[1]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> L'ameublement et l'équipement, en particulier, sont entretenus et adéquats.
[2]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> L'ameublement et l'équipement, en particulier, sont entretenus et présentent une harmonie de styles.
[3]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> L'ameublement et l'équipement, en particulier, présentent une harmonie de styles et de couleurs. L'apparence générale donne l'impression d'un confort supérieur (et d'une atmosphère accueillante).
[4]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> L'ameublement et l'équipement, en particulier, sont de haute qualité et donnent l'impression d'un confort de première classe. L'apparence générale donne l'impression d'une harmonie de styles, de couleurs et de matériaux.
[5]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> L'ameublement et l'équipement, en particulier, sont luxueux et offrent le confort le plus élevé. L'apparence générale donne l'impression d'une harmonie de styles, de couleurs et de matériaux.
[6]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Pour les hôtels de trois étages et plus (y compris le rez-de-chaussée).
[7]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Selon les règlements nationaux.
[8]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Occupée 24 heures sur 24 signifie que le collaborateur en service est disponible rapidement sur demande.
[9]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Un nécessaire à cirage dans la chambre (voir n° 162) remplit ce critère, tout comme une cireuse à chaussures dans l'hôtel (voir n° 163).
[10]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Une cireuse à chaussures dans l'hôtel (voir n° 163) remplit également ce critère.
[11]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Aussi appelé " second service ", il consiste à changer les serviettes, à retirer le dessus de lit, à vider la corbeille à papier, etc.
[12]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Si jusqu'à 15 % des chambres n'atteignent pas cette surface minimale, le critère peut tout de même être réputé satisfait si l'hôte est informé, avant la conclusion du contrat d'hébergement, que les normes minimales pour ces chambres ne sont pas remplies.
[13]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Pas de suite " junior ". Les suites sont constituées d'au moins deux pièces distinctes; l'une d'entre elles est aménagée en tant que chambre à coucher, l'autre en tant que salon. Elles ne doivent pas être reliées par une porte; une ouverture est suffisante. Une habitation de vacances dans une dépendance n'est pas considérée comme une suite. Les suites doivent se trouver dans le bâtiment de l'hôtel afin de faire bénéficier leurs hôtes de tous les services hôteliers.
[14]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> La base du système peut être par exemple un sommier à lattes, un boxspring ou un système équivalent.
[15]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Si, dans une chambre double, il y a deux lits simples ou un lit " queen size " (matelas d'une pièce d'au moins 1,50 m x 2,00 m) au lieu d'un lit double, l'hôte doit en être informé avant la conclusion du contrat d'hébergement. Jusqu'au 31/12/2020 : si le lit proposé est de 1,40 m x 1,90 m (1* et 2*) ou de 1,60 m x 1,90 m (3*), l'hôte doit en être informé avant la conclusion du contrat d'hébergement. A partir du 01/01/2021, seules les tailles minimales seront valables.
[16]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Si, dans une chambre double, il y a deux lits simples au lieu d'un lit double, l'hôte doit en être informé avant la conclusion du contrat d'hébergement. Même si plus de 15 % des lits de l'hôtel ont une dimension inférieure à 1,80 m x 2,00 m, l'hôte doit également en être informé avant la conclusion du contrat d'hébergement.
[17]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Un simple couvre-matelas en molleton n'est pas accepté, mais bien un protège-matelas lavable à haute température ou thermochimiquement, respirant, antiacarien, fait de coton ou de fibres synthétiques, ouvert au pied.
[18]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Critère pouvant être réputé satisfait s'il n'y a pas d'humidité résiduelle et si les acariens ont été totalement éliminés.
[19]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> L'hôte doit pouvoir choisir entre différents types d'oreillers.
[20]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Les simples cintres en fil de fer ne remplissent pas ce critère.
[21]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> ou coffre dans la chambre (voir n° 119).
[22]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> La réception des programmes radiophoniques peut aussi se faire par la télévision ou le système de télécommunication central.
[23]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> L'hôte doit être informé de cette offre dès l'enregistrement (p. ex., via un panneau ou une information sur écran).
[24]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> ou accès internet dans la chambre (voir n° 142).
[25]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Les informations relatives à l'hôtel mentionnent au moins les heures du petit-déjeuner, de l'ouverture des installations hôtelières et de départ.
[26]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Un service de couture remplit aussi ce critère (voir n° 52).
[27]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Un service de cirage de chaussures (voir n° 53) ou un nécessaire de cirage en chambre (voir n° 162) remplissent aussi ce critère. Une cireuse à chaussures dans l'hôtel (voir n° 163) remplit également ce critère.
[28]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Un service de cirage de chaussures (voir n° 53) peut être offert à la place d'un nécessaire à cirage dans la chambre et remplit également ce critère.
[29]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Un service de cirage de chaussures (voir n° 53) ou un nécessaire à cirage en chambre (voir n° 162) remplissent aussi ce critère.
[30]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Un service de cirage de chaussures (voir n° 53) peut être offert à la place d'une cireuse et remplit également ce critère.
[31]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Si jusqu'à 15 % des chambres n'atteignent pas cette surface minimale, le critère peut tout de même être réputé satisfait si l'hôte est informé, avant la conclusion du contrat d'hébergement, que les normes minimales pour ces chambres ne sont pas remplies.
[32]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Si jusqu'à 15 % des chambres ne sont pas équipées de douche/WC ou de baignoire/WC - s'il n'y a donc à disposition que des douches/WC communs -, l'hôte est informé, avant la conclusion du contrat d'hébergement, que les normes minimales pour les chambres en question ne sont pas remplies.
