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Titre
11 JANUARI 2013. - [Besluit van de Vlaamse Regering van 11 januari 2013 houdende de uitvoering van het decreet van 30 april 2009 betreffende de kwalificatiestructuur inzake de erkenning van beroepskwalificaties] (Opschrift vervangen door AGF2021-07-16/34, art. 54, 007; Inwerkingtreding : 01-09-2021)(NOTA : Raadpleging van vroegere versies vanaf 11-02-2013 en tekstbijwerking tot 20-09-2021)
Titre
11 JANVIER 2013. - [Arrêté du Gouvernement flamand du 11 janvier 2013 portant exécution du décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles] (Intitulé remplacé par AGF2021-07-16/34, art. 54, 007; En vigueur : 01-09-2021)(NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 11-02-2013 et mise à jour au 20-09-2021)
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Texte (38)
HOOFDSTUK 1. - Definities, afkortingen en toepassingsgebied
CHAPITRE 1er. - Définitions, abréviations et champ d'application
Artikel 1. In dit besluit wordt verstaan onder :
  1° agentschap : het [1 Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen]1 opgericht bij besluit van de Vlaamse Regering van 24 april 2009 tot oprichting van het intern verzelfstandigd agentschap Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming;
  2° beroepskwalificatie : het begrip vermeld in artikel 2, 4° van het decreet van 30 april 2009;
  3° beroepskwalificatiedossier : het begrip vermeld in artikel 2, 4° bis van het decreet van 30 april 2009;
  4° competentie : het begrip vermeld in artikel 2, 6° van het decreet van 30 april 2009 [2 ...]2;
  5° decreet van 30 april 2009 : het decreet van 30 april 2009 betreffende de kwalificatiestructuur;
  6° [3 deelkwalificatie : het begrip, vermeld in artikel 8, tweede lid, van het decreet van 30 april 2009;]3
  7° interprofessionele sociale partner : sociale partner vertegenwoordigd in de Raad van de SERV;
  8° minister : de Vlaamse minister bevoegd voor het onderwijs en voor de coördinatie van het vormingsbeleid;
  9° onderwijskwalificatie : het begrip vermeld in artikel 2, 17° van het decreet van 30 april 2009;
  10° SERV : de Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen;
  11° [4 Agentschap Innoveren en Ondernemen: het intern verzelfstandigd agentschap zonder rechtspersoonlijkheid, opgericht bij het besluit van de Vlaamse Regering van 7 oktober 2005 aangaande het Agentschap Innoveren en Ondernemen;]4
  12° VDAB : de Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding;
  13° VLOR : de Vlaamse Onderwijsraad.
  
Article 1er. Dans le présent arrêté, on entend par :
  1° agence : l'[1 Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen]1 créée par l'arrêté du Gouvernement flamand du 24 avril 2009 portant création de l'agence autonomisée interne " Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming " (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation);
  2° qualification professionnelle : la notion, visée à l'article 2, 4°, du décret du 30 avril 2009;
  3° dossier de qualification professionnelle : la notion, visée à l'article 2, 4° bis, du décret du 30 avril 2009;
  4° compétence : la notion, visée à l'article 2, 6°, du décret du 30 avril 2009 [2 ...]2;
  5° décret du 30 avril 2009 : le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications;
  6° [3 qualification partielle : la notion visée à l'article 8, alinéa 2, du décret du 30 avril 2009 ;]3
  7° partenaire social interprofessionnel : partenaire social représenté au sein du Conseil du SERV (Conseil socio-économique de la Flandre);
  8° Ministre : le Ministre flamand ayant l'enseignement et la coordination de la politique de formation dans ses attributions;
  9° qualification d'enseignement : la notion, visée à l'article 2, 17°, du décret du 30 avril 2009;
  10° SERV : le Conseil socio-économique de la Flandre;
  11° [4 " Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat " : l'agence autonomisée interne sans personnalité juridique, établie par l'arrêté du Gouvernement flamand du 7 octobre 2005 relatif à l'" Agentschap Innoveren en Ondernemen " ;]4
  12° VDAB : l'Office flamand de l'Emploi et de la Formation professionnelle;
  13° VLOR : le Conseil flamand de l'Enseignement.
  
