Comparaison NL / FR

| Word Word (citation)

Nederlands (NL)

Français (FR)

Titre
15 JULI 2011. - Decreet houdende vaststelling van de algemene regels waaronder in de Vlaamse Gemeenschap en het Vlaamse Gewest periodieke plan- en rapporteringsverplichtingen aan lokale besturen kunnen worden opgelegd(NOTA : Raadpleging van vroegere versies vanaf 11-08-2011 en tekstbijwerking tot 15-07-2015)
Titre
15 JUILLET 2011. - Décret fixant les règles générales auxquelles dans la Communauté flamande et la Région flamande des obligations de planning et de rapportage périodiques peuvent être imposées à des administrations locales(NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 11-08-2011 et mise à jour au 15-07-2015)
Informations sur le document
Info du document
Tekst (19)
Texte (19)
Hoofdstuk 1. - Inleidende bepalingen
Chapitre 1er. - Dispositions introductives
Artikel 1. Dit decreet regelt een gemeenschaps- en gewestaangelegenheid.
Article 1er. Le présent décret règle une matière communautaire et régionale.
Art.2. In dit decreet wordt verstaan onder :
  1° Vlaamse beleidsprioriteiten : beleidsdoelstellingen die de Vlaamse Regering formuleert en waarbij ze, al dan niet met een subsidieregeling, de lokale besturen aanmoedigt of verplicht om binnen de geformuleerde doelstellingen een eigen lokaal beleid te voeren;
  2° jaarrekening : de jaarrekening van de lokale besturen, vermeld in de organieke regelgeving;
  3° lokale beleidscyclus : beleidscyclus van zes jaar die gekoppeld is aan de lokale bestuursperiode en die begint in het tweede jaar dat volgt op de lokale verkiezingen en eindigt op het einde van het jaar na de daaropvolgende verkiezingen;
  4° lokale besturen : de gemeenten, de O.C.M.W.'s, de provincies en de districten;
  5° lokale verkiezingen : de verkiezingen van de leden van de raad die van rechtswege om de zes jaar op de tweede zondag van oktober plaatsvinden;
  6° organieke regelgeving : het Gemeentedecreet van 15 juli 2005, het decreet van 19 december 2008 betreffende de organisatie van de openbare centra voor maatschappelijk welzijn en het Provinciedecreet van 9 december 2005, met inbegrip van de uitvoeringsbesluiten ervan;
  7° raad : de gemeenteraad, de provincieraad, de raad voor maatschappelijk welzijn en de districtsraad;
  8° strategische meerjarenplanning : de meerjarenplanning van de lokale besturen, vermeld in de organieke regelgeving;
  9° subsidieregeling : de rechtsgrond waarop de subsidie gebaseerd is.
Art.2. Dans le présent décret, on entend par :
  1° priorités politiques flamandes : des objectifs politiques formulés par le Gouvernement flamand encourageant, à l'aide d'un régime de subventionnement ou non, ou obligeant les administrations locales à mener une propre politique locale au sein des objectifs formulés;
  2° compte annuel : le compte annuel des administrations locales, visé à la réglementation organique;
  3° cycle politique local : cycle politique de six ans lié à la période d'administration locale et qui commence dans la deuxième année suivant les élections locales et se termine à la fin de l'année qui suit les élections suivantes;
  4° administrations locales : les communes, les C.P.A.S., les provinces et les districts;
  5° élections locales : les élections des membres du conseil qui ont lieu de plein droit tous les six ans le deuxième dimanche d'octobre;
  6° réglementation organique : le Décret communal du 15 juillet 2005, le décret du 19 décembre 2008 relatif à l'organisation des centres publics d'aide sociale, et le Décret provincial du 9 décembre 2005, y compris les arrêtés d'exécution;
  7° conseil : le conseil communal, le conseil provincial, les conseils de l'aide sociale et le conseil de district;
  8° planning pluriannuel stratégique : le planning pluriannuel des administrations locales, visées à la réglementation organique;
  9° régime de subventionnement : le fondement juridique servant de base à la subvention.
