Comparaison NL / FR

| Word Word (citation)

Nederlands (NL)

Français (FR)

Titre
26 APRIL 2019. - Besluit van de Vlaamse Regering houdende uitvoeringsmaatregelen betreffende het duaal leren in het buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3 en 4 en diverse andere maatregelen(NOTA : Raadpleging van vroegere versies vanaf 02-08-2019 en tekstbijwerking tot 23-11-2023)
Titre
26 AVRIL 2019. - Arrêté du Gouvernement flamand portant les mesures d'exécution concernant la formation duale dans l'enseignement secondaire spécial des formes d'enseignement 3 et 4 et diverses autres mesures(NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 02-08-2019 et mise à jour au 23-11-2023)
Informations sur le document
Info du document
Tekst (29)
Texte (29)
HOOFDSTUK 1. - Duaal leren
CHAPITRE 1er. - La formation duale
Afdeling 1. - Organisatie van duaal leren
Section 1re. - Organisation de la formation duale
Artikel 1. De periode van twintig opleidingsdagen per schooljaar waarin de leerling geen overeenkomst hoeft te hebben, vermeld in artikel 357/66 van de Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010, wordt in de volgende situaties op de volgende wijze verlengd:
  1° de leerling is gewettigd afwezig gedurende die periode van twintig opleidingsdagen: de periode wordt verlengd met het aantal dagen van de afwezigheid;
  2° de erkenningsperiode van de onderneming start of loopt gedurende die periode van twintig opleidingsdagen: de periode wordt verlengd met het aantal dagen dat in beslag genomen wordt door de procedure voor de erkenning van de onderneming;
  3° de trajectbegeleider beslist om die periode van twintig opleidingsdagen te verlengen met maximaal een periode van veertig opleidingsdagen op basis van de inspanningen van de leerling,de specifieke context, en het individuele handelingsplan van de leerling.
Article 1er. La période de vingt jours de formation par année scolaire pendant laquelle l'élève ne doit pas avoir de contrat, visé à l'article 357/66 du Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, est prolongée comme suit dans les situations suivantes :
  1° l'élève s'absente de manière injustifiée pendant cette période de vingt jours de formation : la période est prolongée du nombre de jours d'absence ;
  2° la période d'agrément de l'entreprise commence ou court pendant cette période de vingt jours de formation : la période est prolongée du nombre de jours pris par la procédure d'agrément de l'entreprise ;
  3° l'accompagnateur de parcours décide de prolonger cette période de vingt jours de formation d'un maximum de quarante jours de formation sur la base des efforts de l'élève, du contexte spécifique et du plan d'action individuel de l'élève.
Art.3. In zijn hoedanigheid van stemgerechtigd lid van de klassenraad bewaart de mentor het ambtsgeheim waartoe ook de andere stemgerechtigde leden van het bestuurs- en onderwijzend en paramedisch, medisch, orthopedagogisch, psychologisch en sociaal personeel, op wie de rechtspositieregeling in het onderwijs van toepassing is, gehouden zijn. Als de leerling de werkplekcomponent achtereenvolgens op verschillende werkplekken invult en er dus verschillende mentoren bij de leerling zijn betrokken tijdens hetzelfde schooljaar, kunnen de mentoren bij stemming in de klassenraad samen maar één stem uitbrengen. Bij staking van stemmen van de mentoren stemt de trajectbegeleider namens de mentoren, onverminderd zijn eigen stem.
  Tussen de aanbieder duaal leren en de werkplek worden praktische afspraken gemaakt over het functioneren van de mentor in de klassenraad, met inbegrip van het al dan niet aanwezig zijn van de mentor op klassenraadsvergaderingen.
Art.3. En sa qualité de membre ayant voix délibérative du conseil de classe, le tuteur respecte le secret professionnel auquel sont également tenus les autres membres ayant voix délibérative du personnel directeur et enseignant, ainsi que paramédical, médical, orthopédagogique, psychologique et social, auxquels s'applique le statut de l'enseignement. Si l'élève remplit la composante du lieu de travail successivement à différents lieux de travail et que, par conséquent, différents tuteurs sont associés à l'élève pendant la même année scolaire, les tuteurs ne peuvent émettre qu'une seule voix en cas de vote au conseil de classe. En cas de partage des voix des tuteurs, l'accompagnateur de parcours votera au nom des tuteurs, sans préjudice de son propre vote.
  Des arrangements pratiques sont convenus entre le prestataire de la formation duale et le lieu de travail concernant le rôle du tuteur dans le conseil de classe, y compris la présence ou non du tuteur aux réunions du conseil de classe.
Art.4. De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, kan een oproep lanceren bij organisatoren om in een begeleidingstraject te voorzien voor leerlingen tijdens de zoektocht naar een werkplek of op de werkplek.
  De oproep, vermeld in het eerste lid, omvat minstens de volgende elementen:
  1° een overzicht van de organisaties die kunnen intekenen op de oproep;
  2° de selectieprocedure en de selectiecriteria die gebruikt worden om de organisatoren aan te wijzen;
  3° de voorwaarden waaraan kandidaat-organisatoren moeten voldoen;
  4° de hoogte van de subsidie;
  5° de voorwaarden waaronder de subsidies kunnen worden ingetrokken;
  6° de maximale subsidieerbare ondersteuning binnen de oproep;
  7° de evaluatie van de begeleidingstrajecten.
