13 FEVRIER 2019. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française
Art. 1-3
Article 1er. Dans l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française, un article 5bis est inséré, rédigé comme suit :
" Article 5bis. La remédiation visée à l'article 4, § 3, 4°, du décret du 2 juin 1998 peut être organisée dans chacun des domaines d'enseignement visés à l'article 4, § 1er, du même décret, et conformément aux dispositions visées aux articles 21, 22 et 59 bis du même décret. ".
Art.2. Au même arrêté, l'annexe n° 1 est remplacée par une nouvelle annexe n° 1 rédigée comme suit :
" Annexe n° 1 à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française
1° Domaine des arts plastiques, visuels et de l'espace
A. Objectifs d'éducation et de formation artistiques pour tous les cours et pour toutes les filières
1. Le développement des facultés :
a) d'observation ;
b) de concentration ;
c) d'écoute ;
d) d'analyse ;
e) de mémorisation ;
f) d'imagination ;
g) d'expression ;
h) d'adaptation aux contextes ;
i) de communication ;
j) d'analyse esthétique.
2. Le développement du sens critique.
3. Le développement de l'intelligence artistique, de la maîtrise technique, de l'autonomie et de la créativité.
4. L'appropriation sensorielle, corporelle, cognitive, verbale des éléments constitutifs du langage plastique.
5. L'appropriation de repères et références dans l'histoire de l'art.
6. L'appropriation du sens de la création artistique.
7. Le développement de la formation générale artistique et culturelle des élèves.
8. L'encouragement à la curiosité de l'élève et au développement de ses espaces singuliers de créations.
9. L'éveil au monde des images (formes, volumes et espaces) et à la multiplicité des formes, modes et moyens d'expression de la création plastique, visuelle et de l'espace.
10. La découverte, la sensibilisation, la stimulation du regard et l'appréciation des oeuvres d'art à rencontrer et/ou à réaliser.
11. Le développement de la relation interactive entre la pensée, l'oeil et la main.
12. L'appropriation par les élèves d'outils nécessaires pour développer des compétences en arts plastiques leur permettant de découvrir leur sensibilité artistique et leur potentiel créateur.
Ces objectifs sont implicites dans toutes les activités d'enseignement. Ils tiennent compte tant du niveau des élèves, de leur diversité et de celle des formes que des moyens et modes d'expression des langages artistiques.
B. Socles de compétences à exercer jusqu'au terme de la formation artistique (à l'exception de la filière préparatoire) et prenant en compte l'intelligence artistique, la maîtrise technique, l'autonomie et la créativité de l'élève
Sur la base des objectifs d'éducation et de formation artistiques, l'élève démontre ses capacités à :
1. s'adapter aux situations de découverte, d'apprentissage ;
2. concevoir un processus de réalisation et de présentation ;
3. participer aux activités collectives et s'investir avec rigueur et constance dans les différentes réflexions et démarches (émanant des cours ou de l'établissement) ;
4. progresser par prospection en faisant preuve d'inventivité et de créativité ;
5. être à l'écoute, accepter, vouloir, ouvrir son regard et prendre en compte les aspects socioculturels du monde environnant ;
6. réagir à l'imprévisible ;
7. utiliser les apprentissages, les formes, les modes, les moyens d'expression et les techniques dans la conception d'un langage singulier et personnel plastique, visuel ou/et de l'espace ;
8. poursuivre en les développant la confrontation des moyens techniques avec les formes d'expression et de communication de sa création plastique.
C. Socles de compétences à maîtriser à la fin de chacune des étapes de la formation artistique (à l'exception de la filière préparatoire) et prenant en compte l'intelligence artistique, la maîtrise technique, l'autonomie et la créativité de l'élève
C.1. Filière de formation
Cours de formation pluridisciplinaire
Sur la base des objectifs d'éducation et de formation artistiques, l'élève démontre ses capacités à :
1. traduire le sens de la spécialité de cours pour enrichir ses créations personnelles et ses choix thématiques ;
2. mettre en oeuvre avec sa sensibilité des moyens plastiques et des moyens techniques (proposés et/ou inventés) spécifiques à la pluridisciplinarité (supports, médiums, outils, matériaux,...) ;
3. développer ses sens critique et autocritique comme vecteurs importants de son autonomie, nourris par sa curiosité et sa formation générale ;
4. concevoir l'ensemble du/des processus de la création depuis la conception de l'idée jusqu'à la présentation finale au public ;
5. produire un nombre de travaux exprimant cheminement et découvertes artistiques personnelles démontrant une pertinence et une cohérence plastique lui permettant de développer et poursuivre sa pratique artistique dans la filière de transition ou de qualification.
