :
  2.4.3. Autres
  Si le Service /Centre a été confronté à d'autres interventions prophylactiques (gastro-entérites, hépatite A, scarlatine, coqueluche, oreillons, rougeole, rubéole, varicelle, impétigo, gale, teignes du cuir chevelu, pédiculose) :
  Pour quels types de maladies transmissibles a-t-il été appelé à intervenir ?
  Décrire le dispositif mis en place
  . . . . .
  . . . . .
  . . . . .
  Pour quels types de maladies non transmissibles a-t-il été appelé à intervenir ?
  . . . . .
  . . . . .
  . . . . .
  2.5. Visites d'établissements
  Mission de visite d'établissements scolaires spécifique et orientée sur la promotion d'un environnement scolaire favorable à la santé et au bien être des enfants, conformément à l'article 5, § 4 du décret du 20 décembre 2001 : visite des installations en général, et plus particulièrement les classes, les cantines, les cours de récréation et les installations sanitaires :


Code FASE de l'établissement / de l'implantation Nom de l'établissement / de l'implantation Date de la visite Commentaire éventuel
    
   
Difficultés lors de la visite des locaux :
  . . . . .
  . . . . . ............................................................................................
  Suivis apportés aux visites d'établissement (renvois au PO, contacts avec les SIPPT ou SEPPT, autres contacts) :
  . . . . . ...................................................................................................................
  2.6 Recueil de données sanitaires
  Avec quel outil le recueil requis a-t-il été réalisé ? Logiciel, interface web d'encodage, ...
  Quelles sont les difficultés rencontrées pour l'année scolaire écoulée
  . . . . . ............................................................................................................
  Utilisez-vous les résultats de l'analyse de la qualité des données qui vous sont transmis (rétro-information)?
  Si oui, comment ?
  . . . . . ..........................................................................................
  2.7 Points santé (enseignement supérieur hors universités)
  Nombre d'établissements conventionnés : . . . . . .........
  Nombre d'implantations conventionnées : . . . . .
  Nombre de points santé : . . . . . ..............
  Localisation : . . . . . .................................................................................
  Description des dispositions mises en place par le Service / Centre :
  . . . . . ..................................................................
  . . . . . ...................................................................
  2.8 Utilisation de la subvention supplémentaire " forfaits sociaux "
  Nombre d'élèves ouvrant le droit au " forfait social " (mentionner les chiffres n-1) : . . . . .
  Description des mesures mises en place en vue de favoriser l'égalité des chances en santé au travers des différentes actions du Service/Centre ou d'activités spécifiques
  . . . . .
  2.9 Utilisation de la subvention supplémentaire " primo-arrivants "
  Nombre d'élèves ouvrant le droit aux " primo-arrivants " (mentionner les chiffres n-1) : . . . . .
  Description des mesures mises en place en vue de favoriser l'égalité des chances en santé au travers des différentes actions du Service/Centre ou d'activités spécifiques
  . . . . .
  2.10 Collaboration avec les CPMS
  Description des mesures mises en place en vue de favoriser la collaboration :
  . . . . .
3e partie : AUTRES INTERVENTIONS
  3.1. Activités liées aux situations de maltraitance
  Le Service / Centre a-t-il été confronté à une ou plusieurs situation(s) de maltraitance ?
  * OUI. Si oui : Combien :
  * NON
  Décrire globalement le dispositif et partenariat mis en place
  3.2. Autres activités
4e partie : PROJET(S) de SERVICE
  Pouvez-vous estimer le pourcentage de votre population sous tutelle touchée par les actions collectives (salle d'attente, écoles) de promotion de la santé ?


1 = de 0 à 20 % 2 = de 20 à 50 % 3 = de 51 à 80 % 4 = plus de 80 %


Thématiques Fondamental Secondaire supérieur
Promotion de l'alimentation saine (obésité, cantine scolaire,...)    
Promotion de la santé bucco-dentaire    
Promotion de l'activité physique    
Prévention des assuétudes (tabac, drogue, alcool, cyberdépendance)    
Promotion de du bien-être et de la santé mentale (y compris prévention du suicide)    
Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) (y compris SIDA/MST)    
Promotion d'un environnement sain    
Prévention des traumatismes et promotion de la sécurité    
Autres   


Question Relative à l'observation Quelles activités sont mises en place pour mieux connaitre ....
  * la population sous tutelle, * les établissements scolaires, * la communauté éducative * les partenaires et l'environnement local
  * les possibilités d'intervention pertinentes et efficaces en promotion de la santé * ....
Année 1  
Année 2
  
Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 3
  
Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 4 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 5 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 6 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Bilan final
  