Art.4. Le Ministre flamand chargé de l'enseignement peut lancer un appel aux organisateurs pour qu'ils prévoient un parcours d'accompagnement pour les élèves lors de leur recherche d'un lieu de travail ou sur le lieu de travail.
  L'appel, visé à l'alinéa 1er, comprend au moins les éléments suivants :
  1° un aperçu des organisations qui peuvent souscrire à l'appel ;
  2° la procédure de sélection et les critères de sélection utilisés pour désigner les organisateurs ;
  3° les conditions auxquelles doivent répondre les candidats organisateurs ;
  4° le montant de la subvention ;
  5° les conditions auxquelles ces subventions peuvent être retirées ;
  6° le soutien subventionnable maximal dans le cadre de l'appel ;
  7° l'évaluation des parcours d'accompagnement.
Afdeling 2. - Studiebekrachtiging
Section 2. - Validation d'études
Art.5. § 1. In duale structuuronderdelen van opleidingsvorm 4, behalve bij [2 7de leerjaren]2, kunnen de volgende studiebewijzen uitgereikt worden:
   1° een diploma van secundair onderwijs;
   2° een studiegetuigschrift van het tweede leerjaar van de derde graad;
   3° een studiegetuigschrift van het derde leerjaar van de derde graad;
   4° een getuigschrift van de tweede graad van het secundair onderwijs;
   5° een bewijs van beroepskwalificatie;
   6° een bewijs van deelkwalificatie;.
   In voorkomend geval kunnen in duale structuuronderdelen van opleidingsvorm 4, [2 7de leerjaren]2 de studiebewijzen, vermeld in het eerste lid, 5° en 6°, uitgereikt worden.
   Een duaal structuuronderdeel kan op een of meer beroepskwalificaties of deelkwalificaties zijn gebaseerd en bijgevolg tot een of meer bewijzen van beroepskwalificatie of bewijzen van deelkwalificatie leiden.
   [1 De studiebewijzen, vermeld in het eerste lid, 1° tot en met 3°, gelden als een onderwijskwalificatie als vermeld in artikel 14 van het decreet van 30 april 2009 betreffende de kwalificatiestructuur. Het studiebewijs, vermeld in het eerste lid, 4°, geldt alleen als een onderwijskwalificatie als het uitgereikt wordt in een structuuronderdeel van het beroepssecundair onderwijs dat beantwoordt aan de samenstelling, vermeld in artikel 14, 2°, van het voormelde decreet]1.
   Het studiebewijs, vermeld in het eerste lid, 5°, geldt, met toepassing van artikel 14 van het voormelde decreet, als een beroepskwalificatie.
   Het studiebewijs, vermeld in het eerste lid, 6°, geldt met toepassing van artikel 14 van het voormelde decreet als een deel van een beroepskwalificatie. Dat wordt expliciet op het model van het studiebewijs vermeld, samen met de benaming van de beroepskwalificatie.
  § 2. Een bewijs van competenties wordt toegekend in opleidingsvorm 4 als de leerling bepaalde competenties heeft verworven uit een erkende kwalificatie, zonder dat hij echter in aanmerking komt voor een van de studiebewijzen, vermeld in paragraaf 1.
  § 3. Een attest van regelmatige lesbijwoning wordt uitgereikt in opleidingsvorm 4 bij vroegtijdige beëindiging van de opleiding zonder dat er competenties verworven zijn of na het eerste leerjaar van een graad. Als het attest wordt uitgereikt na het eerste leerjaar van een graad, verleent het van rechtswege toegang tot het tweede leerjaar van die graad.
  § 4. De volgende modellen, inclusief invulinstructies, zijn opgenomen in de volgende bijlagen:
  1° het model voor een diploma van secundair onderwijs is opgenomen in bijlage 1, die bij het besluit van de Vlaamse Regering van 14 september 2018 houdende uitvoeringsmaatregelen betreffende het duaal leren en de aanloopfase en diverse andere maatregelen is gevoegd;
  2° het model voor een studiegetuigschrift van het tweede leerjaar van de derde graad is opgenomen in bijlage 3, die bij het voornoemde besluit van de Vlaamse Regering van 14 september 2018 is gevoegd;
  3° het model voor een studiegetuigschrift van het derde leerjaar van de derde graad is opgenomen in bijlage 4, die bij het voornoemde besluit van de Vlaamse Regering van 14 september 2018 is gevoegd;
  4° het model voor een getuigschrift van de tweede graad van het secundair onderwijs is opgenomen in bijlage 5, die bij het voornoemde besluit van de Vlaamse Regering van 14 september 2018 is gevoegd;
  5° het model voor een bewijs van beroepskwalificatie is opgenomen in bijlage 6, die bij het voornoemde besluit van de Vlaamse Regering van 14 september 2018 is gevoegd;
  6° het model voor een bewijs van deelkwalificatie is opgenomen in bijlage 7,die bij het voornoemde besluit van de Vlaamse Regering van 14 september 2018 is gevoegd;
  7° het model voor een bewijs van competenties is opgenomen in bijlage 8, die bij het voornoemde besluit van de Vlaamse Regering van 14 september 2018 is gevoegd;
  8° het model voor een attest van regelmatige lesbijwoning is opgenomen in bijlage 9, die bij het voornoemde besluit van de Vlaamse Regering van 14 september 2018 is gevoegd.