C.2. Filière de qualification
Cours de formation pluridisciplinaire, de création textile, de stylisme, parures et masques, des arts monumentaux et cours relatifs à diverses spécialités des métiers d'art, des recherches graphiques et picturales, de l'image imprimée, de l'aménagement, des volumes et des arts du feu
Sur la base des objectifs d'éducation et de formation artistiques, l'élève démontre ses capacités à :
1. traduire et développer le sens de la spécialité de cours pour enrichir et maîtriser ses créations personnelles et ses choix thématiques ;
2. posséder et mettre en oeuvre avec sa sensibilité des moyens plastiques et des moyens techniques (proposés et/ou inventés) spécifiques à la spécialité de cours (supports, médiums, outils, matériaux,...) ;
3. dépasser les approches théorique et pratique, en débordant le seul usage des techniques et des moyens traditionnels (outils, supports, matériaux, matériel, matière, médiums,...) ;
4. développer ses sens critique et autocritique comme vecteurs importants de son autonomie, nourris par sa curiosité et sa formation générale, culturelle et artistique ;
5. situer des correspondances théoriques, techniques, plastiques et culturelles entre ses travaux personnels et les oeuvres qu'il est amené à rencontrer ;
6. formuler le sens et la grille de lecture qu'il s'est lui-même constituée pour les oeuvres qu'il est amené à réaliser et à présenter ;
7. gérer l'ensemble du/des processus de la création depuis la conception de l'idée jusqu'à la présentation finale au public ;
8. produire un nombre de travaux exprimant cheminement et découvertes artistiques personnelles démontrant une pertinence et une cohérence plastique lui permettant de développer et poursuivre sa pratique artistique de manière autonome.
C.3. Filière de transition
Cours de formation pluridisciplinaire, de création textile, de stylisme, parures et masques, des arts monumentaux, de création transdisciplinaire et cours relatifs à diverses spécialités des métiers d'art, des recherches graphiques et picturales, de l'image imprimée, de l'aménagement, des volumes et des arts du feu
Sur la base des objectifs d'éducation et de formation artistiques, l'élève démontre ses capacités à :
1. nourrir sa création personnelle de la diversité des aspects du monde environnant ;
2. assimiler le sens propre de la spécialité de cours pour enrichir, maîtriser et exploiter ses créations personnelles et ses choix thématiques ;
3. avec sa sensibilité propre, maîtriser la mise en oeuvre des moyens plastiques et des moyens techniques (proposés et/ou inventés) spécifiques à la spécialité du cours (supports, médiums, outils, matériaux,...) ;
4. développer, nourrir et accroitre sa recherche et ouvrir son regard à d'autres domaines artistiques ;
5. développer ses sens critique et autocritique comme vecteurs essentiels de son autonomie, nourris par sa curiosité et sa formation générale, culturelle et artistique ;
6. illustrer son intelligence artistique face aux nouvelles techniques et aux nouvelles technologies et s'en libérer ;
7. situer des correspondances théoriques, techniques, plastiques et culturelles entre ses travaux personnels et les oeuvres qu'il est amené à rencontrer ;
8. formuler, par écrit, le sens et la grille de lecture qu'il s'est lui-même constituée pour les oeuvres qu'il est amené à réaliser et à présenter ;
9. organiser et maîtriser le langage par lequel s'élabore une intention à l'origine d'un processus créatif ;
10. gérer l'ensemble du/des processus de sa création depuis la conception de l'idée jusqu'à sa présentation finale au public ;
11. produire un nombre de travaux exprimant cheminement et découvertes artistiques personnelles démontrant une pertinence et une cohérence plastique qui lui permettent de développer et de poursuivre sa pratique artistique dans l'enseignement supérieur artistique ou de manière indépendante.
