Artikel 1. Dit besluit is van toepassing op voorzieningen die erkend, vergund of gesubsidieerd worden in het kader van het gezondheidsbeleid of het welzijns- en gezinsbeleid en die instaan voor een permanente 24-uurs-hulp- en dienstverlening.
Onder gezondheidsbeleid wordt in het eerste lid verstaan : het beleid over het geheel van de aangelegenheden, vermeld in artikel 5, § 1, I, eerste lid, van de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der instellingen, waarvoor de Vlaamse Gemeenschap bevoegd is, met uitzondering van het beleid over het medisch schooltoezicht en de medisch verantwoorde sportbeoefening.
Onder welzijns- en gezinsbeleid wordt in het eerste lid verstaan : het beleid over het geheel van de aangelegenheden, vermeld in artikel 5, § 1, II en IV, van de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der instellingen, waarvoor de Vlaamse Gemeenschap bevoegd is, met uitzondering van het beleid op het vlak van het onthaal en de integratie van inwijkelingen, de juridische eerstelijnsbijstand en de coördinatie van hulp- en dienstverlening aan gedetineerden en geïnterneerden.
Nederlands (NL)
Français (FR)
Titre
3 APRIL 2020. - Besluit van de Vlaamse Regering tot subsidiëring voor tijdelijke managementondersteuning inzake crisisbeheer bij een COVID-19 uitbraak in residentiële voorzieningen in het beleidsdomein Welzijn, Volksgezondheid en Gezin(NOTA : Raadpleging van vroegere versies vanaf 10-04-2020 en tekstbijwerking tot 26-05-2020)
Titre
3 AVRIL 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand visant à subventionner le soutien temporaire au management pour la gestion de crise en cas de flambée de COVID-19 dans les structures résidentielles du domaine politique " Bien-être, Santé publique et Famille "(NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 10-04-2020 et mise à jour au 26-05-2020)
Informations sur le document
Numac: 2020030555
Datum: 2020-04-03
Info du document
Numac: 2020030555
Date: 2020-04-03
Tekst (6)
Texte (6)
Article 1er. Le présent arrêté s'applique aux structures reconnues, autorisées ou subventionnées dans le cadre de la politique de santé ou de la politique du bien-être et de la famille qui fournissent une assistance et des services permanents 24 heures sur 24.
Par politique de santé visée à l'alinéa 1er, il faut entendre la politique relative à l'ensemble des matières visées à l'article 5, § 1er, I, alinéa 1er, de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles pour lesquelles la Communauté flamande est compétente, à l'exception de la politique en matière de l'inspection médicale scolaire et de la pratique du sport dans le respect des impératifs de santé.
Par politique du bien-être et de la famille visée à l'alinéa 1er, il faut entendre la politique relative à l'ensemble des matières visées à l'article 5, § 1er, II et IV de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles pour lesquelles la Communauté flamande est compétente, à l'exception de la politique d'accueil et d'intégration des immigrés, de l'assistance juridique de première ligne et de la coordination de l'assistance et des services aux détenus et aux internés.
Par politique de santé visée à l'alinéa 1er, il faut entendre la politique relative à l'ensemble des matières visées à l'article 5, § 1er, I, alinéa 1er, de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles pour lesquelles la Communauté flamande est compétente, à l'exception de la politique en matière de l'inspection médicale scolaire et de la pratique du sport dans le respect des impératifs de santé.
Par politique du bien-être et de la famille visée à l'alinéa 1er, il faut entendre la politique relative à l'ensemble des matières visées à l'article 5, § 1er, II et IV de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles pour lesquelles la Communauté flamande est compétente, à l'exception de la politique d'accueil et d'intégration des immigrés, de l'assistance juridique de première ligne et de la coordination de l'assistance et des services aux détenus et aux internés.
Art.1/1. [1 In dit besluit wordt verstaan onder agentschap: het agentschap binnen het beleidsdomein Welzijn, Volksgezondheid en Gezin, vermeld in artikel 8 van het besluit van de Vlaamse Regering van 3 juni 2005 met betrekking tot de organisatie van de Vlaamse administratie, dat is aangewezen om het Vlaamse overheidsbeleid over de voorziening in kwestie uit te voeren.]1
Art.1/1. [1 Dans le présent arrêté on entend par agence : l'agence au sein du domaine politique du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille, telle que visée à l'article 9 de l'arrêté du Gouvernement flamand du 3 juin 2005 relatif à l'organisation de l'Administration flamande, qui est désignée à la mise en oeuvre de la politique flamande en matière de la structure concernée.]1
Art.2. De leidend ambtenaar van het agentschap kan onder de volgende cumulatieve voorwaarden beslissen om voor een bepaalde voorziening als vermeld in artikel 1 te voorzien in de subsidiëring voor de aanstelling van een crisismanager die de voorziening bijstaat bij het beheer van de COVID-19 uitbraak in de voorziening :
1° meerdere bewoners in de voorziening zijn vermoedelijk besmet met COVID-19;
2° de voorziening kent een grote personeelsuitval ten gevolge van de uitbraak van COVID-19;
3° de lokale directie dreigt de controle over de operationele werking te verliezen of is deze al verloren en krijgt zelf geen toegang tot bijkomende managementondersteuning;
4° het agentschap heeft de lokale situatie in kaart gebracht en de precariteit ervan bevestigd.
