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Titre :

17 FEVRIER 2022. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté fixant les orientations et thèmes prioritaires de la formation professionnelle continue relatifs à l'utilisation du numérique dans l'enseignement des membres de l'équipe éducative des écoles et des membres du personnel de l'équipe pluridisciplinaires des centres psycho-médico-sociaux, pour le niveau interréseaux, pour l'année scolaire 2022-2023



Table des matières :


Art. 1-3



Ce texte modifie le(s) texte(s) suivant(s) :



Arrêté(s) d’exécution :



Articles :

Article 1er. Les orientations et thèmes prioritaires de la formation professionnelle continue pour le niveau interréseaux, relatifs à l'utilisation du numérique dans l'enseignement, des membres de l'équipe éducative des écoles et des membres du personnel de l'équipe pluridisciplinaires des centres psycho-médico-sociaux, durant l'année scolaire 2022-2023, comprennent les éléments suivants :
  1. Orientations prioritaires de formation
  * développer les compétences collaboratives en lien avec les outils numériques au sein de la communauté éducative ;
  * développer les compétences pédagogiques et socio-éducatives des membres du personnel en lien avec les outils numériques ;
  * développer les compétences techniques des membres du personnel en lien avec les outils numériques.
  2. Thèmes prioritaires de formation s'inscrivant dans ces orientations
  * appropriation du numérique à des fins communicationnelles et collaboratives ;
  * développement des compétences du délégué et du référent numérique ;
  * appropriation réflexive de ressources numériques (outils et contenus) au service des apprentissages ;
  * appropriation réflexive d'outils numériques au service de la différenciation et de l'inclusion et de l'accompagnement des élèves ;
  * développement de l'esprit critique et citoyen des élèves autour de l'usage du numérique ;
  * actualisation des connaissances et développement des connaissances nouvelles concernant les savoirs et savoir-faire et compétences et attendus des trois référentiels (FMTTN, EPC, FGHES) en lien avec le numérique ;
  * création de contenus numériques ;
  * appropriation d'outils à distance pour les élèves ;
  * développement de compétences bureautiques ;
  * appropriation d'outils en vue de les exploiter dans une optique pédagogique/éducative.

Art.2. Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.

Art. 3. Le Ministre qui a l'éducation dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.