D. Conditions d'admission et structure
D.1. Filière préparatoire
Cours de formation pluridisciplinaire
Structures et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
1 à 6 années d'études (P1 à P6), à raison de 2 à 4 périodes par semaine. | Accessible aux élèves âgés de 6 à 11 ans. Remarque : les élèves sont inscrits dans l'année correspondant à leur âge : de P1 à 6 ans à P6 à 11 ans. |
1 à 3 années d'études (P7 à P9), à raison de 2 à 6 périodes par semaine. Remarque : le cours peut s'organiser soit : - en atelier pluridisciplinaire autonome ; - en atelier pluridisciplinaire " mixte ", une partie de la formation étant suivie par les élèves concernés dans un ou plusieurs ateliers de dessin, de peinture ou de sculpture, de poterie, de céramique, d'illustration et bandes dessinées ou d'infographie ; - en regroupement des formations suivies par les élèves concernés dans plusieurs ateliers de l'établissement. | Accessible aux élèves âgés de 12 ans au moins. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
3 années à raison de 3 à 6 périodes par semaine. La filière peut être organisée : - en deux ateliers distincts, l'un pour les adolescents (à partir de 15 ans) et l'autre pour les adultes (à partir de 18 ans) ; - en un atelier unique. Le cours peut être organisé dans les mêmes conditions que celles prévues en filière préparatoire pour le cours accessible aux élèves âgés de 12 ans au moins. | Accessible aux élèves âgés de 15 ans au moins ayant satisfait au cours de formation pluridisciplinaire en filière préparatoire, ou sur avis favorable du Conseil de classe et d'admission. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
3 années, à raison de 4 à 8 périodes par semaine. | Accessible aux élèves âgés de 16 ans au moins ayant satisfait au cours de formation pluridisciplinaire de la filière de formation et sur avis du Conseil de classe et d'admission de la spécialité concernée. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
3 ou 6 années, à raison de 8 à 12 périodes par semaine | - Accessible en 1ère année aux élèves âgés de 18 ans au moins ayant satisfait au cours artistique de base de formation pluridisciplinaire de la filière de formation ou sur avis favorable du Conseil de classe et d'admission de la spécialité concernée ; - Accessible aux élèves inscrits en filière de qualification qui souhaitent une réorientation, sur avis favorable du Conseil de classe et d'admission de la spécialité concernée et moyennant le rattrapage nécessaire du cours d'histoire de l'art et analyse esthétique ; - Accessible en 2ème ou 3ème année aux élèves détenteurs du certificat de qualification qui souhaitent poursuivre leurs études, sur avis favorable du Conseil de classe et d'admission de la spécialité concernée et moyennant le rattrapage nécessaire du cours d'histoire de l'art et esthétique. Durant leur cycle d'études, les élèves doivent fréquenter simultanément le cours artistique complémentaire d'histoire de l'art et esthétique à raison de 1 période/semaine minimum durant les 3 premières années d'études et à raison de 2 périodes/semaine durant les 3 années suivantes. |
Structure et horaire du cours | Ages requis et conditions d'admission |
3 ou 6 années à raison de 8 à 12 périodes par semaine. | 1° Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins et qui ont satisfait au cours de formation pluridisciplinaire de la filière de formation. 2° Sur décision du Conseil de classe et d'admission. Durant leur cycle d'études, les élèves doivent fréquenter simultanément le cours complémentaire d'histoire de l'art et analyse esthétique à raison de 1 période/semaine minimum durant les 3 premières années d'études et à raison de 2 périodes/semaine durant les 3 années suivantes. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
1 à 3 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 5 à 7 ans. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
1 à 3 années, à raison de 1 période/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 5 à 7 ans. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
a. Cours pour enfants : 4 années, à raison de 2 ou 3 périodes/semaine, pour un minimum de 320 périodes sur le cycle. | Accessible aux élèves âgés de 7 ans au moins. |
b. Cours pour adultes : 2 années, à raison de 2 ou 3 périodes/semaine, pour un minimum de 160 périodes sur le cycle. | Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
a. Cours pour enfants : 5 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 7 ans au moins qui sont inscrits au cours de base de formation musicale. |
b. Cours pour adultes : 4 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins qui sont inscrits ou ont satisfait au cours de base pour adultes de formation musicale en filière de formation. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
5 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 7 ans au moins qui sont inscrits aux cours de base de formation musicale et de formation instrumentale à l'instrument classique correspondant. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
a. Cours pour enfants : 5 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 7 ans au moins qui sont inscrits au cours de base de formation musicale. |
b. Cours pour adultes : 4 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins qui sont inscrits ou ont satisfait au cours de base pour adultes de formation musicale en filière de formation. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
5 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 7 ans au moins qui sont inscrits aux cours de base de formation musicale et de formation vocale-chant. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