Question
  Relative à la mémorisation
De quelles informations le service/centre garde-t-il des traces, par quelle procédure et par qui ?
Année 1  
Année 2 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 3 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 4 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 5 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 6 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Bilan final


Question relative à la communication Comment le projet de service et son évaluation sont-il diffusés, présentés et discutés à l'externe (partenaires, parents, communauté éducative, élèves, partenaires locaux) et à l'interne (PO, collègues de différentes fonctions et professions, nouveaux membres de l'équipe, Antennes, etc.)?
Année 1 EXTERNE INTERNE
Année 2
  
Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
 
Année 3
  
Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
 
Année 4 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
 
Année 5 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
 
Année 6 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
 
Bilan final  


Questions relatives à l'Analyse Sur quelles bases, les priorités et objectifs du projet de service sont-ils évalués et/ou adaptés?
  Quelles nouvelles demandes, problématiques ont-elles émergé pour les écoles, pour la population scolaire, pour l'équipe ? Quelles demandes, quels constats antérieurs n'ont pas encore été rencontrés ? Pouvez-vous lister les thématiques abordées ?
Année 1  
Année 2 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 3
  
Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 4 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 5
  
Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 6 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)


Questions relatives à la finalité Les activités réalisées sont elles en cohérence avec la vision à long terme du projet de service ? Quelles nouvelles demandes, problématiques devraient être intégrées dans ces priorités ou amener à modifier celles-ci ?
Année 1
  
 
Année 2 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 3 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 4 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 5 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 6 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Bilan final


Questions
  Relatives à la conception
Quels modes d'organisation, d'activités, de processus ont posé problème ? Lesquels vous ont satisfaits ?
  Quelles modifications, quelles innovations souhaiteriez vous introduire quant à l'organisation, aux outils, aux activités, aux objectifs opérationnels ?
Année 1  
Année 2 Problématiques
  Abandonnés
  Modifiés ou nouveaux
Année 3 Problématiques
  Abandonnés
  Modifiés ou nouveaux
Année 4 Problématiques
  Abandonnés
  Modifiés ou nouveaux
Année 5 Problématiques
  Abandonnés
  Modifiés ou nouveaux
Année 6 Problématiques
  Abandonnés
  Modifiés ou nouveaux
Bilan final


Questions
  Relatives à la production
Qu'avez-vous mis en place pour :
  * Assurer l'accès pour tous à l'offre de promotion de la Santé ? * Contribuer à la réduction des Inégalités Sociales de Santé ? * Rencontrer les thématiques jugées prioritaires ?
  Disposez-vous d'indicateurs quantitatifs à ce propos ? Si oui, utilisez-les ici.
Année 1  
Année 2 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 3 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 4 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 5 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 6 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Bilan final


Questions
  Relative à la maintenance
Comment le service s'organise-t-il pour mener à bien le projet de service sur la durée, pour maintenir et développer les compétences et collaborations en promotion de la santé ?
Année 1  
Année 2 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 3 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 4 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 5 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 6 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Bilan final


Question relative aux collaborations et partenariats Quels sont les partenaires et ressources récurrentes, quels sont les nouveaux partenaires et nouvelles ressources? Ces collaborations sont- elles développées pour soutenir les écoles ou pour soutenir le service/centre ?
  Sur quoi portent ces partenariats ?
  Ces partenariats s'inscrivent-ils dans des réseaux ou des groupes de concertations ?
Année 1  
Année 2 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 3 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 4 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 5 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Année 6 Ajustement(s) : oui - non
  Si oui, lequel(s)
Bilan final
5e partie : PROPOSITIONS ET REMARQUES
  Veuillez consigner toutes propositions ou remarques que vous jugez utiles à communiquer ci-dessous :
  . . . . .
  . . . . .
  . . . . .

  Notes

  1. Par " élèves à voir " il faut entendre " élèves inscrits " au 15 janvier (dans l'enseignement fondamental et secondaire) ou au 1er décembre (dans l'enseignement supérieur)
  2. Il s'agit des " élèves vus " en fonction des listes communiquées par les écoles en vue du bilan de santé.
  3. Il s'agit des " élèves non vus " en fonction des listes communiquées par les écoles en vue du bilan de santé.
  4. 1re année du 4e degré de l'Enseignement Professionnel Secondaire Complémentaire en " soins infirmiers " : infirmière brevetée
  5. 1re année du 4e degré de l'Enseignement Professionnel Secondaire Complémentaire en " soins infirmiers " : infirmière brevetée.
  6. Par " situation ", il faut entendre l'événement et non pas l'élève.