26 JUIN 2019. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française
Art. 1-6
Article 1er. Dans l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française, les modifications suivantes sont apportées :
a) dans le 1°, j., les mots " création transdisciplinaire " sont remplacés par les mots " pratiques expérimentales " ;
b) dans le 2°, le b. est remplacé par un nouveau b. rédigé comme suit :
" b. formation instrumentale pour les spécialités suivantes :
1) accordéon chromatique ;
2) alto ;
3) basson ;
4) basson baroque et classique ;
5) clarinette ;
6) clavecin ;
7) contrebasse ;
8) cor ;
9) cor naturel ;
10) cornemuse ;
11) flûte à bec ;
12) flûte traversière ;
13) flûte traversière baroque et classique ;
14) guitare ;
15) harpe ;
16) hautbois ;
17) hautbois baroque et classique ;
18) luth ;
19) mandoline ;
20) musette ;
21) orgue ;
22) percussions ;
23) piano ;
24) pianoforte ;
25) saxophone ;
26) trombone à coulisse ;
27) trompette ;
28) trompette naturelle ;
29) tuba ;
30) viole de gambe ;
31) violon ;
32) violon baroque ;
33) violoncelle ;
34) violoncelle baroque. " ;
c) dans le 2°, le c. est supprimé ;
d) dans le 2°, le d. est remplacé par un nouveau d. rédigé comme suit :
" d. formation instrumentale jazz pour les spécialités suivantes :
1) accordéon jazz ;
2) alto jazz ;
3) batterie jazz ;
4) clarinette jazz ;
5) claviers jazz ;
6) contrebasse jazz ;
7) cor jazz ;
8) flûte traversière jazz ;
9) guitare jazz ;
10) guitare basse jazz ;
11) harmonica jazz ;
12) saxophone jazz ;
13) trombone jazz ;
14) trompette jazz ;
15) tuba jazz ;
16) vibraphone jazz ;
17) violon jazz ;
18) violoncelle jazz. " ;
e) dans le 2°, e., les mots " formation vocale - chant " sont remplacés par le mot " chant " ;
f) dans le 2°, f., les mots " formation vocale - jazz " sont remplacés par les mots " chant jazz " ;
g) le 3° est remplacé par un nouveau 3° rédigé comme suit :
" 3° dans le domaine des arts de la parole et du théâtre :
a. formation pluridisciplinaire ;
b. déclamation ;
c. théâtre ;
d. éloquence. ".
Art.2. Dans l'article 2 du même arrêté, les modifications suivantes sont apportées :
a) dans le 2°, m., le mot " claviers " est complété par les mots " pour chanteurs " ;
b) le 2° est complété par un s. rédigé comme suit : " s. création musicale numérique. " ;
c) le 3° est remplacé par un nouveau 3° rédigé comme suit :
" 3° dans le domaine des arts de la parole et du théâtre :
a. orthophonie ;
b. atelier déclamation ;
c. atelier théâtre ;
d. techniques du spectacle ;
e. techniques corps voix ;
f. histoire de la littérature et du théâtre ;
g. expression corporelle ;
h. improvisation théâtrale. ".
Art.3. Dans l'article 5 du même arrêté, les modifications suivantes sont apportées :
a) le 1° est remplacé par un nouveau 1° rédigé comme suit :
" 1° pour le domaine de la musique :
a. les cours de formation instrumentale, toutes spécialités ;
b. les cours de formation instrumentale jazz, toutes spécialités ;
c. le cours de chant ;
d. le cours de chant jazz ;
e. le cours de rythmique ;
f. le cours d'expression corporelle ;
g. le cours de chant d'ensemble ;
h. le cours d'art lyrique. " ;
b) le 2° est remplacé par un nouveau 2° rédigé comme suit :
" 2° pour le domaine des arts de la parole et du théâtre :
a. le cours de formation pluridisciplinaire ;
b. le cours de déclamation ;
c. le cours de théâtre ;
d. le cours d'éloquence ;
e. le cours d'atelier déclamation ;
f. le cours d'atelier théâtre ;
g. le cours d'expression corporelle ;
h. le cours d'improvisation théâtrale. ".