Art.2. Dit besluit is van toepassing voor de erkenning van de beroepskwalificaties van niveau 1 tot en met 8 en is van toepassing op de erkenning van de onderwijskwalificaties van niveau 4 [1 ...]1 vermeld in artikel 14, 4°, g) [1 ...]1 van artikel 14 van het decreet van 30 april 2009.
  Onderwijskwalificaties van niveau 4 als vermeld in artikel 14, 4°, g) van het voormelde decreet, kunnen uitgereikt worden door instellingen die secundair na secundair onderwijs organiseren.
  [1 ...]1
  
Art.2. Le présent arrêté s'applique à la reconnaissance des qualifications professionnelles de niveau 1 à 8 inclus et s'applique à la reconnaissance des qualifications d'enseignement de niveau 4 [1 ...]1, visées à l'article 14, 4°, g) [1 ...]1, de l'article 14 du décret du 30 avril 2009.
  Les qualifications d'enseignement du niveau 4, telles que visées à l'article 14, 4°, g), du décret précité, peuvent être délivrées par des établissements qui organisent l'enseignement secondaire après secondaire.
  [1 ...]1
  
HOOFDSTUK 2. - Procedure voor de erkenning van beroepskwalificaties
CHAPITRE 2. - Procédure de la reconnaissance de qualifications professionnelles
Afdeling 1. - Vastlegging van de prioriteiten voor beroepskwalificaties
Section 1re. - Fixation des priorités des qualifications professionnelles
Art.3. Op gezamenlijk voorstel van de minister en de Vlaamse minister bevoegd voor het tewerkstellingsbeleid, bepaalt de Vlaamse Regering jaarlijks de prioriteiten voor het opstellen van beroepskwalificatiedossiers.
Art.3. Sur la proposition conjointe du Ministre et du Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses attributions, le Gouvernement flamand fixe annuellement les priorités destinées à l'établissement de dossiers de qualification professionnelle.
Afdeling 2. - Opmaak van een beroepskwalificatiedossier
Section 2. - Etablissement d'un dossier de qualification professionnelle
Art.4. Iedere arbeidsmarktactor kan een beroepskwalificatiedossier indienen.
Art.4. Tout acteur du marché du travail peut introduire un dossier de qualification professionnelle.
Art.5. Een beroepskwalificatiedossier is opgebouwd uit de volgende onderdelen :
  1° de titel en definitie van de beroepskwalificatie;
  2° de vermelding van de betrokken sectoren en van de indieners;
  3° de competenties beschreven volgens de descriptorelementen op basis van de referentiekaders vermeld in artikel 10, § 3 van het decreet van 30 april 2009, en de verwijzing naar de gehanteerde referentiekaders;
  [1 3° /1 als dat van toepassing is, de titel van de deelkwalificatie(s) en de competenties die samen een deelkwalificatie vormen;]1
  4° een analyse van de arbeidsmarktrelevantie en of maatschappelijke relevantie van de beroepskwalificatie [1 , met inbegrip van de eventuele deelkwalificatie(s)]1;
  5° de samenhang met andere beroepskwalificatiedossiers en met erkende beroeps- en onderwijskwalificaties;
  6° [1 ...]1
  
Art.5. Un dossier de qualification professionnelle comporte les parties suivantes :
  1° le titre et la définition de la qualification professionnelle;
  2° la mention des secteurs concernés et des auteurs;
  3° les compétences décrites conformément aux éléments de descripteur sur la base des cadres de référence visés à l'article 10, § 3, du décret du 30 avril 2009, et la référence vers les cadres de référence utilisés;
  [1 3° /1 si applicable, le titre de la ou des qualifications partielles et les compétences qui constituent ensemble une qualification partielle ;]1
  4° une analyse de la pertinence pour le marché du travail et ou pertinence sociale de la qualification professionnelle [1 , y compris de l'éventuelle ou des éventuelles qualifications partielles]1;
  5° la cohérence avec d'autres dossiers de qualifications professionnelles ainsi qu'avec des qualifications professionnelles et d'enseignement reconnues;
  6° [1 ...]1
  