  [1 Op de modellen van de studiebewijzen, vermeld in het eerste lid, 1° tot en met 3°, wordt expliciet vermeld dat het een onderwijskwalificatie betreft en wordt het niveau ervan binnen de Vlaamse kwalificatiestructuur en het Europese kwalificatiekader vermeld. Op het model van studiebewijs, vermeld in het eerste lid, 4°, wordt expliciet vermeld dat het een onderwijskwalificatie betreft en wordt het niveau ervan binnen de Vlaamse kwalificatiestructuur en het Europese kwalificatiekader vermeld, als het studiebewijs wordt uitgereikt in een structuuronderdeel van het beroepssecundair onderwijs dat beantwoordt aan de samenstelling, vermeld in artikel 14, 2°, van het decreet van 30 april 2009 betreffende de kwalificatiestructuur]1.
  Op het model van het studiebewijs, vermeld in het eerste lid, 5°, wordt expliciet vermeld dat het een beroepskwalificatie betreft, samen met de naam van de beroepskwalificatie en het niveau ervan binnen de Vlaamse kwalificatiestructuur en het Europese kwalificatiekader.
  In het model van de studiebewijzen, vermeld in het eerste lid, 1° tot en met 6°, wordt een studiebewijssupplement geïntegreerd.
  
Art.5. § 1er. Les titres suivants peuvent être délivrés dans les subdivisions structurelles duales de la forme d'enseignement 4, sauf en cas de [2 7es années d'étude]2
   1° un diplôme d'enseignement secondaire :
   2° un certificat d'études de la deuxième année d'études du troisième degré ;
   3° un certificat d'études de la troisième année d'études du troisième degré ;
   4° un certificat du deuxième degré de l'enseignement secondaire :
   5° une preuve de qualification professionnelle ;
   6° une preuve de qualification partielle.
   Le cas échéant, les titres visés à l'alinéa 1er, 5° et 6°, peuvent être délivrés dans les subdivisions structurelles duales de la forme d'enseignement 4, [2 7es années d'étude]2.
   Une subdivision structurelle duale peut être basée sur une ou plusieurs qualifications professionnelles ou partielles et conduire ainsi à une ou plusieurs preuves de qualification professionnelle ou partielle.
   [1 es titres visés à l'alinéa 1er, 1° à 3°, valent qualification d'enseignement telle que visée à l'article 14 du décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications. Le titre visé à l'alinéa 1er, 4°, ne vaut qualification d'enseignement que s'il est délivré dans une subdivision structurelle de l'enseignement secondaire professionnel répondant à la composition visée à l'article 14, 2°, du décret précité]1.
   Le titre visé à l'alinéa 1er, 5°, vaut comme une qualification professionnelle en application de l'article 14 du décret précité.
   Le titre visé à l'alinéa 1er, 6°, vaut comme une partie d'une qualification professionnelle en application de l'article 14 du décret précité. Ceci est mentionné explicitement sur le modèle du titre, ainsi que la dénomination de la qualification professionnelle.
  § 2. Une attestation de compétences est accordée dans la forme d'enseignement 4 si l'élève a acquis certaines compétences d'une qualification reconnue, sans toutefois être éligible à l'un des titres visés au paragraphe 1er.
  § 3. Une attestation de fréquentation régulière des cours est délivrée dans la forme d'enseignement 4 en cas de fin prématurée de la formation sans que des compétences n'aient été acquises ou après la première année d'un degré. Si l'attestation est délivrée après la première année d'un degré, elle donne automatiquement accès à la deuxième année de ce degré.
  § 4. Les modèles suivants, y compris les instructions de remplissage, sont repris dans les annexes suivantes :
  1° le modèle de diplôme de l'enseignement secondaire est repris à l'annexe 1re, jointe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 14 septembre 2018 fixant des mesures d'exécution concernant la formation duale et la phase de démarrage et diverses autres mesures ;
  2° le modèle de certificat d'études de la deuxième année d'études du troisième degré est repris à l'annexe 3, jointe à l'arrêté du Gouvernement flamand précité du 14 septembre 2018 ;
  3° le modèle de certificat d'études de la troisième année d'études du troisième degré est repris à l'annexe 4, jointe à l'arrêté du Gouvernement flamand précité du 14 septembre 2018 ;
  4° le modèle de certificat du deuxième degré de l'enseignement secondaire est repris à l'annexe 5, jointe à l'arrêté du Gouvernement flamand précité du 14 septembre 2018 ;
  5° le modèle d'attestation de qualification professionnelle est repris à l'annexe 6, jointe à l'arrêté du Gouvernement flamand précité du 14 septembre 2018 ;
  6° le modèle de preuve de qualification partielle est repris à l'annexe 7, jointe à l'arrêté du Gouvernement flamand précité du 14 septembre 2018 ;
  7° le modèle d'attestation de compétences est repris à l'annexe 8, jointe à l'arrêté du Gouvernement flamand précité du 14 septembre 2018 ;
  8° le modèle d'attestation de fréquentation régulière des cours est repris à l'annexe 9, jointe à l'arrêté du Gouvernement flamand précité du 14 septembre 2018.
  [1 Les modèles de titres visés à l'alinéa 1er, 1° à 3°, indiquent explicitement qu'il s'agit d'une qualification d'enseignement et précisent son niveau dans la structure flamande des certifications et le cadre européen des certifications. Le modèle de titre visé à l'alinéa 1er, 4°, indique explicitement qu'il s'agit d'une qualification d'enseignement et précise son niveau dans la structure flamande des certifications et le cadre européen des certifications si le titre est délivré dans une subdivision structurelle de l'enseignement secondaire professionnel répondant à la composition visée à l'article 14, 2°, du décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications]1.
