Détails



Liens externes :

Justel
Reflex
Moniteur pdf



Titre :

5 SEPTEMBRE 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux objectifs de développement pour la forme d'enseignement 1 et la forme d'enseignement 2 dans l'enseignement secondaire spécial (NOTE : Confirmé avec effet à la date de son entrée en vigueur par DCFL2015-02-27/05, art. 2)



Table des matières :


Art. 1-2
ANNEXE.
Art. N



Ce texte modifie le(s) texte(s) suivant(s) :



Arrêté(s) d’exécution :



Articles :

Article 1er. Les objectifs de développement de la forme d'enseignement 1 et de la forme d'enseignement 2 de l'enseignement secondaire spécial sont repris dans l'annexe au présent arrêté.

Art.2. La Ministre flamande qui a l'enseignement dans ses attributions est chargée de l'exécution du présent arrêté.

ANNEXE.
Art. N. Les objectifs de développement de la forme d'enseignement 1 et de la forme d'enseignement 2 de l'enseignement secondaire spécial, visés à l'article 1er
  1. Habiter
  1.1 Vie personnelle journalière
  1.1.1 Aspects physiques
  Le jeune
  1 signale qu'il a faim et soif
  2 consomme différentes formes d'alimentation
  3 consomme une alimentation saine et équilibrée
  4 indique le besoin de soins
  5 se soigne de façon hygiénique
  6 signale le besoin de repos
  7 respecte le rythme de jour et de nuit
  8 est capable de se mouvoir d'une manière saine et équilibrée
  9 utilise les moments de repos d'une manière socialement acceptable
  1.1.2 Aspects mentaux
  Le jeune
  10 sait se servir d'une manière appropriée des médicaments et des produits de luxe.
  11 évalue sa part tant dans les succès que dans les échecs.
  12 tient compte des pensées, desiderata ou sentiments de l'autre
  13 développe sa conscience du corps
  14 développe une identité sexuelle
  15 développe une image de soi réaliste et positive
  16 se fixe des objectifs réalistes et les corrige au besoin
  17 se montre ouvert aux défis et a l'esprit d'initiative
  18 gère les émotions
  19 gère les niveaux d'intimité
  20 gère le stress
  21 se crée un sentiment agréable
  22 développe de la résilience
  23 se perçoit et perçoit le monde grâce à des expériences artistiques et créatives
  24 évalue ses possibilités et ses restrictions
  25 jouit d'une activité ou d'une situation
  26 gère l'imprévisibilité
  27 fait preuve d'un ressort moral
  28 développe sa propre identité
  1.1.3 Aspects sociaux
  Le jeune
  29 établit des relations personnelles
  30 maintient des relations personnelles
  31 fait preuve d'un ressort moral dans des relations personnelles
  32 sait gérer la critique
  33 fait preuve d'un comportement socialement admissible lorsqu'il boit ou mange
  34 fait preuve d'un comportement socialement admissible lorsqu'il est soigné
  35 exprime des idées, sentiments et desiderata d'une manière socialement acceptable
  36 gère les conflits
  37 se libère de relations personnelles
  38 utilise un langage socialement acceptable relatif à la sexualité
  39 vit sa sexualité d'une manière sûre et appropriée
  40 pose et accepte des règles et des limites dans des relations
  41 adapte son apparence à la situation
  42 accepte les différents styles de direction
  1.2 Vie domestique journalière
  Le jeune
  43 prépare un repas
  44 entretient son environnement
  45 entretient ses vêtements
  46 fait des courses
  47 gère son budget
  48 gère son administration et sa correspondance
  49 exécute des tâches ménagères en tenant compte de la sécurité, de l'hygiène et de l'environnement
  50 prend soin des membres du ménage
  51 décore son environnement
  52 trouve une forme d'habitation appropriée
  53 utilise les TIC en fonction des activités ménagères
  1.3 Vie sociale journalière
  Le jeune
  54 fait usage d'instances prestataires de services
  55 fait usage de prestataires d'assistance
  56 fait usage d'instances commerciales
  57 participe aux activités de groupe
  58 s'engage dans des activités de groupe
  59 formule une opinion sur les problèmes sociétaux tout en tenant compte des valeurs et des normes
  60 respecte les droits et devoirs en vigueur
  61 conclut et respecte des arrangements
  2. Travailler
  2.1 Orientation vers un emploi
  Le jeune
  62 explore les différentes possibilités professionnelles
  63 choisit une activité professionnelle réalisable
  64 connaît les possibilités et les limitations des activités professionnelles
  65 montre dans une situation professionnelle sa disponibilité à l'apprentissage et au changement
  66 fait connaître ses souhaits et attentes relatifs à sa vie professionnelle
  67 situe son travail dans un ensemble social cohérent
  68 adapte son apparence à la nature de la charge et à l'environnement du travail
  2.2 Procès et exécution
  Le jeune
  69 gère et coordonne la motricité globale nécessaire lors de l'exercice d'une mission
  70 gère et coordonne la motricité fine nécessaire lors de l'exercice d'une mission
  71 coordonne ses mouvements pour de l'exercice d'une mission
  72 gère la force nécessaire pour de l'exercice d'une mission
  73 dose la force nécessaire pour de l'exercice d'une mission
  74 entreprend les actions successives en respectant bien l'ordre chronologique imposé des opérations
  75 travaille à une tâche imposée pendant le temps imposé
  76 adapte son rythme de travail au rythme imposé
  77 atteint les exigences de qualité fixées
  78 travaille en se concentrant sur les résultats
  79 exécute le travail tout en faisant preuve d'une attention totale et soutenue
  80 entreprend des actions dans un contexte de travail selon ses possibilités et limitations
  81 respecte les règles, arrangements et procédures du contexte professionnel
  82 persiste dans des conditions professionnelles difficiles
  83 s'adapte aux conditions professionnelles changeantes
