24 JANVIER 2014. - Arrêté ministériel fixant les exigences auxquelles un système de sonorisation dans des cinémas numériques doit satisfaire
CHAPITRE 1er. - Champ d'application
Art. 1
CHAPITRE 2. - Définitions
Art. 2
CHAPITRE 3. - Exigences d'application à un système de sonorisation dans des cinémas numériques
Section 1. - Calibrage en salle et entretien sonore
Art. 3-11
Section 2. - Réglage adapté du volume
Art. 12-13
Section 3. - Niveau de crête indicatif de pression acoustique
Art. 14-15
Section 4. - Obligations d'enregistrement
Art. 16-17
Section 5. - Sensibilisation des visiteurs de cinémas
Art. 18-19
Section 6. - Mesures complémentaires
Art. 20-21
CHAPITRE 1er. - Champ d'application
Article 1er. Le présent arrêté s'applique aux cinémas numériques, visés à l'article 1.1.2. du titre II du VLAREM.
CHAPITRE 2. - Définitions
Art.2. § 1. Les définitions, visées à l'article 1.1.2. du titre II du VLAREM, s'appliquent également au présent arrêté.
§ 2. Dans le présent arrêté, il y a lieu d'entendre par :
1° technicien spécialisé : technicien possédant des connaissances approfondies et l'expérience nécessaire de l'application des normes et méthodes applicables pour le calibrage du système de sonorisation (multicanaux) d'un cinéma numérique;
2° opérateur : la personne qui commande, contrôle et entretient également dans une mesure limitée l'appareillage du cinéma numérique;
3° bruit rose : signal en fonction duquel les contributions de toutes les fréquences sont réparties de façon telle que l'énergie de toutes les bandes d'octaves et de tiers d'octaves est identique;
4° niveau de crête de la pression acoustique pondérée C, mesuré sur la base de la pondération temporelle lente LCslow,max : le niveau de crête de la pression acoustique avec pondération C, mesuré sur la base de la caractéristique de pondération temporelle lente (1 seconde) S;
5° niveau de pression acoustique continue équivalent pondéré C LCeq,T : le niveau de pression acoustique constante avec pondération C qui, pendant l'intervalle de temps T, produirait la même énergie sonore que le niveau de pression acoustique avec pondération C réellement mesuré durant le même intervalle de temps T;
6° pondération C : pondération fréquentielle suivant la courbe C telle que définie dans la norme IEC 61672; cette norme et d'autres normes IEC et ISO mentionnées dans le présent arrêté peuvent être obtenues auprès du NBN, le Bureau de Normalisation;
7° DCP : Digital Cinema Package : indication pour l'ensemble des fichiers numériques (images, sons, métadonnées) dont un film destiné au cinéma numérique se compose. Ces fichiers numériques sont lus par le serveur local du cinéma et envoyés au projecteur numérique et au processeur audio du cinéma numérique;
8° département compétent pour les nuisances sonores : la division " Lucht, Hinder, Risicobeheer, Milieu & Gezondheid " (Air, Nuisances, Gestion du Risque, Environnement & Santé) du " Departement LNE " (Environnement, Nature et Energie), telle que fixée en application de l'article 10 de l'arrêté du Gouvernement flamand du 10 octobre 2003 réglant la délégation de compétences de décision aux chefs des départements des ministères flamands;
9° processeur audio : appareil qui assure la réception du flux de données sonores numériques provenant du serveur local du cinéma et l'envoi des signaux, après les réglages nécessaires (volume et fréquence) par canal son, vers les amplificateurs et par canal;
10° rotating pink noise : processus en fonction duquel un signal de test est proposé alternativement aux différents canaux d'un système de sonorisation multicanaux. Le signal de test est un bruit rose intermittent. Il est qualifié de " rotatif " parce que, du point de vue de l'auditeur, le son " tourne " dans le sens des aiguilles d'une montre. Il sert au calibrage en salle des niveaux de pression sonore, par canal;
11° sonomètre : instrument de mesure destiné à mesurer le niveau sonore, qui satisfait aux spécifications de la norme IEC 61672-1 pour la classe 2 de sonomètres et d'une précision de mesure de +1.5 dB;