  Le modèle du titre, visé à l'alinéa 1er, 5°, indique explicitement qu'il s'agit d'une qualification professionnelle, ainsi que le nom de la qualification professionnelle et son niveau au sein de la structure flamande des certifications et du cadre européen des certifications.
  Un supplément au titre est intégré dans le modèle des titres, visés à l'alinéa 1er, 1° à 6°.
  
Art.6. § 1. In duale structuuronderdelen van opleidingsvorm 3 kunnen in de kwalificatiefase en de integratiefase de volgende studiebewijzen uitgereikt worden:
  1° een getuigschrift van de opleiding, een bewijs van onderwijskwalificatie niveau 2;
  2° een getuigschrift van de opleiding;
  3° een bewijs van beroepskwalificatie;
  4° een bewijs van deelkwalificatie.
  Het studiebewijs, vermeld in het eerste lid, 1°, dat pas uitgereikt kan worden nadat de modernisering secundair onderwijs is doorgevoerd, geldt, met toepassing van artikel 14 van het decreet van 30 april 2009 betreffende de kwalificatiestructuur, als een onderwijskwalificatie.
  Het studiebewijs, vermeld in het eerste lid, 3°, geldt, met toepassing van artikel 14 van het voormelde decreet, als een beroepskwalificatie.
  Leerlingen die één van de studiebewijzen, vermeld in het eerste lid, behalen in de kwalificatiefase van een duaal structuuronderdeel kunnen niet toegelaten worden tot de integratiefase van de identieke duale opleiding en niet toegelaten worden tot de integratiefase van een verwante niet-duale opleiding.
  Het studiebewijs, vermeld in het eerste lid, 4°, geldt, met toepassing van artikel 14 van het voormelde decreet als een deelkwalificatie en wordt toegekend als de leerling niet in aanmerking komt voor een van de studiebewijzen, vermeld in het eerste lid, 1° tot en met 3°. Dat studiebewijs geldt als een deel van een beroepskwalificatie. Dat wordt expliciet vermeld op het model van het studiebewijs, vermeld in paragraaf 4, samen met de benaming van de beroepskwalificatie.
  § 2. Een attest van verworven bekwaamheden, wordt uitgereikt in opleidingsvorm 3 in de kwalificatiefase en de integratiefase als de leerling bepaalde competenties heeft verworven uit een erkende kwalificatie binnen zijn opleiding, zonder dat hij echter in aanmerking komt voor een van de studiebewijzen, vermeld in paragraaf 1.
  Een leerling die in een duale kwalificatiefase een attest van verworven bekwaamheden heeft behaald kan alleen op gemotiveerd advies van de klassenraad, worden toegelaten tot de duale integratiefase van dezelfde opleiding.
  Een leerling die in een niet-duale kwalificatiefase een attest van verworven bekwaamheden heeft behaald kan alleen op gemotiveerd advies van de klassenraad, worden toegelaten tot de duale integratiefase van een verwante opleiding.
  § 3. Een attest beroepsonderwijs wordt uitgereikt in opleidingsvorm 3 in de kwalificatiefase en de integratiefase als een leerling niet in aanmerking komt voor één van de studiebewijzen, vermeld in paragraaf 1 en 2.
  Een leerling die in een duale of niet duale kwalificatiefase een attest beroepsonderwijs heeft behaald kan niet worden toegelaten tot de duale integratiefase.
  § 4. De volgende modellen inclusief invulinstructies zijn opgenomen in de volgende bijlagen die bij dit besluit zijn gevoegd:
  1° het model voor een getuigschrift van de opleiding, een bewijs van onderwijskwalificatie niveau 2, is opgenomen in bijlage 1, die bij dit besluit is gevoegd;
  2° het model voor een getuigschrift van de opleiding, is opgenomen in bijlage 2, die bij dit besluit is gevoegd;
  3° het model voor een bewijs van beroepskwalificatie is opgenomen in bijlage 3, die bij dit besluit is gevoegd;
  4° het model voor een bewijs van deelkwalificatie is opgenomen in bijlage 4, die bij dit besluit is gevoegd;
  5° het model voor een attest van verworven bekwaamheden, is opgenomen in bijlage 5, die bij dit besluit is gevoegd;
  6° het model voor een attest beroepsonderwijs is opgenomen in bijlage 6, die bij dit besluit is gevoegd.
  Op het model van het studiebewijs, vermeld in het eerste lid, 1°, wordt expliciet vermeld dat het een onderwijskwalificatie betreft en wat het niveau van die onderwijskwalificatie is binnen de Vlaamse kwalificatiestructuur en het Europese kwalificatiekader.
  Op het model van het studiebewijs, vermeld in het eerste lid, 2° , wordt expliciet vermeld dat het een beroepskwalificatie of een deelkwalificatie omvat, samen met de naam van de beroepskwalificatie en het niveau ervan binnen de Vlaamse kwalificatiestructuur en het Europese kwalificatiekader.
  In het model van de studiebewijzen, vermeld in het eerste lid, 1° tot en met 4°, wordt een studiebewijssupplement geïntegreerd.
Art.6. § 1er. Dans les subdivisions structurelles duales de la forme d'enseignement 3, les titres suivants peuvent être délivrés dans la phase de qualification et dans la phase d'intégration :
  1° un certificat de la formation, une preuve de qualification d'enseignement de niveau 2 ;
  2° un certificat de la formation ;
  3° une preuve de qualification professionnelle ;
  4° une preuve de qualification partielle.