Art.3. Dit decreet is van toepassing op de periodieke plan- en rapporteringsverplichtingen die de Vlaamse Regering voor achtereenvolgende jaren oplegt aan de lokale besturen om hen te stimuleren of te verplichten om uitwerking te geven aan de Vlaamse beleidsprioriteiten.
  Dit decreet is niet van toepassing op de lokale besturen in het tweetalige gebied Brussel-Hoofdstad.
Art.3. Le présent décret s'applique aux obligations de planning et de rapportage périodiques imposées par le Gouvernement flamand aux administrations locales pour des années consécutives pour les encourager ou les obliger à exécuter les priorités politiques flamandes.
  Le présent décret ne s'applique pas aux administrations locales dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.
Hoofdstuk 2. - Algemene regels tot afstemming van de lokale strategische meerjarenplanning op de Vlaamse beleidsprioriteiten
Chapitre 2. - Règles générales visant l'harmonisation du planning stratégique local et les priorités politiques flamandes
Art.4. § 1. De Vlaamse Regering maakt uiterlijk op 30 oktober van het jaar waarin er lokale verkiezingen plaatsvinden de Vlaamse beleidsprioriteiten en de bijbehorende subsidieregelingen voor de komende lokale beleidscyclus bekend.
  Bij de bekendmaking van de Vlaamse beleidsprioriteiten vermeldt de Vlaamse Regering, voor elk van de bijbehorende subsidieregelingen en onder voorbehoud van de beschikbaarheid van de middelen op de Vlaamse begroting, de hoogte van de totale voorziene subsidie en de criteria voor de verdeling van die subsidie onder de lokale besturen.
  § 2. De Vlaamse Regering kan na drie jaar een evaluatie maken, zowel van het voortbestaan van de Vlaamse beleidsprioriteiten, van de inhoud van de Vlaamse beleidsprioriteiten als van de subsidieregeling, de hoogte van het totale subsidiebedrag en de verdelingscriteria. De Vlaamse Regering maakt, in voorkomend geval, uiterlijk op 1 april van het derde jaar van de lokale beleids- en beheerscyclus de nieuwe of gewijzigde beleidsprioriteiten en bijbehorende subsidieregeling bekend voor de laatste drie jaar van de lokale beleidscyclus.
Art.4. § 1er. Le Gouvernement flamand rend public les priorités politiques flamandes et les régimes de subventionnement y afférents au plus tard le 30 octobre de l'année dans laquelle des élections locales ont lieu.
  Lors de la publication des priorités politiques flamandes, le Gouvernement flamand mentionne, pour chacun des régimes de subventionnement et sous réserve de la disponibilité des moyens au budget flamand, le niveau de la subvention totale prévue et les critères pour la répartition de cette subvention entre les administrations locales.
  § 2. Après trois ans, le Gouvernement flamand peut faire une évaluation, tant de la continuité des priorités politiques flamandes, du contenu des priorités politiques flamandes que du régime de subventionnement, du niveau du montant total de subventionnement et des critères de répartition. Le cas échéant, le Gouvernement flamand rend public les nouvelles priorités politiques ou les priorités politiques modifiées ainsi que les régimes de subventionnement y afférents pour les trois dernières années du cycle politique local, au plus tard le 1er avril de la troisième année du cycle de politique et de gestion local.
Art.5. De lokale besturen geven in hun strategische meerjarenplanning aan hoe ze op het lokale niveau invulling geven aan de Vlaamse beleidsprioriteiten.
Art.5. Les administrations locales indiquent dans leur planning pluriannuel stratégique comment elles concrétisent les priorités politiques flamandes au niveau local.
Art.6. De regelingen waarbij periodieke plan- en rapporteringsverplichtingen worden opgelegd, in voorkomend geval subsidieregelingen, zijn onderworpen aan de volgende voorwaarden :
  1° ze verwijzen, voor wat betreft de vormvereisten van de lokale planning en rapportering, alleen naar de bepalingen over de strategische meerjarenplanning, het budget en de jaarrekening in de organieke regelgeving;
  2° ze bepalen dat de Vlaamse beleidsprioriteiten alleen betrekking kunnen hebben op te verrichten activiteiten, te leveren prestaties en/of te bereiken effecten. De regelingen kunnen geen voorwaarden bevatten met betrekking tot de aard van de in te zetten middelen of de organisatorische structuur van het lokale bestuur;
  3° voor zover het subsidieregelingen betreft, kunnen ze een cofinanciering vereisen voor zover deze beperkt blijft tot een bedrag dat niet groter is dan het bedrag van de subsidie;
  4° ze bepalen dat de lokale besturen moeten aantonen dat ze lokale belanghebbenden en/ of bevoegde adviesraden hebben betrokken bij de opmaak van de strategische meerjarenplanning.