Art.6. Het agentschap coördineert het opstellen van de beroepskwalificatiedossiers, begeleidt het proces en bewaakt de kwaliteit. De arbeidsmarktactoren dragen de eindverantwoordelijkheid voor het opmaken van de beroepskwalificatiedossiers.
Art.6. L'agence coordonne l'établissement des dossiers de qualifications professionnelles, accompagne le procès et contrôle la qualité. Les acteurs du marché du travail portent la responsabilité finale de l'établissement des dossiers de qualifications professionnelles.
Afdeling 3. - Valideren van een beroepskwalificatiedossier
Section 3. - Validation d'un dossier de qualification professionnelle
Art.7. Elk beroepskwalificatiedossier wordt voor validering aan de valideringscommissie voorgelegd. Op basis van de onderdelen uit het beroepskwalificatiedossier vermeld in artikel 5 wordt al dan niet tot validering overgegaan op grond van :
  1° het draagvlak voor het ingediende dossier;
  2° het gebruik van de referentiekaders;
  3° de interne coherentie van de competenties en de volledigheid;
  4° de arbeidsmarktrelevantie doordat er een volwaardig beroep mee kan worden uitgeoefend en of de maatschappelijke relevantie doordat er een maatschappelijke rol mee kan worden opgenomen.
Art.7. Chaque dossier de qualification professionnelle est présenté à la commission de validation pour validation. Sur la base des parties du dossier de qualification professionnelle, visées à l'article 5, il est procédé à la validation ou non en vertu de :
  1° l'assise du dossier introduit;
  2° l'utilisation des cadres de référence;
  3° la cohérence interne des compétences et l'exhaustivité;
  4° la pertinence pour le marché du travail du fait qu'une profession à part entière peut être exercée et ou la pertinence sociale du fait qu'un rôle social peut être assumé.
Art.8. Een valideringscommissie wordt als volgt samengesteld :
  1° twee effectieve en twee plaatsvervangende leden aangeduid door de SERV uit de interprofessionele sociale partners;
  2° Eén effectief en één plaatsvervangend lid aangeduid door de VDAB en één effectief en één plaatsvervangend lid aangeduid door [1 het Agentschap Innoveren en Ondernemen]1;
  3° één onafhankelijke interne expert en één plaatsvervanger uit het agentschap. Die expert is niet stemgerechtigd en neemt de kwaliteitsbewaking op.
  Het voorzitterschap wordt waargenomen door een onafhankelijke externe expert, aangeduid door de minister.
  
Art.8. Une commission de validation est composée comme suit :
  1° deux membres effectifs et deux membres suppléants désignés par le SERV des partenaires sociaux interprofessionnels;
  2° un membre effectif et un membre suppléant désigné par le VDAB et un membre effectif et un membre suppléant désigné par [1 l'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat]1;
  3° un expert interne indépendant et un suppléant de l'agence. L'expert précité n'a pas de droit de vote et assure le contrôle de la qualité.
  La présidence est assurée par un expert externe indépendant, désigné par le Ministre.
  
Art.9. Een valideringscommissie beslist bij consensus. Bij gebrek aan consensus wordt bij meerderheid van stemmen beslist. In geval van validering bij meerderheid van stemmen, moet minstens één lid van elke delegatie als vermeld in artikel 8, eerste lid, 1° en 2° het met de validering eens zijn.
Art.9. Une commission de validation décide par consensus. A défaut de consensus, les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de validation à la majorité des voix, au moins un membre de chaque délégation, telle que visée à l'article 8, alinéa premier, 1° et 2°, doit marquer son accord sur la validation.
Art.10. Het agentschap stelt het huishoudelijk reglement van een valideringscommissie op. Voorstellen tot wijzigingen gaan uit van de leden. Het huishoudelijk reglement regelt minstens de bevoegdheden van de voorzitter en het secretariaat, de wijze waarop het agentschap het secretariaat organiseert, de inhoud en periodiciteit van de vergaderingen, de bijeenroeping en bezetting van de vergaderingen, de bekendmaking van de valideringsbeslissing en een deontologische code.
Art.10. L'agence établit le règlement d'ordre intérieur d'une commission de validation. Des propositions de modifications émanent des membres. Le règlement d'ordre intérieur règle au moins les compétences du président et du secrétariat, le mode dont l'agence organise le secrétariat, le contenu et la périodicité des réunions, la convocation et les présences des réunions, la publication des décisions de validation et un code déontologique.
Afdeling 4. - Inschalen van een beroepskwalificatiedossier
Section 4. - Insertion d'un dossier de qualification professionnelle
Art.11. [1 Een gevalideerd beroepskwalificatiedossier wordt voor inschaling aan een inschalingscommissie voorgelegd.
   Een inschalingscommissie als vermeld in het eerste lid wordt als volgt samengesteld :
   1° zeven effectieve leden aangewezen door de SERV;
   2° vijf effectieve leden aangewezen door de VLOR;
   3° één effectief lid aangewezen door de VDAB en één effectief lid aangewezen door [2 het Agentschap Innoveren en Ondernemen]2;
   4° twee onafhankelijke interne experten uit het agentschap.
   De experten, vermeld in het tweede lid, 4° zijn niet stemgerechtigd en nemen de proces- en kwaliteitsbewaking op.
   Voor elk effectief lid word(t)(en) minimaal één tot maximaal drie plaatsvervangers aangeduid.
   Het voorzitterschap wordt waargenomen door een onafhankelijke externe expert, die de minister aanwijst.]1