a. Cours pour enfants : 1 à 3 années, à raison de 1 à 3 périodes/semaine, pour un minimum de 80 périodes sur le cycle. | Accessible aux élèves âgés de 11 ans au moins, ayant suivi les 320 périodes de cours pour enfants de la filière de formation du même cours. |
b. Cours pour adultes : 1 ou 2 années, à raison de 1 à 3 périodes/semaine, pour un minimum de 80 périodes sur le cycle. | Accessible aux élèves âgés de 16 ans au moins, ayant suivi les 160 périodes de cours pour adultes de la filière de formation du même cours. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
a. Cours pour enfants : 5 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | <td colspan="2;" valign="top"> Accessible aux élèves âgés de 11 ans au moins ayant satisfait à la filière de formation qui poursuivent leurs études de formation musicale ou ont satisfait à la filière de qualification de ce cours de base.|
b. Cours pour adultes : 4 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
5 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 12 ans au moins : - soit ayant réussi la filière de formation ; - soit sur décision du Conseil de classe et d'admission. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
a. Cours pour enfants : 5 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | <td colspan="2;" valign="top"> Accessible aux élèves âgés de 11 ans au moins ayant satisfait à la filière de formation qui poursuivent leurs études de formation musicale ou ont satisfait à la filière de qualification de ce cours de base.|
b. Cours pour adultes : 4 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
5 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 12 ans au moins : - soit ayant réussi la filière de formation ; - soit sur décision du Conseil de classe et d'admission. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
3 ou 5 années, à raison de 3 ou 4 périodes/semaine. | Sur décision du Conseil de classe et d'admission pour les élèves âgés de 11 ans au moins, ayant satisfait à ce cours de base : - soit en filière de formation pour enfants ; - soit en filière de qualification pour adultes. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
5 à 7 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Sur décision du Conseil de classe et d'admission pour les élèves âgés de 11 ans au moins qui remplissent les conditions fixées pour accéder à la filière de transition du cours de base de formation musicale. Durant leur cycle d'études, les élèves doivent fréquenter simultanément le cours de base de formation musicale de la filière de transition ou avoir satisfait à la 3ème année de ce cours. A partir de la 3ème année, les élèves doivent fréquenter le cours complémentaire de musique de chambre. La sixième année de transition est accessible aux élèves âgés de 16 ans au moins, qui ont fréquenté effectivement 5 années de cours de transition en formation instrumentale dans la même discipline et qui ont obtenu le diplôme afférent à ces études. A partir de la 6ème année, les élèves doivent fréquenter au moins deux périodes de cours complémentaires |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
5 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Sur décision du Conseil de classe et d'admission pour les élèves âgés de 12 ans au moins. Durant leur cycle d'études, les élèves doivent fréquenter simultanément le cours complémentaire d'ensemble jazz. Dès la première année, les élèves doivent fréquenter simultanément le cours complémentaire de formation générale jazz pendant 2 années au moins. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
5 à 7 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Sur décision du Conseil de classe et d'admission pour les élèves âgés de 11 ans au moins qui : 1° remplissent les conditions fixées pour accéder à la filière de transition du cours de base de formation musicale; 2° poursuivent leurs études de formation musicale ou ont satisfait à la filière de qualification de ce cours de base. Durant leur cycle d'études, les élèves doivent fréquenter simultanément le cours complémentaire de claviers ou un autre cours de formation instrumentale de piano, clavecin ou orgue. A partir de la 3ème année, les élèves doivent fréquenter simultanément le cours complémentaire de musique de chambre vocale ou avoir fréquenté ce cours durant 3 années au moins. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
5 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Sur décision du Conseil de classe et d'admission pour les élèves âgés de 12 ans au moins. Durant leur cycle d'études, les élèves doivent fréquenter simultanément le cours complémentaire d'ensemble jazz. Dès la 1ère année, les élèves doivent fréquenter simultanément le cours complémentaire de formation générale jazz pendant 2 années au moins. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
1 à 3 années, à raison de 1 période/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 5 à 8 ans. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
a. Cours pour enfants : 2 à 6 années, à raison de 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 8 à 13 ans. |
b. Cours pour adultes : 2 années, à raison de 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
a. Cours pour enfants : 2 à 6 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaines. | Accessible aux élèves âgés de 10 à 13 ans. |
b. Cours pour adultes : 2 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