Art.6. Les régimes imposant des obligations de planning et de rapportage périodiques, le cas échéant des régimes de subventionnement, sont soumis aux conditions suivantes :
  1° ils ne réfèrent, concernant les formalités du planning et du rapportage local, qu'aux dispositions sur le planning pluriannuel stratégique, le budget et le compte annuel dans la réglementation organique;
  2° ils déterminent que les priorités politiques flamandes ne peuvent porter que sur des activités à effectuer, des prestations à fournir et/ou des effets à atteindre. Les régimes ne peuvent contenir des conditions relatives à la nature des moyens à affecter ou à la structure organisationnelle de l'administration locale;
  3° dans la mesure où il s'agit des régimes de subventionnement, ils peuvent exiger un cofinancement pour autant qu'il reste limité à un montant qui n'est pas supérieur au montant de la subvention;
  4° ils déterminent que les administrations locales doivent pouvoir démontrer avoir associé des intéressés locaux et/ou des conseils consultatifs compétents à l'élaboration du planning pluriannuel stratégique.
Hoofdstuk 3. - Indiening en beoordeling van de lokale invulling van de Vlaamse beleidsprioriteiten en toekenning van de subsidies
Chapitre 3. - Introduction et évaluation de la concrétisation locale des priorités politiques flamandes et octroi des subventions
Art.7. Uiterlijk op 15 januari van het eerste jaar van de lokale beleidscyclus of, bij een evaluatie na drie jaar door de Vlaamse Regering, op 15 januari van het vierde jaar van de lokale beleidscyclus, dient het lokale bestuur de lokale invulling van de Vlaamse beleidsprioriteiten, en in voorkomend geval de subsidieaanvraag, bij de Vlaamse Regering in. Het lokale bestuur bezorgt daartoe de relevante onderdelen van de door de raad goedgekeurde strategische meerjarenplanning aan de Vlaamse Regering. Daarin geeft het lokale bestuur aan hoe het uitwerking zal geven aan de Vlaamse beleidsprioriteiten. Het lokale bestuur kan op eigen initiatief aanvullende documenten bezorgen.
  De Vlaamse Regering kan, ten behoeve van een lokaal bestuur en in uitzonderlijke omstandigheden, de uiterste datum van indiening van de subsidieaanvraag op een later tijdstip vastleggen, maar niet later dan 31 maart van het eerste, of in voorkomend geval, van het vierde jaar van de lokale beleidscyclus.
  [1 In afwijking van het eerste en het tweede lid dient het lokaal bestuur het jaar dat dit decreet in werking treedt uiterlijk op 28 februari 2014 de subsidieaanvraag in.]1
  
Art.7. L'administration locale introduit la concrétisation locale des priorités politiques flamandes, et le cas échéant la demande de subventionnement, auprès du Gouvernement flamand au plus tard le 15 janvier de la première année du cycle politique local ou, lors d'une évaluation après trois ans par le Gouvernement flamand, le 15 janvier de la quatrième année du cycle politique local. A cet effet, l'administration locale transmet les éléments pertinents du planning pluriannuel stratégique adopté par le conseil au Gouvernement flamand. L'administration locale y indique comment elle exécutera les priorités politiques flamandes. L'administration locale peut d'initiative transmettre des documents complémentaires.
  Le Gouvernement flamand peut, au bénéfice d'une administration locale et dans des circonstances exceptionnelles, fixer la date limite d'introduction de la demande de subvention à une date ultérieure, mais pas plus tard que le 31 mars de la première ou, le cas échéant, de la quatrième année du cycle politique local.