  Le titre, visé à l'alinéa 1er, 1°, qui ne peut être délivré qu'après la modernisation de l'enseignement secondaire, vaut comme une qualification d'enseignement en application de l'article 14 du décret du 30 avril 2009 sur la structure des certifications.
  Le titre visé à l'alinéa 1er, 3°, vaut comme une qualification professionnelle en application de l'article 14 du décret précité.
  Les élèves qui obtiennent l'un des titres, visés à l'alinéa 1er, dans la phase de qualification d'une subdivision structurelle duale ne peuvent être admis à la phase d'intégration de la formation duale identique et ne peuvent être admis à la phase d'intégration d'une formation non duale connexe.
  Le titre, visé à l'alinéa 1er, 4°, vaut, en application de l'article 14 du décret précité, comme une qualification partielle et est accordé si l'élève n'est pas éligible à un des titres, visés à l'alinéa 1er, 1° à 3°. Ce titre vaut comme une partie d'une qualification professionnelle. Ceci est mentionné explicitement sur le modèle du titre, visé au paragraphe 4, ainsi que la dénomination de la qualification professionnelle.
  § 2. Une attestation de compétences acquises est délivrée dans la forme d'enseignement 3 dans les phases de qualification et d'intégration si l'élève a acquis certaines compétences d'une qualification reconnue dans le cadre de sa formation, sans toutefois être éligible à l'un des titres, visés au paragraphe 1er.
  Un élève qui a obtenu une attestation de compétences acquises dans une phase de qualification duale ne peut être admis à la phase d'intégration duale de la même formation que sur avis motivé du conseil de classe.
  Un élève qui a obtenu une attestation de compétences acquises dans une phase de qualification non duale ne peut être admis à la phase d'intégration duale d'une formation connexe que sur avis motivé du conseil de classe.
  § 3. Une attestation d'enseignement professionnel est délivrée dans la forme d'enseignement 3 dans les phases de qualification et d'intégration si l'élève n'est pas éligible à l'un des titres, visés aux paragraphes 1er et 2.
  L'élève qui a obtenu une attestation d'enseignement professionnel dans une phase de qualification duale ou non duale ne peut être admis à la phase d'intégration duale.
  § 4. Les modèles suivants, y compris les instructions de remplissage, sont repris aux annexes suivantes, jointes au présent arrêté :
  1° le modèle de certificat de la formation, une preuve de qualification d'enseignement de niveau 2, est repris à l'annexe 1re, jointe au présent arrêté ;
  2° le modèle de certificat de la formation est repris à l'annexe 2, jointe au présent arrêté ;
  3° le modèle de preuve de qualification professionnelle est repris à l'annexe 3, jointe au présent arrêté ;
  4° le modèle de preuve de qualification partielle est repris à l'annexe 4, jointe au présent arrêté ;
  5° le modèle d'attestation de compétences acquises est repris à l'annexe 5, jointe au présent arrêté ;
  6° le modèle d'attestation d'enseignement professionnel est repris à l'annexe 6, jointe au présent arrêté.
  Le modèle du titre, visé à l'alinéa 1er, 1°, mentionne explicitement qu'il s'agit d'une qualification d'enseignement, ainsi que son niveau au sein de la structure flamande des certifications et du cadre européen des certifications.
  Le modèle du titre, visé à l'alinéa 1er, 2°, mentionne explicitement qu'il s'agit d'une qualification professionnelle ou comprend une qualification partielle, ainsi que la dénomination de la qualification professionnelle et son niveau au sein de la structure flamande des certifications et du cadre européen des certifications.
  Un supplément au titre est intégré dans le modèle des titres, visés à l'alinéa 1er, 1° à 4°.
Afdeling 3. - Financiering en subsidiëring
Section 3. - Financement et subventionnement
Art.7. § 1. Per week kunnen gemiddeld maximaal twee lesuren van het aantal lesuren dat de schoolcomponent omvat, voor voordrachtgevers aangewend worden.
  § 2. Bij de overdracht van lesuren van een school voor buitengewoon secundair onderwijs aan een centrum voor vorming van zelfstandigen en kleine en middelgrote ondernemingen wordt elk overgedragen lesuur omgezet in een krediet van 31,72 euro. Dat bedrag wordt gekoppeld aan de schommelingen van het indexcijfer van de consumptieprijzen conform de bepalingen van de wet van 1 maart 1977 houdende inrichting van een stelsel waarbij sommige uitgaven in de overheidssector aan het indexcijfer van de consumptieprijzen van het Rijk worden gekoppeld. Dat krediet wordt vanaf 1 januari 1990 aan de spilindex 138,01 gekoppeld. De indexaanpassingen die na 1 oktober van het schooljaar worden doorgevoerd, hebben evenwel pas uitwerking met ingang van het daaropvolgende schooljaar.
  Als de overdracht plaatsvindt van een centrum voor vorming van zelfstandigen en kleine en middelgrote ondernemingen aan een school voor buitengewoon secundair onderwijs, wordt hetzelfde bedrag als het bedrag, vermeld in het eerste lid, gehanteerd per lesuur dat aan die school wordt overgedragen.
  § 3. Bij de overdracht van uren van een school voor buitengewoon secundair onderwijs aan een centrum voor vorming van zelfstandigen en kleine en middelgrote ondernemingen wordt elk overgedragen uur omgezet in een krediet van 22,46 euro. Dat bedrag wordt gekoppeld aan de schommelingen van het indexcijfer van de consumptieprijzen conform de bepalingen van de wet van 1 maart 1977 houdende inrichting van een stelsel waarbij sommige uitgaven in de overheidssector aan het indexcijfer van de consumptieprijzen van het Rijk worden gekoppeld. Dat krediet wordt vanaf 1 januari 1990 aan de spilindex 138,01 gekoppeld. De indexaanpassingen die na 1 oktober van het schooljaar worden doorgevoerd, hebben evenwel pas uitwerking met ingang van het daaropvolgende schooljaar.