  84 organise ses propres activités en fonction de la mission de travail
  85 réagit de façon adéquate aux problèmes surgissant lors du processus de production ou lors de la prestation de services
  86 collabore comme maillon de la chaîne professionnelle
  87 montre de l'initiative dans la situation de travail
  88 traite des formulaires liés au travail
  89 utilise un langage lié au travail
  2.3 Relations sur le lieu de travail
  Le jeune
  90 contribue au bien-être général et à une bonne ambiance de travail
  91 utilise ses droits et respecte les devoirs d'un engagement de travail
  92 accepte l'autorité des dirigeants
  93 communique avec des collègues et des dirigeants en fonction de la situation de travail
  94 sait faire la distinction entre la vie professionnelle et la vie privée
  2.4 Compétences techniques
  Le jeune
  95 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier d'assemblage
  96 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier d'emballage
  97 applique des techniques qui sont utilisées dans un service d'entretien
  98 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier pour le travail des métaux
  99 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier pour le travail du bois
  100 applique des techniques qui sont utilisées dans un service d'expédition
  101 applique des techniques qui sont utilisées dans un service vert
  102 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier textile
  103 applique des techniques qui sont utilisées dans une cuisine professionnelle
  104 applique des techniques qui sont utilisées dans un service de traiteur
  105 applique des techniques qui sont utilisées dans une imprimerie
  106 applique des techniques qui sont utilisées dans un service logistique
  107 applique des techniques qui sont utilisées dans un atelier artisanal
  2.5 Sécurité, hygiène et bien-être au travail
  Le jeune
  108 respecte les prescriptions d'hygiène en vigueur
  109 respecte les prescriptions de sécurité
  110 utilise les machines, outils, produits et matières premières d'une façon correcte : en toute sécurité, de manière ergonomique et efficace
  111 gère de manière adéquate les risques
  112 maintient un poste de travail ordonné
  113 applique les principes de durabilité
  114 gère la pression du travail
  115 réagit adéquatement aux facteurs environnementaux du lieu de travail
  116 participe à la concertation de travail ou à une réunion de travail
  3. Loisirs
  3.1 Occuper ses loisirs
  Le jeune
  117 examine le large choix de possibilités pour occuper ses loisirs et ses vacances
  118 fait un choix équilibré et varié pour occuper ses loisirs et ses vacances
  119 expérimente avec un éventail de matériaux et de techniques différents
  120 expérimente avec des sources sonores et des instruments de musique
  121 expérimente avec la motricité de son corps
  122 expérimente avec l'expression dramatique
  123 se lance dans un passe-temps
  3.2 Participer aux loisirs
  Le jeune
  124 occupe son temps libre d'une façon utile tout en tenant compte de l'autre
  125 développe un réseau personnel dans le cadre des loisirs choisis
  126 se repose et se détente grâce aux loisirs
  127 se comporte comme un membre à part entière d'une association choisie
  128 respecte les règles de jeu et les règles du fairplay
  129 achète le matériel et l'équipement adapté
  4. Objectifs généraux de développement
  4.1 Soutien
  Le jeune
  130 choisit une aide adéquate
  131 sait comment gérer l'aide
  132 pose une question d'aide
  133 organise l'aide
  134 communique ses préférences personnelles
  135 entretient des rapports avec les intervenants
  4.2 Autonomie
  Le jeune
  136 fait des choix réalistes
  137 prend de l'initiative
  138 organise ses activités
  139 est ouvert aux nouvelles expériences
  140 esquisse une perspective d'avenir réaliste
  141 participe activement au processus de décision
  142 est ouvert à la négociation
  143 résout des problèmes
  4.3 Sécurité et mobilité
  Le jeune
  144 signale le danger
  145 gère le danger
  146 respecte les prescriptions de sécurité
  147 réagit de façon adéquate dans des situations d'urgence
  148 exécute des missions tout en veillant à une bonne coordination des mouvements
  149 est mobile
  150 se déplace en toute sécurité dans la circulation
  151 utilise le transport public ou autre transport en commun
  4.4 Développement numérique
  Le jeune
  152 planifie son emploi du temps par jour, par semaine, par mois et par année
  153 exécute des tâches pour lesquelles des aptitudes arithmétiques sont nécessaires
  154 exécute des tâches pour lesquelles les principes des directions spatiales sont nécessaires
  155 utilise des informations numériques
  4.5 Développement langagier
  Le jeune
  156 exécute des tâches pour lesquelles des aptitudes linguistiques sont nécessaires
  157 utilise le moyen de communication le plus approprié
  158 utilise la forme de communication la plus appropriée
  159 utilise des informations linguistiques
  4.6 Manier les TIC
  Le jeune
  160 utilise les TIC d'une manière justifiée, efficace et en toute sécurité
  161 s'exerce de façon autonome dans un environnement d'apprentissage soutenu par les TIC
  162 apprend de façon autonome dans un environnement d'apprentissage soutenu par les TIC
  163 utilise les TIC pour concrétiser ses propres idées d'une manière créative
  164 recherche, traite et conserve l'information numérique au moyen des TIC
  165 utilise les TIC pour la présentation d'informations à autrui
  166 utilise les TIC pour communiquer d'une manière justifiée, efficace et en toute sécurité
  167 fait un choix adéquat parmi les différentes applications TIC en fonction de l'objectif à atteindre
  168 adapte ses actions après réflexion sur l'utilisation des TIC par lui-même et par les autres