5 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 13 ans au moins qui ont satisfait à au moins une année d'études du cours correspondant en filière de formation ou à au moins deux années d'études du cours de formation pluridisciplinaire en filière de formation. Pour accéder à la quatrième année d'études, les élèves doivent avoir satisfait à la 1ère année du cours complémentaire de diction orthophonie théorique et pratique. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
5 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 16 ans au moins qui ont satisfait à au moins une année d'études du même cours en filière de formation ou à au moins deux années d'études du cours de formation pluridisciplinaire en filière de formation. Pour accéder en 4ème année d'études, les élèves doivent avoir satisfait à la 1ère année du cours complémentaire de diction, spécialité orthophonie théorique et pratique ainsi qu'à au moins une année du cours de base de déclamation, spécialité interprétation de la filière de formation. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
5 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Sur décision du Conseil de classe et d'admission pour les élèves âgés de 14 ans au moins qui ont satisfait à au moins une année d'études du cours correspondant en filière de formation ou à au moins deux années d'études du cours de formation pluridisciplinaire en filière de formation. Durant les trois premières années de leur cycle d'études, les élèves doivent fréquenter simultanément un autre cours complémentaire et un autre cours de base du domaine. Pour accéder en 4ème année d'études, les élèves doivent avoir satisfait au cours complémentaire de diction orthophonie théorique et pratique. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
5 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Sur décision du Conseil de classe et d'admission pour les élèves âgés de 15 ans au moins qui ont satisfait à au moins une année d'études du même cours en filière de formation ou à au moins deux années d'études du cours de formation pluridisciplinaire en filière de formation. Durant les trois premières années de leur cycle d'études, les élèves doivent fréquenter simultanément un autre cours complémentaire et un autre cours de base du domaine. Pour accéder en 4ème année d'études, les élèves doivent avoir satisfait au cours complémentaire de diction, spécialité orthophonie théorique et pratique ainsi qu'au cours de base de déclamation, spécialité interprétation de la filière de formation. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
1 à 3 années, à raison de 1 période/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 5 à 7 ans. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
4 à 5 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 7 ans au moins. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
4 ou 5 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 8 ans au moins. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
6 ou 7 années, à raison de 2 ou 3 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 11 ans au moins. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
6 ou 7 années, à raison de 2 ou 3 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 11 ans au moins.Les élèves ayant terminé la filière de transition d'un autre cours de base peuvent être admis en 4ème année de la filière de qualification. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
6 ou 7 années, à raison de 2 ou 3 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 12 ans au moins. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
2 années, à raison de 3 à 5 périodes/semaine, suivies de 6 années, à raison de 3 à 7 périodes/semaine. | Cette filière est destinée aux élèves présentant une motivation et des aptitudes spécifiques tant artistiques que physiques à la pratique intensive de la danse. Sur décision du Conseil de classe et d'admission pour les élèves âgés de 8 ans au moins. A partir de la 3ème année, les élèves doivent fréquenter le cours de danse contemporaine de cette même filière à raison de 2 périodes/semaine. Le nombre total de périodes de cours suivies par les élèves, dans le domaine de la danse, ne peut être inférieur à 5 périodes en première et en deuxième année, et ne peut être inférieur à 7 périodes à partir de la troisième année. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
2 années, à raison de 3 à 5 périodes/semaine, suivies de 6 années, à raison de 3 à 7 périodes/semaine. | Sur décision du Conseil de classe et d'admission pour les élèves âgés de 10 ans au moins. Les élèves doivent fréquenter simultanément le cours de base de danse classique en filière de formation ou de qualification, durant les 8 années d'études, à raison de 2 à 3 périodes/semaine. Le nombre total de périodes de cours suivies par les élèves, dans le domaine de la danse, ne peut être inférieur à 5 périodes en première et en deuxième année, et ne peut être inférieur à 7 périodes à partir de la troisième année. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
2 années, à raison de 3 à 5 périodes/semaine, suivies de 6 années, à raison de 3 à 7 périodes/semaine. | Sur décision du Conseil de classe et d'admission pour les élèves âgés de 10 ans au moins. Les élèves doivent fréquenter simultanément le cours de base de danse classique en filière de formation ou de qualification, durant les 8 années d'études. Le nombre total de périodes de cours suivies par les élèves, dans le domaine de la danse, ne peut être inférieur à 5 périodes en première et en deuxième année, et ne peut être inférieur à 7 périodes à partir de la troisième année. |