  
Art.11. [1 Un dossier de qualification professionnelle validé est présenté à une commission d'insertion pour insertion.
   Une commission d'insertion telle que visée à l'alinéa premier, est composée comme suit :
   1° sept membres effectifs désignés par le SERV;
   2° cinq membres effectifs désignés par le VLOR;
   3° un membre effectif désigné par le VDAB et un membre effectif désigné par [2 l'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat]2;
   4° deux experts internes indépendants de l'agence.
   Les experts, visés à l'alinéa premier, 4°, n'ont pas de droit de vote et assurent le contrôle du procès et de la qualité.
   Pour chaque membre effectif, un suppléant au minimum et trois suppléants au maximum est/sont désigné(s).
   La présidence est assurée par un expert externe indépendant, désigné par le Ministre.]1

  
Art.12. Voor de inschaling wordt de methodiek gehanteerd die daarvoor werd ontwikkeld en geijkt en die is opgenomen in de bijlage die bij dit besluit is gevoegd.
  Een inschalingscommissie brengt een inschalingsadvies uit bij consensus.
  Bij gebrek aan consensus over het inschalingsniveau formuleert het agentschap zelf een voorstel over het al dan niet inschalen op basis van een afweging van de argumentatie van de leden van de inschalingscommissie.
  Om te kunnen deelnemen aan een inschalingscommissie als effectief of plaatsvervangend lid, volgen de inschalers een opleiding.
Art.12. Pour l'insertion, la méthodologie est utilisée qui a été développée et consacrée à cet effet et qui est reprise à l'annexe jointe au présent arrêté.
  Une commission d'insertion émet un avis d'insertion par consensus.
  A défaut de consensus concernant le niveau d'insertion, l'agence formule elle-même une proposition concernant l'insertion ou non sur la base d'une considération de l'argumentation des membres de la commission d'insertion.
  Afin de pouvoir participer à une commission d'insertion en tant que membre effectif ou suppléant, les personnes évaluant l'insertion suivent une formation.
Art.13. Het agentschap stelt het huishoudelijk reglement van een inschalingscommissie op. Voorstellen tot wijzigingen gaan uit van de leden. Het huishoudelijk reglement regelt minstens de bevoegdheden van de voorzitter en het secretariaat, de wijze waarop het agentschap het secretariaat organiseert, de inhoud en periodiciteit van de vergaderingen, de bijeenroeping en bezetting van de vergaderingen, de bekendmaking van de inschalingsbeslissing en een deontologische code.
Art.13. L'agence établit le règlement d'ordre intérieur d'une commission d'insertion. Des propositions de modifications émanent des membres. Le règlement d'ordre intérieur règle au moins les compétences du président et du secrétariat, le mode dont l'agence organise le secrétariat, le contenu et la périodicité des réunions, la convocation et les présences des réunions, la publication des décisions d'insertion et un code déontologique.
Afdeling 5. - Erkenning van een beroepskwalificatie
Section 5. - Reconnaissance d'une qualification professionnelle
Art.14. Het agentschap voert een marginale toetsing uit van het proces en het resultaat van het opstellen van een beroepskwalificatiedossier en van het proces en het resultaat van de validering en de inschaling. Het gaat na of alle vormvoorwaarden zijn vervuld, of het proces in alle redelijkheid is verlopen en of het resultaat niet kennelijk onredelijk is aan de hand van de criteria vermeld in dit besluit.
Art.14. L'agence effectue une vérification marginale du procès et du résultat de l'établissement d'un dossier de qualification professionnelle et du procès et du résultat de la validation et de l'insertion. Elle vérifie si toutes les conditions de forme sont remplies, si le procès s'est déroulé de manière tout à fait raisonnable et si le résultat n'est pas manifestement déraisonnable à l'aide des critères, visés au présent arrêté.
Art.15. Het agentschap bezorgt aan de minister een erkenningsadvies als vermeld in artikel 12 van het decreet van 30 april 2009 binnen dertig kalenderdagen na de inschaling. De Vlaamse Regering beslist of er al dan niet tot erkenning wordt overgegaan.
  [1 De erkende beroepskwalificatie omvat minstens de naam en de definitie van de beroepskwalificatie, de competenties van het gevalideerde beroepskwalificatiedossier, de eventuele onderliggende deelkwalificatie(s), de niveaubepaling van de beroepskwalificatie en het jaartal van de erkenning. Elke erkende beroepskwalificatie wordt bekendgemaakt in het Belgisch Staatsblad.]1
  