  [1 Par dérogation aux alinéas premier et deux, l'administration locale introduit la demande de subvention au plus tard le 28 février de l'année d'entrée en vigueur du présent décret.]1
  
Art.8. Uiterlijk op 30 april van het eerste jaar en, in voorkomend geval, van het vierde jaar van de lokale beleidscyclus brengt de Vlaamse Regering de lokale besturen op de hoogte van het al dan niet aanvaarden van de subsidieaanvraag en van de hoogte van het principieel toe te kennen jaarlijkse subsidiebedrag voor de volledige zes jaar, respectievelijk de laatste drie jaar van de lokale beleidscyclus.
Art.8. Le Gouvernement flamand informe les administrations locales au plus tard le 30 avril de la première année et, le cas échéant, de la quatrième année du cycle politique local de l'acceptation ou non de la demande de subvention et du niveau du montant de subventionnement à octroyer en principe annuellement pour l'ensemble des six années, respectivement les trois dernières années du cycle politique local.
Art.9. De effectieve toekenning van de subsidies is afhankelijk van het uittrekken van de beschikbare kredieten op de Vlaamse begroting. Het voor een bepaald jaar toegekende subsidiebedrag wordt uitgekeerd in twee gelijke delen, uiterlijk op 30 juni en 30 november van elk jaar.
Art.9. L'octroi effectif des subventions dépend des crédits disponibles imputés au budget flamand. Le montant de subvention octroyé pour une certaine année est payé en deux tranches égales, au plus tard le 30 juin et le 30 novembre de chaque année.
Hoofdstuk 4. - Rapportering over de uitvoering van de lokale invulling van de Vlaamse beleidsprioriteiten en over de aanwending van de subsidies
Chapitre 4. - Rapportage de l'exécution de la concrétisation locale des priorités politiques flamandes et de l'affectation des subventions
Art.10. Vanaf 2015 en uiterlijk op 31 juli van elk jaar rapporteert het lokale bestuur over de uitvoering van zijn engagementen. Het lokale bestuur bezorgt daartoe de relevante onderdelen van de door de raad goedgekeurde jaarrekening van het voorafgaande jaar aan de Vlaamse Regering. Daarin geeft het lokale bestuur aan welke activiteiten en prestaties werden verricht of effecten werden bereikt in het kader van de Vlaamse beleidsprioriteiten. De relevante onderdelen worden aan de bevoegde adviesraden meegedeeld.
Art.10. A partir de 2015 et au plus tard le 31 juillet de chaque année, l'administration locale fait un rapport de l'exécution de ses engagements. A cet effet, l'administration locale transmet les éléments pertinents du compte annuel de l'année précédente adopté par le conseil au Gouvernement flamand. L'administration locale y indique quelles activités et quelles prestations ont été exécutées ou quels effets ont été atteints dans le cadre des priorités politiques flamandes. Les éléments pertinents sont communiqués aux conseils consultatifs compétents.
Art.11. Als het lokale bestuur niet voldoet aan de rapporteringsverplichtingen of als de rapportering manifest onduidelijk is of wanneer het lokale bestuur onvoldoende aantoont dat het de vooropgestelde doelstellingen heeft nagestreefd maakt de Vlaamse Regering uiterlijk drie maanden na de ontvangst van de rapportering bezwaar bij het lokale bestuur. Het lokale bestuur bezorgt, binnen twee maanden na ontvangst van het bezwaar, de Vlaamse Regering een aangepaste rapportering en/of een motiverende nota waarom bepaalde engagementen niet zijn nagekomen. De Vlaamse Regering bezorgt daaropvolgend haar beslissing aan het lokale bestuur binnen twee maanden na ontvangst van de aangepaste rapportering en/of motiverende nota. Deze termijn kan door haar eenmalig verlengd worden met een maand.
  Als uit de aangepaste rapportering of uit de bijkomende motivering blijkt dat de subsidie niet aangewend werd voor het doel waarvoor ze werd verleend, en meer bepaald dat de Vlaamse beleidsprioriteiten onvoldoende werden nagestreefd, keert de Vlaamse Regering verdere toegezegde subsidies in eerste instantie niet uit en in tweede instantie vordert ze reeds toegekende subsidies terug.