  Als de overdracht plaatsvindt van een centrum voor vorming van zelfstandigen en kleine en middelgrote ondernemingen aan een school voor buitengewoon secundair onderwijs, wordt hetzelfde bedrag als het bedrag, vermeld in het eerste lid, gehanteerd per uur dat aan die school wordt overgedragen.
  § 4. Bij de overdracht van lesuren van een school voor buitengewoon secundair onderwijs aan een centrum voor volwassenenonderwijs wordt elk overgedragen lesuur omgezet in een leraarsuur als vermeld in het decreet van 15 juni 2007 betreffende het volwassenenonderwijs.
Art.7. § 1er. En moyenne, au maximum deux heures de cours par semaine du nombre d'heures de cours que contient la composante scolaire peuvent être affectées aux conférenciers.
  § 2. Lors du transfert d'heures de cours d'une école d'enseignement secondaire spécial à un centre de formation des indépendants et des petites et moyennes entreprises, chaque heure de cours transférée est convertie en un crédit de 31,72 euros. Ce montant est lié aux fluctuations de l'indice des prix à la consommation conformément aux dispositions de la loi du 1er mars 1977 organisant un régime de liaison à l'indice des prix à la consommation du Royaume de certaines dépenses dans le secteur public. A partir du 1er janvier 1990, ce crédit est lié à l'indice-pivot 138,01. Les adaptations à l'indice effectuées après le 1er octobre de l'année scolaire ne produisent toutefois leurs effets qu'à partir de l'année scolaire suivante.
  Si le transfert a lieu d'un centre de formation des indépendants et des petites et moyennes entreprises à une école d'enseignement secondaire spécial, le même montant que celui mentionné à l'alinéa 1er, est utilisé par heure de cours transférée à cette école.
  § 3. Lors du transfert d'heures d'une école d'enseignement secondaire spécial à un centre de formation des indépendants et des petites et moyennes entreprises, chaque heure transférée est convertie en un crédit de 22,46 euros. Ce montant est lié aux fluctuations de l'indice des prix à la consommation conformément aux dispositions de la loi du 1er mars 1977 organisant un régime de liaison à l'indice des prix à la consommation du Royaume de certaines dépenses dans le secteur public. A partir du 1er janvier 1990, ce crédit est lié à l'indice-pivot 138,01. Les adaptations à l'indice effectuées après le 1er octobre de l'année scolaire ne produisent toutefois leurs effets qu'à partir de l'année scolaire suivante.
  Si le transfert a lieu d'un centre de formation des indépendants et des petites et moyennes entreprises à une école d'enseignement secondaire spécial, le même montant que celui mentionné à l'alinéa 1er, est utilisé par heure transférée à cette école.
  § 4. Lors du transfert d'heures de cours d'une école d'enseignement secondaire spécial à un centre d'éducation des adultes, chaque heure de cours transférée est convertie en une période/enseignant tel que visée au décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes.
Afdeling 4. - Andere bepalingen
Section 4. - Autres dispositions
Art.8. In functie van artikel 123 van Verordening (EG) nummer 1303/2013, wordt een registratie gedaan in Mijn Loopbaan van de Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding voor leerlingen in een duaal structuuronderdeel waarvoor een beroep gedaan wordt op een organisator voor extra begeleiding.
  Deze registratie laat toe om de rechtmatige toekenning van subsidies aan organisatoren na te gaan.
  De registratie gebeurt door de organisator of de aanbieder duaal leren en beslaat de volgende gegevens:
  - Identificatiegegevens van de leerling: rijksregisternummer, identificatie van Mijn Loopbaan, schoolnummer en inschrijvingsdatum;
  - Tijdgegevens: de aanwezigheid van de leerling per dagdeel;
  - Prestatiegegevens: de aan- en afwezigheid van de leerling bij de organisator en bij de aanbieder duaal leren.
  De verwerking van de gegevens gebeurt door de managementautoriteit als bedoeld in het derde lid van artikel 123 van de Verordening (EG) nummer 1303/2013. De opslagperiode is vastgelegd op 10 jaar. De beveiliging van de gegevens is in lijn met artikel 140 van de Verordening (EG) nummer 1303/2013.
Art.8. En fonction de l'article 123 du Règlement (CE) no 1303/2013, un enregistrement est fait dans " Mijn Loopbaan " (Ma carrière) de l'Office flamand de l'Emploi et de la Formation professionnelle pour les élèves dans une subdivision structurelle duale pour laquelle il est fait appel à un organisateur pour un accompagnement supplémentaire.
  Cet enregistrement permet de vérifier la régularité de l'octroi des subventions aux organisateurs.
  L'enregistrement est fait par l'organisateur ou le prestataire de la formation duale, et couvre les données suivantes :
  - Données d'identification de l'élève : numéro de registre national, identification de " Mijn Loopbaan ", numéro d'école et date d'inscription ;
  - Données de temps : la présence de l'élève par partie de journée ;
  - Données de performance : la présence et l'absence de l'élève chez l'organisateur et chez le prestataire de la formation duale.