Art.15. L'agence transmet au Ministre un avis de reconnaissance, tel que visé à l'article 12 du décret du 30 avril 2009, dans un délai de trente jours calendaires après l'insertion. Le Gouvernement flamand de procéder à la reconnaissance ou non.
  [1 La qualification professionnelle reconnue comprend au moins le nom et la définition de la qualification professionnelle, les compétences du dossier de qualification professionnelle validé, l'éventuelle ou les éventuelles qualifications partielles sous-jacentes, la fixation du niveau de la qualification professionnelle et l'année de la reconnaissance. Toute qualification professionnelle reconnue est publiée au Moniteur belge.]1
  
HOOFDSTUK 2/1. [1 - Procedure voor de actualisering of schrapping van beroepskwalificaties]1
CHAPITRE 2/1. [1 - Procédure d'actualisation ou de suppression de qualifications professionnelles]1
Art.15/1. [1 Iedere arbeidsmarktactor kan een beroepskwalificatiedossier als vermeld in artikel 5, voor de actualisering van een erkende beroepskwalificatie of een vraag tot schrapping van een erkende beroepskwalificatie indienen. De arbeidsmarktactor kan dit doen op eigen initiatief of op vraag van het Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen of andere overheidsdiensten.]1
  
Art.15/1. [1 Chaque acteur du marché du travail peut introduire un dossier de qualification professionnelle tel que visé à l'article 5, pour l'actualisation d'une qualification professionnelle reconnue ou une demande de suppression d'une qualification professionnelle reconnue. L'acteur du marché du travail peut y procéder de sa propre initiative ou à la demande de l'Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes ou d'autres services publics.]1
  
Art.15/2. [1 Als een actualisering van een erkende beroepskwalificatie alleen betrekking heeft op een technische aanpassing, legt het agentschap het geactualiseerde dossier, vermeld in artikel 15/1, ter beslissing voor aan Vlaamse minister(s) bevoegd voor onderwijs, de coördinatie van het vormingsbeleid en de werkgelegenheid.
   Onder technische aanpassingen als vermeld in het eerste lid, worden een van de volgende aanpassingen verstaan:
   1° redactionele aanpassingen van taalkundige, grammaticale of vormelijke aard, zonder afbreuk te doen aan de inhoudelijk bedoelde omschrijving van bepalingen van de erkende beroepskwalificatie;
   2° rechtzettingen van onnauwkeurigheden, zonder afbreuk te doen aan de inhoudelijk bedoelde omschrijving van bepalingen van de erkende beroepskwalificatie;
   3° wijzigingen in het beroepskwalificatiedossier, die niet in de erkende beroepskwalificatie opgenomen worden.]1