Art.11. Lorsque l'administration locale ne remplit pas les obligations de rapportage ou lorsque le rapportage est manifestement imprécis ou lorsque l'administration locale démontre insuffisamment qu'elle a cherché à atteindre les objectifs envisagés, le Gouvernement flamand émettra des réserves auprès de l'administration locale au plus tard trois mois après la réception du rapportage. L'administration locale transmet, dans les deux mois après la réception des réserves, un rapportage adapté au Gouvernement flamand et/ou une note justificative expliquant pourquoi certains engagements n'ont pas été remplis. Sur ce, le Gouvernement flamand transmet sa décision à l'administration locale dans les deux mois de la réception du rapportage adapté et/ou de la note justificative. Elle peut prolonger ce délai une seule fois d'un mois.
  Lorsqu'il ressort du rapportage adapté ou de la justification complémentaire que la subvention n'a pas été affectée à l'objectif pour lequel elle a été octroyée, et plus particulièrement qu'il a été cherché à atteindre les priorités politiques flamandes de manière insuffisante, le Gouvernement flamand mettra en première instance fin au paiement des subventions octroyées et réclamera dans un deuxième temps les subventions déjà octroyées.
Hoofdstuk 5. - Slotbepalingen
Chapitre 5. - Dispositions finales
Art.12. § 1. De bestaande regelingen die niet in overeenstemming zijn met de bepalingen van dit decreet, zullen uiterlijk tegen 1 januari 2014 worden aangepast. Het gaat om :
  1° het decreet van 13 december 2002 tot vaststelling van de regels inzake de werking en de verdeling van het Vlaams Stedenfonds;
  2° het decreet van 22 december 2006 houdende de lokale diensteneconomie;
  3° het decreet van 19 maart 2004 betreffende het lokaal sociaal beleid;
  4° het decreet van 28 april 1998 betreffende het Vlaamse integratiebeleid;
  5° het decreet van 30 april 2004 houdende de stimulering van een inclusief Vlaams ouderenbeleid en de beleidsparticipatie van ouderen;
  6° het decreet van 2 april 2004 betreffende het beleid inzake convenants gemeentelijke ontwikkelingssamenwerking;
  7° het besluit van de Vlaamse Regering van 19 december 1997 tot ondersteuning van regionaal overleg en regionale samenwerking in de welzijnssector;
  8° het decreet van 13 juli 2001 houdende het stimuleren van een kwalitatief en integraal lokaal cultuurbeleid;
  9° het decreet van 14 februari 2003 houdende de ondersteuning en de stimulering van het gemeentelijk, het intergemeentelijk en het provinciaal jeugd- en jeugdwerkbeleid;
  10° het decreet van 9 maart 2007 houdende de subsidiëring van gemeente- en provinciebesturen en de Vlaamse Gemeenschapscommissie voor het voeren van een Sport-voor-Allen-beleid;
  11° het decreet van 23 mei 2008 houdende de ontwikkeling, de organisatie en subsidiëring van het Vlaams cultureel-erfgoedbeleid;
  12° het decreet van 5 april 1995 houdende algemene bepalingen inzake milieubeleid;
  13° het decreet van 30 november 2007 betreffende het flankerend onderwijsbeleid op lokaal niveau;
  14° het decreet van 13 juli 2007 houdende organisatie van de opvoedingsondersteuning.
  § 2. Ook als de in het eerste lid opgesomde decreten en besluiten op 1 januari 2014 niet aangepast zijn, voldoen de lokale besturen aan de in die decreten en besluiten opgelegde verplichtingen om een plan te bezorgen aan de Vlaamse Regering door op 15 januari van het eerste jaar van de lokale beleids- en beheerscyclus de relevante onderdelen van de door de raad goedgekeurde strategische meerjarenplanning te bezorgen.
  Ook als de in het eerste lid opgesomde decreten en besluiten op 1 januari 2014 niet aangepast zijn, voldoen de lokale besturen aan de in die decreten en besluiten opgelegde verplichtingen om te rapporteren aan de Vlaamse Regering over de uitvoering van de Vlaamse beleidsprioriteiten door op 31 juli van elk jaar de relevante onderdelen van de door de raad goedgekeurde jaarrekening van het voorafgaande jaar te bezorgen.