  Le traitement des données est effectué par l'autorité de gestion telle que visée à l'article 123, alinéa 3, du Règlement (CE) n° 1303/2013. La durée de conservation est fixée à 10 ans. La sécurité des données est conforme à l'article 140 du Règlement (CE) n° 1303/2013.
HOOFDSTUK 2. - Wijzigingsbepalingen
CHAPITRE 2. - Dispositions modificatives
Afdeling 1. - Wijziging van het besluit van de Vlaamse Regering van 31 augustus 2001 houdende de organisatie van het schooljaar in het secundair onderwijs
Section 1re. - Modification de l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 août 2001 organisant l'année scolaire dans l'enseignement secondaire
Art.9. In artikel 3, § 1, van het besluit van de Vlaamse Regering van 31 augustus 2001 houdende de organisatie van het schooljaar in het secundair onderwijs, gewijzigd bij de besluiten van de Vlaamse Regering van 24 oktober 2018 en 14 september 2018, wordt de laatste zin vervangen door de volgende zin: "Met toepassing van artikel 357/3, 357/39 en 357/58 van de Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010 is dit artikel niet van toepassing op duale structuuronderdelen en aanloopstructuuronderdelen.".
Art.9. Dans l'article 3, § 1er, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 août 2001 organisant l'année scolaire dans l'enseignement secondaire, modifié par les arrêtés du Gouvernement flamand des 24 octobre 2018 et 14 septembre 2018, la dernière phrase est remplacée par la phrase suivante : " En application des articles 357/3, 357/3, 357/39 et 357/58 du Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, le présent article ne s'applique pas aux subdivisions structurelles duales et aux subdivisions structurelles de démarrage. ".
Afdeling 2. - Wijziging van het besluit van de Vlaamse Regering van 6 december 2002 betreffende de organisatie van het buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3
Section 2. - Modification de l'arrêté du Gouvernement flamand du 6 décembre 2002 relatif à l'organisation de l'enseignement secondaire spécial de la forme d'enseignement 3
Art.10. Artikel 14, § 6, van het besluit van de Vlaamse Regering van 6 december 2002 betreffende de organisatie van het buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3, ingevoegd bij het besluit van de Vlaamse Regering van 30 augustus 2016, wordt vervangen door wat volgt:
  " § 6. Een leerling die in de kwalificatiefase of in de integratiefase een getuigschrift heeft behaald, kan niet meer opnieuw ingeschreven worden in de kwalificatiefase of de integratiefase van dezelfde opleiding.
  Voor een leerling die in de kwalificatiefase of in de integratiefase een getuigschrift heeft behaald, kan de klassenraad beslissen om deze opnieuw in te schrijven in de kwalificatiefase of de integratiefase van een andere opleiding.
  Deze leerling ontvangt dan op het einde van de kwalificatiefase van de klassenraad, naargelang het geval, ofwel het getuigschrift van de opleiding ofwel het getuigschrift van verworven competenties ofwel het attest van verworven bekwaamheden ofwel het attest beroepsonderwijs. De klassenraad houdt hierbij onder meer rekening met het advies van de kwalificatiecommissie met betrekking tot de kwalificatieproef.
  Deze leerling ontvangt dan op het einde van de integratiefase ofwel het getuigschrift van alternerende beroepsopleiding ofwel het attest van alternerende beroepsopleiding. Daarnaast ontvangt deze leerling ook nog ofwel het getuigschrift van de opleiding ofwel het getuigschrift van verworven competenties ofwel het attest van verworven bekwaamheden ofwel het attest beroepsonderwijs. De klassenraad houdt hierbij onder meer rekening met het advies van de kwalificatiecommissie met betrekking tot de kwalificatieproef.".
Art.10. L'article 14, § 6, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 6 décembre 2002 relatif à l'organisation de l'enseignement secondaire spécial de la forme d'enseignement 3, inséré par l'arrêté du Gouvernement flamand du 30 août 2016, est remplacé par ce qui suit :
  " § 6. Un élève ayant obtenu un certificat dans la phase de qualification ou dans la phase d'intégration ne peut plus être réinscrit dans la phase de qualification ou la phase d'intégration de la même formation.
  Pour un élève ayant obtenu un certificat dans la phase de qualification ou dans la phase d'intégration, le conseil de classe peut décider de le réinscrire dans la phase de qualification ou la phase d'intégration d'une autre formation.
  Cet élève reçoit alors du conseil de classe à la fin de la phase de qualification, selon le cas, soit le certificat de la formation soit le certificat de compétences acquises soit l'attestation de compétences acquises soit l'attestation d'enseignement professionnel. Ce faisant, le conseil de classe tient entre autres compte de l'avis de la commission de qualification concernant l'épreuve de qualification.
  A l'issue de la phase d'intégration, cet élève reçoit soit le certificat de formation professionnelle en alternance, soit l'attestation de formation professionnelle en alternance. En outre, cet élève reçoit également soit le certificat de la formation soit le certificat de compétences acquises soit l'attestation de compétences acquises soit l'attestation d'enseignement professionnel. Ce faisant, le conseil de classe tient entre autres compte de l'avis de la commission de qualification concernant l'épreuve de qualification. ".
