Détails





Titre :

22 DECEMBRE 2020. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 21 décembre 2013 fixant les règles provisoires qui valent comme contrat de gestion d'Infrabel et de la SNCB



Table des matières :


Art. 1-3
ANNEXE.
Art. N



Ce texte modifie le(s) texte(s) suivant(s) :

2013014750 



Arrêté(s) d’exécution :



Articles :

Article 1er. Dans l'arrêté royal du 21 décembre 2013 fixant les règles provisoires qui valent comme contrat de gestion d'Infrabel et de la SNCB, l'annexe 1re, remplacée par l'arrêté royal du 3 février 2019, est remplacée par l'annexe 1re jointe au présent arrêté.

Art.2. Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.

Art.3. Le Ministre de la Mobilité est chargé de l'exécution du présent arrêté.

ANNEXE.
Art. N. Annexe 1re à l'arrêté royal du 21 décembre 2013 fixant les règles provisoires qui valent comme contrat de gestion d'Infrabel et de la SNCB


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 Actualisation2020 k€ 2020 2021 k€ 2021  
TOTAL SNCB + Infrabel 3.533.858 3.284.402 (6)
Subvention totale SNCB 2.343.632 1.684.640
Exploitation 1.676.608 987.269 (1)
 Subvention fixe 824.330 829.164 (3) (4)
 Compensation révision redevance d'utilisation de l'infrastructure -17.248 -264.527  
 Economies indexées -30.186 -30.363  
 Economies non-indexées -51.440 -51.440  
 Compensation Pass-12-trajets 110.000   
 Compensation impact pandémie COVID-19 service public 264.000   
 Subvention variable 512.136 439.037 (5)
 Trafic domicile-travail 30.834 31.015  
 Sécurité 27.598 27.760  
 Lutte contre terrorisme et radicalisme 6.584 6.623 (8)
Missions spéciales 41.927 41.927  
 Emprunts intérêts 18.879 17.971  
 Emprunts capital 23.048 23.956  
Investissements 625.097 655.444 (2)
 Subvention de base 822.357 824.391  
 Economies indexées -157.619 -158.008  
 Economies non-indexées -63.967 -63.967  
 Financement complémentaire RER et infrastructures prioritaires 24.326 28.028 (7)
 Investissements complémentaires plan Boost  25.000 (9)
     
Subvention totale Infrabel 1.190.226 1.599.762  
Exploitation 123.997 394.821 (1)
 Subvention fixe 302.394 304.167 (3) (4)
 Compensation révision redevance d'utilisation de l'infrastructure 17.248 340.630  
 Economies indexées -219.617 -220.905  
 Economies non-indexées -25.978 -25.978  
 Economies linéaires  -6.161  
 Compensation impact pandémie COVID-19 service public 46.900   
 Dépenses complémentaires en matière de sûreté et de sécurité 3.050 3.068 (8)
Missions spéciales 74.059 89.784  
 PPS Diabolo 10.628 10.718  
 PPS Liefkenshoek 50.752 50.987 (5)
 Remboursement emprunt préfinancement RER wallon  15.400 (5)
 Emprunts intérêts 6.544 6.277  
 Emprunts capital 6.135 6.402  
Investissements 992.170 1.115.157 (2)
 Subvention fixe 1.213.913 1.216.917  
 Economies indexées -303.423 -304.174  
 Economies non-indexées -70.500 -70.500  
 Financement complémentaire RER et infrastructures prioritaires 152.180 197.914 (7)
 Investissements complémentaires plan Boost  75.000 (9)
(1) Les subventions d'exploitation, à l'exception de la relance économique et de la partie non-indexée des économies, sont toutes indexés selon le coefficient applicable à la subvention d'exploitation fixe, qui se calcule comme suit : indice contractuel exploitation année t / indice contractuel exploitation année de référence = coefficient d'indexation. L'indexation pour 2021 est provisoire sur base d'un indice contractuel estimé à 1,262223.
  (2) Les subventions d'investissement, à l'exception de la partie non-indexée des économies, sont toutes indexés selon le coefficient applicable à la subvention d'investissements fixe, qui se calcule comme suit : indice contractuel investissements année t / indice contractuel investissements année de référence = coefficient d'indexation. L'indexation pour 2021 est définitive.
  (3) Les subventions d'exploitation fixes de la SNCB et d'Infrabel ont été établies sur base de l'offre de trains de service public de la SNCB suivante :


Tous les chiffres en milliers 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Trains-km planifiés MSP base 2014
  (non saisonniers et PAV inclus)
82.418 82.418 82.418 82.418 82.418 82.418 82.418
Plan de transport 12/2014+divers  447 1.069 1.069 1.069 1.069 1.069
Plan de transport 12/2016 V0    600 600 600 600
Plan de transport 12/2017 V1     3.123 3.123 3.123
Total variation 0 447 1069 1669 4.792 4.792 4.792
Trains-km base année courante 82.418 82.865 83.487 84.087 87.210 87.210 87.210