  
Art.15/2. [1 Lorsqu'une actualisation d'une qualification professionnelle reconnue concerne uniquement une adaptation technique, l'agence soumet le dossier actualisé, visé à l'article 15/1, au(x) Ministre(s) flamand(s) compétent(s) pour l'enseignement, la coordination de la politique de formation et l'emploi.
   Par adaptations techniques telles que visées à l'alinéa 1er, on entend l'une des adaptations suivantes :
   1° des adaptations rédactionnelles de nature linguistique, grammaticale ou formelle, sans porter préjudice à la description quant au contenu de dispositions de la qualification professionnelle reconnue ;
   2° des rectifications d'imprécisions, sans porter préjudice à la description quant au contenu de dispositions de la qualification professionnelle reconnue ;
   3° des modifications dans le dossier de qualification professionnelle, qui ne sont pas reprises dans la qualification professionnelle reconnue.]1

  
Art.15/3. [1 § 1. Als een actualisering van een erkende beroepskwalificatie niet beperkt is tot een technische aanpassing, legt het agentschap het dossier, vermeld in artikel 15/1, voor aan de valideringscommissie, vermeld in artikel 8.
   De valideringscommissie beoordeelt het dossier conform artikel 7 en beslist conform artikel 9 over de actualisering.
   § 2. Na de validering van de actualisering van een erkende beroepskwalificatie, vermeld in § 1, legt het agentschap het dossier voor aan de inschalingscommissie. De inschalingscommissie beoordeelt of de actualisering van een erkende beroepskwalificatie aanleiding kan geven tot een inschaling op een ander niveau van de kwalificatiestructuur, door na te gaan of de actualisering aanleiding kan geven tot het toekennen van een andere wegingsscore voor de acht descriptorelementen, vermeld in de inschalingsmethodiek die is opgenomen in de bijlage die bij dit besluit is gevoegd.
   Artikelen 11 en 12 zijn van overeenkomstige toepassing op de beoordeling vermeld in eerste lid.
   § 3. Als de inschalingscommissie van oordeel is dat de actualisering van de erkende beroepskwalificatie aanleiding kan geven tot een inschaling op een ander niveau van de kwalificatiestructuur, schaalt zij het dossier opnieuw in.
   Artikelen 11, 12, 14 en 15 zijn van overeenkomstige toepassing op de actualisering van de erkende beroepskwalificatie.
   § 4. Als de inschalingscommissie van oordeel is dat de actualisering geen aanleiding geeft tot een nieuwe inschaling, bezorgt zij het dossier opnieuw aan het agentschap.
   Artikelen 14 en 15, tweede lid, zijn van overeenkomstige toepassing op de actualisering van de erkende beroepskwalificatie.
   De Vlaamse minister(s) bevoegd voor onderwijs, de coördinatie van het vormingsbeleid en de werkgelegenheid nemen een beslissing over de actualisering van de erkende beroepskwalificatie, als vermeld in paragraaf 1 en het eerste lid van deze paragraaf.]1

  
Art.15/3. [1 § 1er. Lorsqu'une actualisation d'une qualification professionnelle reconnue n'est pas limitée à une adaptation technique, l'agence soumet le dossier, visé à l'article 15/1, à la commission de validation, visée à l'article 8.
   La commission de validation évalue le dossier conformément à l'article 7 et prend une décision sur l'actualisation conformément à l'article 9.
   § 2. Après la validation de l'actualisation d'une qualification professionnelle reconnue, visée au § 1er, l'agence soumet le dossier à la commission d'insertion. La commission d'insertion évalue si l'actualisation d'une qualification professionnelle reconnue peut aboutir à une insertion à un autre niveau de la structure des certifications, en vérifiant si l'actualisation peut aboutir à l'octroi d'un autre score de pondération pour les huit éléments de descripteur, visés à la méthodologie d'insertion reprise en annexe jointe au présent arrêté.
   Les articles 11 et 12 s'appliquent par analogie à l'évaluation, visée à l'alinéa 1er.
   § 3. Lorsque la commission d'insertion estime que l'actualisation de la qualification professionnelle reconnue peut aboutir à une insertion à un autre niveau de la structure des certifications, elle réinsère le dossier.
   Les articles 11, 12, 14 et 15 s'appliquent par analogie à l'actualisation de la qualification professionnelle reconnue.
   § 4. Lorsque la commission d'insertion estime que l'actualisation n'aboutit pas à une nouvelle insertion, elle transmet le dossier à nouveau à l'agence.
   Les articles 14 et 15, alinéa 2, s'appliquent par analogie à l'actualisation de la qualification professionnelle reconnue.
   Le(s) Ministre(s) flamand(s) compétents pour l'enseignement, la coordination de la politique de formation et l'emploi prennent un décision sur l'actualisation d'une qualification professionnelle reconnue, telle que visée au paragraphe 1er et à l'alinéa 1er du présent paragraphe.]1