Afdeling 3. - Wijziging van het besluit van de Vlaamse Regering van 14 september 2018 houdende uitvoeringsmaatregelen betreffende het duaal leren en de aanloopfase en diverse andere maatregelen
Section 3. - Modification de l'arrêté du Gouvernement flamand du 14 septembre 2018 fixant des mesures d'exécution concernant la formation duale et la phase de démarrage et diverses autres mesures
Art.11. In hetzelfde besluit wordt een artikel 10/1 ingevoegd, dat luidt als volgt:
  "Art. 10/1. In functie van artikel 123 van Verordening (EG) nummer 1303/2013, wordt voor de volgende categorieën van leerlingen een registratie gedaan in Mijn Loopbaan van de Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding:
  1° Leerlingen in een duaal structuuronderdeel waarvoor een beroep gedaan wordt op een organisator voor extra begeleiding;
  2° Leerlingen in een aanloopstructuuronderdeel waarvoor een beroep gedaan wordt op een organisator voor de invulling van de aanloopcomponent.
  Deze registratie laat toe om de rechtmatige toekenning van subsidies aan organisatoren na te gaan.
  De registratie gebeurt door de organisator of de aanbieder duaal leren en beslaat de volgende gegevens:
  - Identificatiegegevens van de leerling: rijksregisternummer, identificatie van Mijn Loopbaan, schoolnummer en inschrijvingsdatum;
  - Tijdgegevens: de aanwezigheid van de leerling per dagdeel;
  - Prestatiegegevens: de aan- en afwezigheid van de leerling bij de organisator en bij de aanbieder duaal leren.
  De verwerking van de gegevens gebeurt door de managementautoriteit als bedoeld in het derde lid van artikel 123 van de Verordening (EG) nummer 1303/2013. De opslagperiode is vastgelegd op 10 jaar. De beveiliging van de gegevens is in lijn met artikel 140 van de Verordening (EG) nummer 1303/2013.".
Art.11. Dans le même arrêté, il est inséré un article 10/1, rédigé comme suit :
  " Art. 10/1. En fonction de l'article 123 du Règlement (CE) no 1303/2013, les catégories d'élèves suivantes font l'objet d'un enregistrement dans " Mijn Loopbaan " (Ma carrière) de l'Office flamand de l'Emploi et de la Formation professionnelle :
  1° Les élèves dans une subdivision structurelle duale pour laquelle il est fait appel à un organisateur pour un accompagnement supplémentaire ;
  2° Les élèves dans une subdivision structurelle de démarrage pour laquelle il est fait appel à un organisateur pour la concrétisation de la subdivision de démarrage.
  Cet enregistrement permet de vérifier la régularité de l'octroi des subventions aux organisateurs.
  L'enregistrement est fait par l'organisateur ou le prestataire de la formation duale, et couvre les données suivantes :
  - Données d'identification de l'élève : numéro de registre national, identification de " Mijn Loopbaan ", numéro d'école et date d'inscription ;
  - Données de temps : la présence de l'élève par partie de journée ;
  - Données de performance : la présence et l'absence de l'élève chez l'organisateur et chez le prestataire de la formation duale.
  Le traitement des données est effectué par l'autorité de gestion telle que visée à l'article 123, alinéa 3, du Règlement (CE) n° 1303/2013. La durée de conservation est fixée à 10 ans. La sécurité des données est conforme à l'article 140 du Règlement (CE) n° 1303/2013. ".
HOOFDSTUK 3. - Slotbepalingen
CHAPITRE 3. - Dispositions finales
Art.12. Dit besluit treedt in werking op 1 september 2019, met uitzondering van artikel 4, dat in werking treedt op 28 april 2019.
  [1 Les articles 3, 5 et 6 et les annexes 1 à 6 incluses, selon le cas, cessent de produire leurs effets suite à la modernisation de l'enseignement secondaire aux dates suivantes :
   1° 14 juin 2022 : dans la première année d'études du deuxième degré ;
   2° 31 août 2022 : dans la deuxième année d'études du deuxième degré ;
   3° 31 août 2023 :
   a) dans la première année d'études du troisième degré ;
   b) dans la première année d'études de la phase de qualification ;
   4° 31 août 2024 :
   a) dans la deuxième année d'études du troisième degré ;
   b) dans la deuxième année d'études de la phase de qualification ;
   5° 31 août 2025 :
   a) dans la troisième année d'études du troisième degré ;
   b) dans la phase d'intégration.]1

  
Art.12. Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2019, à l'exception de l'article 4, qui entre en vigueur le 28 avril 2019.
  [1 Les articles 3, 5 et 6 et les annexes 1 à 6 incluses, selon le cas, cessent de produire leurs effets suite à la modernisation de l'enseignement secondaire aux dates suivantes :
   1° 14 juin 2022 : dans la première année d'études du deuxième degré ;
   2° 31 août 2022 : dans la deuxième année d'études du deuxième degré ;
   3° 31 août 2023 :
   a) dans la première année d'études du troisième degré ;
   b) dans la première année d'études de la phase de qualification ;
   4° 31 août 2024 :
   a) dans la deuxième année d'études du troisième degré ;
   b) dans la deuxième année d'études de la phase de qualification ;
   5° 31 août 2025 :
   a) dans la troisième année d'études du troisième degré ;
   b) dans la phase d'intégration.]1

  
Art.13. De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, en de Vlaamse minister, bevoegd voor het tewerkstellingsbeleid, zijn, ieder wat hem of haar betreft, belast met de uitvoering van dit besluit.
Art.13. Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le ou la concerne, de l'exécution du présent arrêté.
BIJLAGEN.
ANNEXES.
Art. N.   (Beeld niet opgenomen om technische redenen, zie B.St. van 02-08-2019, p. 75849)
Art. N.   (Image non reprise pour des raisons techniques, voir M.B. du 02-08-2019, p. 75864)