12° main fader : bouton principal du volume du processeur audio du cinéma numérique. Ce bouton de volume règle l'augmentation ou la diminution du volume de tous les canaux sonores d'un même facteur. Le réglage du bouton de volume main fader est indiqué à l'aide d'une position (numérique). Cette position est reproduite numériquement et peut varier de 0 à 10 [-]. Le facteur correspondant d'amplification ou d'atténuation est indiqué en termes de gain et est exprimé en [dB]. La position de référence " 7 " correspond à un gain de 0 [dB]; une position supérieure indique une amplification et une position inférieure un affaiblissement;
13° gain : indication du facteur d'amplification (gain > 0 dB) ou du facteur d'affaiblissement (gain < 0 dB), appliqué dans un point déterminé d'une chaîne sur un signal. Par type de processeur audio d'un cinéma numérique, l'évolution du gain est spécifique en fonction de la position du bouton du volume (main fader). L'unité pour le gain est le [dB];
14° dBFS : Loudness Units ref. Full Scale : expression pour le volume sonore du matériel source. Le niveau de référence [0 dB] représente l'amplitude maximale du signal numérique. Toutes les autres valeurs du signal sont inférieures et présentent une valeur dBFS négative :
15° Signal numérique équivalent avec pondération M, Leq(M) : le volume sonore équivalent d'un signal numérique multicanaux, déterminé par la sommation énergétique des signaux des différents canaux, après application de la pondération fréquentielle M, selon la méthode décrite dans la norme ISO 21727:2004;
16° pondération M : pondération fréquentielle selon la courbe M telle que définie dans la norme ISO 21727:2004;
17° niveau de pression sonore de crête avec pondération A, mesuré sur la base de la pondération temporelle lente LAslow,max : le niveau de crête avec pondération A de la pression sonore, mesuré avec la caractéristique de pondération temporelle lente (1 seconde) S;
18° pondération A : pondération fréquentielle selon la courbe A telle que définie dans la norme ISO 61672;
19° point de mesure de référence : place assise dans une salle de cinéma qui se trouve aux 2/3 de la distance entre l'écran et la rangée de sièges située le plus à l'arrière et à 1/3 de la largeur d'une rangée de sièges;
20° pre-gain : adaptation constante du gain, séparément, par canal. Ce réglage a lieu une seule fois durant le calibrage des différents canaux. Le pre-gain s'exprime en [dB].
CHAPITRE 3. - Exigences d'application à un système de sonorisation dans des cinémas numériques
Section 1. - Calibrage en salle et entretien sonore
Art.3. § 1. Un calibrage en salle dans des salles existantes est effectué une fois l'an.
§ 2. Dans une nouvelle salle de cinéma, un calibrage en salle est exécuté avant le début des activités.
§ 3. Chaque fois qu'une importante adaptation a lieu ou en cas de remplacement de l'appareillage de sonorisation, la salle est à nouveau calibrée avant que des représentations publiques aient lieu.
§ 4. Un calibrage en salle est exécuté par un technicien spécialisé.
Art.4. Le calibrage en salle consiste à envoyer un signal de bruit rose, le main fader étant placé sur 7, au travers des différents canaux sonores et à régler le niveau de pression sonore dans la salle conformément aux normes et consignes d'application dans le secteur cinématographique (e.a. ISO 22234, ISO 2969), comme reproduit dans le tableau ci-dessous pour un calibrage à six canaux :
Canal | LCeq,30sec ou LCslow,max [dB(C) (ref. 20 µPa)] |
Gauche | 85 |
Centre | 85 |
Droit | 85 |
Gauche surround | 82 |
Droite surround | 82 |
LFE (subwoofer), dans des salles de moins de 200 places assises | 85 |
LFE (subwoofer), dans des salles entre 200 et 400 places assises | 86 à 87 |
LFE (subwoofer), dans des salles de plus de 400 places assises | 88 |
Type de composant du programme | main fader gain [dB] | ||
salles de moins de 200 places assises | salles comptant entre 200 et 400 places assises | salles de plus de 400 places assises | |
Avant-programme (bandes annonces et publicités) | -18 | -16 | -14 |
Film principal : film pour enfants | -12 | -11 | -10 |
Film principal : autre que film pour enfants | -12 | -10 | -8 |
Type de composant de programme | Niveau de crête indicatif de pression acoustique LAslow,max [dB(A) (ref. 20 µPa)] |
Avant-programme (bandes annonces et publicités) | 87 |
Film principal : film pour enfants | 87 |
Film principal : autre que film pour enfants | 95 |