29 MARS 2017. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française
Art. 1-7
Article 1er. A l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 6 juillet 1998 relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française, sont apportée les modifications suivantes :
a) au 1°, b. sixième tiret, les mots " conservation et restauration d'oeuvres et d'objets d'art " sont remplacés par les mots " restauration d'oeuvres et d'objets d'art " ;
b) au 1°, f. les mots " création textile pour les spécialités :
- tapisserie ;
- tissage ;
- tissu imprimé ;
- stylisme, parures et masques ;
- dentelle. " sont remplacés par les mots " création textile. " ;
c) au 1°, est ajouté un k. rédigé comme suit : " k. stylisme, parures et masques. " ;
d) au 2°, b. quinzième tiret, les mots " trompette (bugle, cornet à pistons) " sont remplacés par les mots " trompette, bugle et cornet à pistons " ;
e) au 2°, c. huitième tiret, le point final après les mots " violon baroque " est remplacé par un point-virgule ;
f) au 2°, c. est ajouté un neuvième tiret rédigé comme suit " - violoncelle baroque. ".
Art.2. A l'article 2, 4°, du même arrêté, sont apportées les modifications suivantes :
a) au a. troisième tiret, les mots " danse de caractère ou traditionnelle ; " sont supprimés ;
b) un nouveau d. est ajouté, rédigé comme suit : " d. danse traditionnelle. ".
Art.3. A l'article 5, 3°, du même arrêté sont apportées les modifications suivantes :
a) au c. le point final après les mots " les cours de danse jazz " est remplacé par un point-virgule ;
b) un d. est ajouté, rédigé comme suit : " d. les cours de danse traditionnelle. "
Art.4. A l'annexe n° 1 du même arrêté, sont apportées les modifications suivantes :
a) au 1° " Domaine des arts plastiques, visuels et de l'espace ", l'intitulé du tableau " Formation pluridisciplinaire et diverses spécialités des métiers d'art, des recherches graphiques et picturales, de l'image imprimée, de l'aménagement, de la création textile, des arts monumentaux, des volumes et des arts du feu " est complété par les mots " , du stylisme et des parures et masques " ;
b) au 3°, " Domaine des arts de la parole et du théâtre ", dans le tableau repris sous l'intitulé " Art. dramatique - Spécialité interprétation ", dans la seconde rangée et dans la colonne reprise sous l'intitulé " Ages requis et conditions d'admission ", les mots " Accessible aux élèves âgés de 8 ans au moins " sont remplacés par les mots " Accessible aux élèves âgés de 10 ans au moins " ;
c) au 3°, " Domaine des arts de la parole et du théâtre ", dans le tableau repris sous l'intitulé " Formation pluridisciplinaire ", une nouvelle rangée est insérée après la première rangée contenant les intitulés des colonnes " Structure et horaire des cours ", " Ages requis et conditions d'admission " et " Objectifs d'éducation et de formation artistiques et socles de compétence ", avec le contenu suivant :
1° Filière préparatoire 1, 2 ou 3 années, à raison de 1 période/semaine. | Accessible aux élèves âgés de 5 à 8 ans. | - L'approche ludique de la création en mots et en mouvements. - L'éveil de la curiosité et de l'imagination. - La découverte des diverses facettes de l'expression et de la communication. - La sensibilisation aux sons de la langue française. |
1 année d'études à raison de 1 période/semaine minimum | Accessible aux élèves âgés de 7 ans au moins. | - Découverte d'un répertoire dansé particulier et très diversifié, caractérisé par : a) son origine populaire ; b) des pas et des figures de base pouvant être enrichis de variations traditionnelles ou créatives. - Mise en valeur, transmission et sauvegarde d'un patrimoine lié à la musique et à la danse. La concrétisation de cette démarche sera assurée par la participation à des bals folk et/ou à des représentations publiques. - Découverte d'une forme de convivialité intergénérationnelle via le partage d'un répertoire de danses de groupe et de couples progressivement connu de tous. - Valorisation d'une expression dansée collective dans laquelle chacun peut trouver place. - Acquisition d'une aisance corporelle et d'une rigueur rythmique. |