REDEVANCE D'INFRASTRUCTURE MSP 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Redevance MSP base 2014 M€2016 612,0 612,0 612,0 612,0 612,0 612,0 612,0
Plan de transport 12/2014+divers M€2016 0,0 (8,0) (12,5) 12,5 12,5 12,5 12,5
Plan de transport 12/2016 V0 M€2016 0,0 0,0 0,0 6,5 6,5 6,5 6,5
Plan de transport 12/2017 V1 M€2016 0,0 0,0 0,0 0,0 23,0 23,0 23,0
Total variation M€2016 0,0 (8,0) (12,5) 19,0 42,0 42,0 42,0
Redevance MSP M€2016 612,0 620,0 624,5 631,0 654,0 654,0 654,0
Chaque année à partir de 2017, la subvention d'exploitation de la SNCB sera augmentée de 95% de la valeur absolue de l'écart négatif ou diminuée de 95% de l'écart positif entre la redevance d'infrastructure prévue ci-dessus et la redevance d'infrastructure effectivement payée au titre de la mission de service public " transport de voyageurs en service intérieur. "
  Chaque année à partir de 2017, la subvention d'exploitation d'Infrabel sera augmentée de 95% de l'écart positif ou diminuée de 95% de la valeur absolue de l'écart négatif entre la redevance d'infrastructure prévue ci-dessus et la redevance d'infrastructure effectivement perçue au titre de la mission de service public " transport de voyageurs en service intérieur ".
  Ces corrections éventuelles seront réalisées au cours de l'année suivant l'exercice concerné, après la, publication des comptes et des rapports annuels des entreprises et dans la mesure où les soldes des subventions encore à verser le permettent. A défaut, les corrections seront réalisées l'année suivante.
  Les dispositions des paragraphes précédents du présent point (3) sont supprimées à partir de la mise en application par le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire de la nouvelle formule de calcul de la redevance d'utilisation de l'infrastructure, prévue en décembre 2020.
  (4) Ces subventions sont augmentées de 1.173 kEUR 2021 pour la SNCB et de 59 kEUR 2021 pour Infrabel par année à partir du moment où les sociétés prennent en charge, via une redevance, le financement du Service de médiation pour les voyageurs ferroviaires, qui est actuellement supporté par le SPF Mobilité et Transports.
  (5) Montants provisoires
  (6) Pour la SNCB, le montant global dont le versement est reporté à l'année suivante est fixé à 536.513 k€ à partir de 2020, forfaitairement sans indexation. Pour Infrabel, le montant global dont le versement est reporté à l'année suivante est fixé à 30.747 k€ à partir de 2020, forfaitairement sans indexation. Le report global de la SNCB est réparti sur les subventions d'exploitation au prorata de ces dernières, après déduction des reports spécifiques de 1/48ème pour la subvention d'investissements et de 50% pour la subvention relative à domicile-travail. Le report global d'Infrabel est appliqué sur la subvention d'exploitation, après déduction du report spécifique de 1/48ème pour la subvention d'investissements.
  (7) Ces montants ne sont pas indexables et sont versés selon les mêmes modalités que pour les contributions relatives aux investissements classiques et ETCS. Les moyens non-utilisés pourront être réutilisés par Infrabel ou la SNCB l'année suivante. La provision versée chaque année est cependant diminuée à concurrence de la partie des moyens non-utilisés l'année précédente qui excède 15 % du solde restant à financer pour chaque société à charge du milliard complémentaire. Cette limitation du report des moyens non-utilisés sera réévaluée lors des discussions relatives aux contrats de gestion des deux sociétés.
  En ce qui concerne ces montants à charge du financement complémentaire de 1 milliard € décidé par le Gouvernement le 31 mars 2017, auxquels s'ajoutent ceux à charge des 73 millions € du fonds RER libres d'affectation au 1er janvier 2016, montant obtenu après déduction du montant des travaux RER déjà prévus dans les plans d'investissement d'Infrabel et de la SNCB, la réalisation de la clé de répartition régionale est évaluée tous les deux ans, afin qu'elle soit respectée à la fin des travaux envisagés.
  La date limite de calcul de la clé régionale de répartition sur l'ensemble des moyens mis à disposition de chaque entreprise pour l'année 2020 et pris en compte dans le calcul de la clé régionale peut être prolongée du 31 décembre 2020 au 30 juin 2021. Les entreprises auront également la possibilité de transférer un montant clairement convenu de leurs moyens d'investissement (prévu pour 2020) à l'année 2021 conformément au mécanisme de transfert prévu dans leur Contrat de gestion. Ces moyens seront ensuite pris en compte lors de la détermination de la clé pour l'année 2020 le 30 juin 2021. La clé pour l'année 2021 sera respectée d'ici le 31 décembre 2021. Ces règles s'appliquent aussi bien à la SNCB qu'à Infrabel. Le Conseil des Ministres mandate le Ministre de la Mobilité pour déterminer ces montants. Le Service Public Fédéral Mobilité et Transports est chargé de vérifier cette clé régionale exceptionnelle en date du 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020
  (8) A partir de 2021, l'indexation des subventions d'exploitation est applicable.
  (9) Ces subventions complémentaires seront versées par douzièmes mensuels au plus tard le 25ème jour de chaque mois. Le contrôle de leur mise en oeuvre est intégré dans les procédures existantes au sein du SPF Mobilité et Transports. Pour l'année 2021 la clé de répartition 60/40 doit être globalement respectée sur les investissements localisables réalisées grâce aux subventions fédérales.