Art.4. Dans l'annexe n° 1 du même arrêté, les modifications suivantes sont apportées :
a) dans le 1°, C.1., l'intitulé " Cours de formation pluridisciplinaire " est complété par les mots " et cours de pratiques expérimentales " ;
b) dans le 1°, C.2., dans l'intitulé des cours, les mots " , de pratiques expérimentales, " sont insérés entre les mots " des arts monumentaux " et les mots " et cours relatifs à diverses spécialités ";
c) dans le 1°, C.3., dans l'intitulé des cours, les mots " de création transdisciplinaire " sont remplacés par les mots " de pratiques expérimentales, ";
d) dans le 1°, le D.2. est complété par l'intitulé de cours et le tableau rédigés comme suit :
" Cours de pratiques expérimentales
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
3 années à raison de minimum 3 périodes par semaine. | Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
3 années à raison de minimum 4 périodes par semaine. | Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins ayant satisfait au cours artistique de base de pratiques expérimentales ou de formation pluridisciplinaire en filière de formation. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
3 ou 6 années d'études à raison de minimum 8 périodes par semaine. | Accessible aux élèves âgés de 18 ans au moins ayant satisfait au cours artistique de base de pratiques expérimentales ou de formation pluridisciplinaire de la filière de formation. Toute admission autre qu'en 1ère année nécessite un rattrapage du cours d'histoire de l'art et d'analyse esthétique dont les modalités sont fixées par le Conseil de classe et d'admission. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
a. Cours pour enfants : 2 à 6 années, à raison de 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 8 à 13 ans. |
b. Cours pour adultes : 2 années, à raison de 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission |
a. Cours pour enfants : 2 à 6 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 8 à 13 ans. |
b. Cours pour adultes : 2 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission | Objectifs d'éducation et de formation artistiques |
1 à 8 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 7 ans au moins. | 1. Le développement des facultés * : a) d'observation ; b) de concentration ; c) d'écoute ; d) d'analyse ; e) de mémorisation ; f) d'imagination ; g) d'expression ; h) d'adaptation aux contextes ; i) de communication. 2. Le développement * : a) de la rigueur ; b) de la précision ; c) du sens critique. 3. L'encouragement à la curiosité* * Ces objectifs d'éducation sont implicites dans toutes les activités. 4. La découverte et l'apprentissage de langages musicaux au moyen d'outils numériques. 5. L'initiation et la familiarisation, par l'expérimentation, à ces outils numériques. 6. La manipulation, au moyen de ces outils, d'éléments constitutifs des langages musicaux abordés. 7. L'exploitation des acquis et des recherches menées dans des productions originales. Ces productions pourront s'inscrire dans des projets multimédia. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission | objectifs d'éducation et de formation artistiques |
1 à 8 années, à raison de 1 à 3 périodes/semaine | Accessible aux élèves âgés de 5 ans au moins : Soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de formation d'un cours de base. Soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe et d'admission. | L'objectif principal consiste en la réalisation d'un spectacle poétique (au minimum un par année scolaire) et sa présentation publique. Les textes, le scénario, l'argument scénique, la mise en scène doivent, autant que faire se peut, être le résultat d'une volonté collective. Ces ateliers ne doivent pas se confondre avec les travaux collectifs des cours de base. La pédagogie qui s'y développe, vise essentiellement à permettre la pratique artistique comme alternative pédagogique utilisant des méthodologies plus pragmatiques. C'est une réalité pédagogique qui permet à notre enseignement de promouvoir dans la région et avec des moyens adaptés ses missions de création et de production. Ce sont des entités éducatives (pour certaines constituées selon les degrés et les âges, pour d'autres recherchées à chaque fois comme la réponse la plus adaptée aux aspirations artistiques, aux aptitudes et capacités d'investissement de nos étudiants) qui permettent à nos écoles de prendre valeur dans la société. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission | objectifs d'éducation et de formation artistiques |
1 à 8 années, à raison de 1 à 3 périodes/semaine | Accessible aux élèves âgés de 5 ans au moins : Soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de formation d'un cours de base. Soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe et d'admission. | L'objectif principal consiste en la réalisation d'un spectacle théâtral (au minimum un par année scolaire) et sa présentation publique. Le texte, le scénario, l'argument scénique, la mise en scène doivent, autant que faire se peut, être le résultat d'une volonté collective. Ces ateliers ne doivent pas se confondre avec les travaux collectifs des cours de base. La pédagogie qui s'y développe, vise essentiellement à permettre la pratique artistique comme alternative pédagogique utilisant des méthodologies plus pragmatiques tout en donnant information sur les principes élémentaires de la mise en scène et de la dramaturgie ainsi que sur l'administration et la production d'un spectacle. C'est une réalité pédagogique qui permet à notre enseignement de promouvoir dans la région et avec des moyens adaptés ses missions de création et de production. Ce sont des entités éducatives (pour certaines constituées selon les degrés et les âges, pour d'autres recherchées à chaque fois comme la réponse la plus adaptée aux aspirations artistiques, aux aptitudes et capacités d'investissement de nos étudiants) qui permettent à nos écoles de prendre valeur dans la société. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission | objectifs d'éducation et de formation artistiques |
1 à 8 années, à raison de 1 à 3 périodes/semaine | Accessible aux élèves âgés de 14 ans au moins : Soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de formation de ce cours de base. Soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe et d'admission. | L'intention pédagogique de ce cours est de permettre l'utilisation basique des : - techniques d'éclairage ; - techniques de sonorisation des spectacles ; - éléments d'une scénographie ; - costumes ; - accessoires ; - techniques audiovisuelles au service du spectacle vivant. |
Structure et horaire des cours | Ages requis et conditions d'admission | Objectifs d'éducation et de formation artistiques |
1 à 8 années, à raison de 1 ou 2 périodes/semaine | Accessible aux élèves âgés de 12 ans au moins : soit inscrits à un cours de base ou ayant terminé une filière de formation d'un cours de base ; soit dispensés de fréquenter un cours de base par le Conseil de classe et d'admission. | Développer les aptitudes propres à l'expression verbale et non verbale dans un esprit d'ouverture artistique. Stimuler l'imagination et favoriser la création spontanée de situations dramatiques. Donner les outils nécessaires à la création de personnages et à la construction du jeu avec les partenaires. Favoriser l'écoute et la précision. |