  
Art.15/4. [1 Als het dossier, vermeld in artikel 15/1, betrekking heeft op een integrale schrapping van een erkende beroepskwalificatie, bezorgt het agentschap het dossier aan de valideringscommissie, vermeld in artikel 8.
   De valideringscommissie beoordeelt het dossier conform artikel 7 en beslist conform artikel 9 over de schrapping. De valideringscommissie bezorgt het dossier vervolgens opnieuw aan het agentschap.
   Artikel 14 en 15, tweede lid, zijn van overeenkomstige toepassing op de schrapping van de erkende beroepskwalificatie.
   De Vlaamse Regering neemt een beslissing over de voorgestelde schrapping van de erkende beroepskwalificatie.]1

  
Art.15/4. [1 Lorsque le dossier, visé à l'article 15/1, a trait à une suppression intégrale d'une qualification professionnelle reconnue, l'agence transmet le dossier à la commission de validation, visée à l'article 8.
   La commission de validation évalue le dossier conformément à l'article 7 et prend une décision sur la suppression conformément à l'article 9. La commission de validation transmet ensuite le dossier à nouveau à l'agence.
   Les articles 14 et 15, alinéa 2, s'appliquent par analogie à la suppression de la qualification professionnelle reconnue.
   Le Gouvernement flamand prend une décision sur la suppression proposée de la qualification professionnelle reconnue.]1