[33]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> S'il est certain, en raison de l'organisation spatiale de la douche, que la zone sanitaire est protégée des éclaboussures, un rideau ou une paroi de douche n'est pas indispensable.
[34]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Le critère minimal est considéré comme satisfait s'il y a un " sèche-serviettes " (voir n° 186).
[35]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Critère considéré comme satisfait si le bain mousse ou le gel de douche peut aussi être utilisé pour les cheveux (indiqué sur le flacon).
[36]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Critère également rempli si présence d'un maxibar à chaque étage (voir n° 212) ou d'un minibar dans la chambre (voir n° 214).
[37]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Les produits peuvent être facturés sur la note de la chambre.
[38]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Un service en chambre 16 h/24 (voir n° 210) ou un maxibar à chaque étage (voir n° 212) remplissent aussi ce critère.
[39]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Le critère " bar de l'hôtel " n'est pas rempli par la distribution de boissons dans un restaurant. Le bar de l'hôtel doit être distinct du restaurant.
[40]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Un petit-déjeuner complet inclut au moins une boisson chaude (thé ou café au choix), un jus de fruits, une sélection ou une salade de fruits, un choix de pains et de petits pains avec beurre, confiture, charcuterie et fromage.
[41]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Offre en libre-service proposant un plus large choix que le petit-déjeuner complet à laquelle un oeuf ou une préparation d'oeufs et des céréales sont ajoutés.
[42]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Lorsqu'il y en a plusieurs, chacun doit avoir un concept différent.
[43]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Menu trois services avec plats au choix ou " à la carte " ou buffet pour le dîner et le souper.
[44]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> L'offre de restauration inclut une partie significative des spécialités régionales/nationales. La plupart des produits utilisés proviennent de la région.
[45]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> La zone de restaurant n'est pas prise en considération.
[46]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Une salle de conférence doit être équipée : d'un éclairage adéquat (avec lumière artificielle de 200 lux), d'un téléphone, d'un réseau wifi de capacité adéquate, d'un projecteur, d'un écran de projection (adapté à la hauteur du plafond et à la taille de la salle), de 2 tableaux d'affichage, d'1 tableau de conférence, de matériel d'atelier, d'un portemanteau ou casier, d'au moins 8 prises de courant, une rallonge électrique et multiprise.
[47]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Accepté seulement si au moins l'un des critères 234 à 236 est satisfait.
[48]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Critère minimal pour chaque salle de conférence
[49]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Les installations de loisirs font partie des infrastructures de l'hôtel, et des frais d'utilisation éventuels peuvent être facturés sur la note de la chambre.
[50]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Le centre de fitness a une surface minimale de 20 m2.
[51]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> L'espace bien-être et beauté doit être accessible sans traverser la zone de conférence ou le restaurant.
[52]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> La ou les cabines ont une surface minimale de 10 m2.
[53]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> La salle de détente a une surface minimale de 20 m2.
[54]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Les différents types de sauna sont par exemple le sauna finlandais, le tepidarium ou le bain de vapeur.
[55]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> La piscine extérieure est chauffée et a une surface minimale de 60 m2.
[56]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Un étang de baignade est un étang artificiel à eau stagnante, sans additif chimique, qui convient à l'exercice de la natation ou de la baignade.
[57]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> La piscine intérieure est chauffée et a une surface minimale de 40 m2.
[58]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Le traitement systématique des plaintes inclut la réception structurée, l'évaluation et la réponse adéquate.
[59]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Cette analyse implique la collecte et l'évaluation actives et systématiques des opinions exprimées par les clients sur la qualité des services de l'hôtel (p.ex. via des questionnaires), la réduction des éventuelles faiblesses constatées et la concrétisation des suggestion d'amélioration.
[60]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Les visites mystères doivent être menées par des professionnels tiers à l'initiative et aux frais de l'hôtel au moins une fois pendant la période de classification; elles doivent être évaluées et documentées. Des contrôles cachés (internes) réalisés par la chaîne d'hôtels ou des réseaux hôteliers seront considérés comme équivalents. Le ServiceQualität Ostbelgien de niveau 2 satisfait totalement au critère.
[61]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Critère obligatoire pour la classification en catégorie 4 étoiles supérieur
[62]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Le système European Hospitality Quality (EHQ) est le système de programmes de qualité développé par l'HOTREC, association européenne des hôtels, restaurants et cafés (voir www.hotrec.eu). Il sert de référence aux initiatives nationales et régionales en matière de qualité. Le programme " ServiceQualität Ostbelgien " par exemple est totalement applicable (www.servicequalitaet-ostbelgien.be).
[63]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Les photos doivent montrer au moins une vue extérieure, la zone publique et une chambre.
[64]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Le site doit être conçu en trois langues au moins.
[65]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Une simple adresse électronique ne suffit pas.
[66]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Labels écologiques tels que Green Key, EMAS.
[67]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Pour un hôtel sans restaurant, le nombre de points qui doit être atteint est diminué de 20 points dans chaque catégorie. Exception pour les 4 étoiles " supérieur " : le nombre minimal (de points) s'élève à 600. Pour un hôtel 5 étoiles, le restaurant est un critère minimal (critère 228).
[68]reference-highlight#highlight mouseleave->reference-highlight#unhighlight"> Les établissements qui portent la distinction " supérieur " sont d'excellents établissements qui atteignent sensiblement plus de points que nécessaire pour leur catégorie et dont l'impression globale dépasse les attentes de celle-ci. De tels hôtels offrent ainsi un haut niveau de services. La distinction " supérieur " est accessible à tous les hôtels.