De crisismanager, vermeld in het eerste lid, wordt voorzien voor een periode van maximaal tien dagen. Als hij dit nodig acht kan de leidend ambtenaar deze periode [1 tweemaal]1 met maximaal 10 dagen verlengen.
1° meerdere bewoners in de voorziening zijn vermoedelijk besmet met COVID-19;
2° de voorziening kent een grote personeelsuitval ten gevolge van de uitbraak van COVID-19;
3° de lokale directie dreigt de controle over de operationele werking te verliezen of is deze al verloren en krijgt zelf geen toegang tot bijkomende managementondersteuning;
4° het agentschap heeft de lokale situatie in kaart gebracht en de precariteit ervan bevestigd.
De crisismanager, vermeld in het eerste lid, wordt voorzien voor een periode van maximaal tien dagen. Als hij dit nodig acht kan de leidend ambtenaar deze periode [1 tweemaal]1 met maximaal 10 dagen verlengen.
Modifications
Art.2. Le fonctionnaire dirigeant de l'agence peut décider, sous réserve du respect des conditions cumulatives suivantes, d'allouer à une structure particulière telle que visée à l'article 1er une subvention à la désignation d'un gestionnaire de crise chargé d'aider la structure à gérer la flambée épidémique de COVID-19 :
1° plusieurs résidents dans la structure sont soupçonnés d'être infectés par le COVID-19 ;
2° la structure doit faire face à une importante perte de personnel à la suite de la flambée de COVID-19 ;
3° la direction locale risque de perdre ou a déjà perdu le contrôle du fonctionnement opérationnel et n'a pas accès à un soutien de gestion supplémentaire ;
4° l'agence a cartographié la situation locale et confirmé sa précarité.
Le gestionnaire de crise visé à l'alinéa 1er est prévu pour une période de dix jours au maximum. S'il l'estime nécessaire, le fonctionnaire dirigeant peut prolonger cette période [1 deux fois]1 de 10 jours au maximum.
1° plusieurs résidents dans la structure sont soupçonnés d'être infectés par le COVID-19 ;
2° la structure doit faire face à une importante perte de personnel à la suite de la flambée de COVID-19 ;
3° la direction locale risque de perdre ou a déjà perdu le contrôle du fonctionnement opérationnel et n'a pas accès à un soutien de gestion supplémentaire ;
4° l'agence a cartographié la situation locale et confirmé sa précarité.
Le gestionnaire de crise visé à l'alinéa 1er est prévu pour une période de dix jours au maximum. S'il l'estime nécessaire, le fonctionnaire dirigeant peut prolonger cette période [1 deux fois]1 de 10 jours au maximum.
Modifications
Art.3. Voorzieningen voor wie de leidend ambtenaar ter uitvoering van artikel 2 voorziet in de subsidiëring voor de aanstelling van een crisismanager, ontvangen een subsidie per dag dat de crisismanager het [1 voorziening]1 bijstaat. De crisismanager wordt aangesteld door de voorziening.
De subsidie wordt beperkt tot de gemaakte kosten in de aanstelling van de crisismanager en kan maximaal 1.000 euro (duizend euro) per dag bedragen. De subsidie wordt verstrekt nadat de kosten aan het agentschap worden meegedeeld.
De subsidie wordt beperkt tot de gemaakte kosten in de aanstelling van de crisismanager en kan maximaal 1.000 euro (duizend euro) per dag bedragen. De subsidie wordt verstrekt nadat de kosten aan het agentschap worden meegedeeld.
Modifications
Art.3. Les structures pour lesquelles le fonctionnaire dirigeant prévoit une subvention pour la désignation d'un gestionnaire de crise conformément à l'article 2 reçoivent une subvention pour chaque jour où le gestionnaire de crise assiste [1 la structure]1. Le gestionnaire de crise est désigné par la structure.
La subvention est limitée aux frais encourus pour la désignation du gestionnaire de crise et peut s'élever à un maximum de 1.000 euros (mille euros) par jour. La subvention sera accordée après notification des coûts à l'agence.
La subvention est limitée aux frais encourus pour la désignation du gestionnaire de crise et peut s'élever à un maximum de 1.000 euros (mille euros) par jour. La subvention sera accordée après notification des coûts à l'agence.
Modifications
Art.4. Dit besluit treedt in werking op 3 april 2020.
Art.4. Le présent arrêté entre en vigueur le 3 avril 2020.
Art. 5. De Vlaamse minister, bevoegd voor de gezondheids- en woonzorg, de Vlaamse minister, bevoegd voor opgroeien, de Vlaamse minister, bevoegd voor personen met een beperking, de Vlaamse minister, bevoegd voor sociale bescherming, zijn, ieder wat hem of haar betreft, belast met de uitvoering van dit besluit.
Art. 5. Le ministre flamand qui a les soins de santé et les soins résidentiels dans ses attributions, le ministre flamand qui a le grandir dans ses attributions, le ministre flamand qui a personnes handicapées dans ses attributions et le ministre flamand qui a la protection sociale dans ses attributions sont, chacun en ce qui le concerne, chargés de l'exécution du présent arrêté.