  
HOOFDSTUK 3.
CHAPITRE 3.
Afdeling 1.
Section 1re.
Afdeling 2.
Section 2.
Afdeling 3.
Section 3.
HOOFDSTUK 4. - Slotbepaling
CHAPITRE 4. - Disposition finale
Art.19. De minister is belast met de uitvoering van dit besluit.
Art.19. Le Ministre est chargé de l'exécution du présent arrêté.
BIJLAGE.
ANNEXE.
Art. N. Inschalingsmethodiek
Art. N. Méthodologie d'insertion
  Op basis van de decretaal bepaalde niveaubeschrijvingen zijn de acht niveaus van het Vlaams kwalificatieraamwerk hertaald naar vijf inschalingsniveaus; zijnde : A, B, C, D en E. Elk niveau bestaat uit drie subscores; zijnde : A-, A, A+, B-,B,B+,C-,C,C+,D-,D,D+,E-,E,E+.
  De vijf descriptorelementen zijn uitgesplitst tot acht descriptorelementen. Het descriptorelement 'vaardigheden' is opgesplitst in 'cognitieve vaardigheden', 'probleemoplossende vaardigheden' en' motorische vaardigheden'. Het descriptorelement 'context' is ontdubbeld naar'omgevingscontext' en 'handelingscontext'.
  De oorspronkelijke 8x5 matrix is hertaald in een 5x8 matrix. Deze hertaling diende enerzijds om de descriptorbeschrijvingen aan te scherpen (éne niveau t.o.v. het andere) en anderzijds de neutraliteit en objectiviteit van het inschalen door de inschalingscommissie te garanderen (geen expliciete verbinding tussen de acht VKS-niveaus en de vijf niveaus binnen de descriptorelementen).
  De inschalingsmethodiek bestaat uit een kwalitatief en een kwantitatief luik.
  - Kwalitatief
  In een eerste stap van inschaling oordeelt de inschalingscommissie in consensus over het niveau van inschaling aan de hand van scores per descriptorelement volgens een handleiding gebaseerd op beslissingsbomen en definities per descriptorelement.
  - Kwantitatief
  Nadat de inschalingscommissie per descriptorelement in consensus een kwalitatieve inschaling (VKS-niveau) heeft bepaald, wordt voor elk descriptorelement van het beroepskwalificatiedossier (kennis, cognitieve vaardigheden, motorische vaardigheden, probleemoplossende vaardigheden, omgevingscontext, handelingscontext, autonomie, verantwoordelijkheid) de behaalde score in een wegingstool geregistreerd. Hierbij wordt de dwingende en bepalende kwalitatieve inschaling omgezet naar een kwantitatieve, teneinde via de omweg van een score, te kunnen inschalen in een gekwantificeerd model als " kwantitatieve " weergave van de acht VKS-niveaus.
  Via de wegingstool worden deze scores per descriptorelement automatisch vertaald in punten. Per niveau en per subscore (drie per niveau) is voor elk descriptorelement een gewicht in punten toegekend op basis van een analyse van de in het decreet opgenomen niveaudescriptoren en descriptorelementen. Na het ingeven van alle puntenscores per descriptorelement, genereert de wegingstool een totaalscore en tegelijk het VKS-niveau waarbinnen deze totaalscore zich bevindt. Deze scoreranges per VKS-niveau werden bepaald op basis van een analyse van de aard van de acht VKS-niveaus.
  Met deze laatste stap wordt de dwingende en bepalende kwalitatieve inschaling definitief en eenduidig vertaald naar een (kwantitatief) VKS-niveau en is het beroepskwalificatiedossier technisch ingeschaald.
  Sur la base des descriptions de niveau fixées par décret, les huit niveaux du cadre flamand des certifications ont été transformés en cinq niveaux d'insertion; à savoir : A, B, C, D et E. Chaque niveau comprend trois sous-scores; à savoir : A-, A, A+, B-, B, B+, C-, C, C+, D-, D, D+, E-, E, E+.
  Les cinq éléments de descripteur ont été ventilés en huit éléments descripteurs. L'élément de descripteur 'aptitudes' a été ventilé en 'aptitudes cognitives', 'aptitudes de résolution de problèmes' et 'aptitudes motrices'. L'élément de descripteur 'contexte' a été dédupliqué en 'contexte de l'environnement' et 'contexte de l'acte'.
  La matrice originale de 8x5 a été transformée en une matrice de 5x8. D'une part, cette transformation sert à reformuler les descriptions de descripteur (un niveau par rapport à un autre) et d'autre part, à garantir la neutralité et l'objectivité de l'insertion par la commission d'insertion (aucune relation explicite entre les huit niveaux de la structure flamande des certifications et les cinq niveaux au sein des éléments de descripteur).
  La méthodologie d'insertion comprend un volet qualitatif et un volet quantitatif.
  - Qualitatif
  Lors de la première étape de l'insertion, la commission d'insertion juge par consensus du niveau d'insertion à l'aide de scores par élément de descripteur conformément à un manuel qui se base sur des arbres de décision et des définitions par élément de descripteur.
  - Quantitatif
  Après que la commission d'insertion a fixé par consensus une insertion qualitative (niveau de la structure flamande des certifications) par élément de descripteur, le score obtenu pour chaque élément de descripteur du dossier de qualification professionnelle (connaissance, aptitudes cognitives, aptitudes motrices, aptitudes de résolution de problèmes, contexte de l'environnement, contexte de l'acte, autonomie, responsabilité) est enregistré dans un outil de pondération. Dans ce contexte, l'insertion qualitative impérative et déterminante est transformée en une insertion quantitative afin de pouvoir, par le biais d'un score, insérer dans un modèle quantifié en tant que reproduction " quantitative " des huit niveaux de la structure flamande des certifications.
  Via l'outil de pondération, ces scores par élément de descripteur sont transformés automatiquement en des points. Par niveau et par sous-score (trois par niveau) un poids en points a été attribué à chaque élément de descripteur, sur la base d'une analyse des descripteurs de niveau et des éléments de descripteurs repris au décret. Après l'entrée de tous les scores en points par élément de descripteur, l'outil de pondération génère un score total et à la fois le niveau de la structure flamande des certifications au sein duquel se situe ce score total. Ces ensembles de scores par niveau de la structure flamande des certifications ont été fixés sur la base d'une analyse de la nature des huit niveaux de la structure flamande des certifications.
  Par cette dernière étape, l'insertion qualitative impérative et déterminante est transformée définitivement en un niveau (quantitatif) de la structure flamande des certifications et le dossier de qualification professionnelle a été inséré techniquement.