Art.12. § 1er. Les régimes existants qui ne sont pas conformes aux dispositions du présent décret seront modifiés au plus tard le 1er janvier 2014. Il s'agit :
  1° du décret du 13 décembre 2002 réglant le fonctionnement et la répartition du " Vlaams Stedenfonds " (Fonds flamand des Villes);
  2° le décret du 22 décembre 2006 relatif à l'économie de services locaux;
  3° le décret du 19 mars 2004 relatif à la politique sociale locale;
  4° le décret du 28 avril 1998 relatif à la politique flamande d'intégration civique;
  5° le décret du 30 avril 2004 encourageant une politique flamande inclusive des seniors et la participation à la politique des seniors;
  6° le décret du 2 avril 2004 relatif à la politique en matière de conventions de coopération communale au développement;
  7° l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 décembre 1997 réglant le soutien à la concertation et la coopération régionales dans le secteur de l'aide sociale;
  8° le décret du 13 juillet 2001 portant stimulation d'une politique culturelle locale qualitative et intégrale;
  9° le décret du 14 février 2003 portant soutien et stimulation des politiques communales, intercommunales et provinciales en matière de jeunesse et d'animation des jeunes;
  10° le décret du 9 mars 2007 portant subventionnement des administrations communales et provinciales et de la Commission communautaire flamande pour la mise en oeuvre d'une politique du Sport pour Tous;
  11° le décret du 23 mai 2008 portant développement, organisation et subventionnement de la politique flamande du patrimoine culturel;
  12° le décret du 5 avril 1995 contenant des dispositions générales concernant la politique de l'environnement;
  13° le décret du 30 novembre 2007 relatif à la politique locale d'encadrement de l'enseignement;
  14° le décret du 13 juillet 2007 portant organisation du soutien éducatif.
  § 2. Même lorsque les décrets et arrêtés énoncés à l'alinéa premier ne sont pas modifiés le 1er janvier 2014, les administrations locales remplissent les obligations imposées dans ces décrets et arrêtés de transmettre un plan au Gouvernement flamand en transmettant les éléments pertinents du planning pluriannuel stratégique adopté par le conseil au Gouvernement flamand le 15 janvier de la première année du cycle de politique et de gestion local.
  Même lorsque les décrets et arrêtés énoncés à l'alinéa premier ne sont pas modifiés le 1er janvier 2014, les administrations locales remplissent les obligations imposées dans ces décrets et arrêtés de faire un rapport au Gouvernement flamand concernant l'exécution des priorités politiques flamands en transmettant le 31 juillet de chaque année les éléments pertinents du compte annuel adopté par le conseil de l'année précédente.
Art. 12/1. [1 In afwijking van artikel 9, laatste zin, worden voor de volgende subsidies aan lokale besturen, toegekend voor de uitvoering van de vermelde Vlaamse beleidsprioriteiten, de modaliteiten van toekenning, met inbegrip van de eventuele betaling ervan onder de vorm van voorschotten, geregeld in de uitvoeringsbepalingen van de betreffende decreten of in de regerings- of ministeriële besluiten tot toekenning van de subsidies zelf binnen de perken van de jaarlijks goedgekeurde vereffeningskredieten :
   1° de subsidies toegekend krachtens artikel 6, 8, 10 en 49 van het decreet van 6 juli 2012 betreffende het Lokaal Cultuurbeleid;
   2° de werkingssubsidies toegekend krachtens artikel 150 en 154 van het decreet van 6 juli 2012 houdende het Vlaams cultureel-erfgoedbeleid;
   3° de subsidies toegekend krachtens artikel 4, § 1, van het decreet van 6 juli 2012 houdende de ondersteuning en stimulering van het lokaal jeugdbeleid en de bepaling van het provinciaal jeugdbeleid;
   4° de subsidies toegekend krachtens artikel 18 van het decreet van 30 november 2007 betreffende het flankerend onderwijsbeleid op lokaal niveau;
   5° de integratiesubsidies toegekend krachtens artikel 29 van het decreet van 28 april 1998 betreffende het Vlaamse integratiebeleid;
   6° de subsidies toegekend krachtens artikel 15, § 1, van het decreet van 17 februari 2012 betreffende de ondersteuning van het ondernemerschap op het vlak van de sociale economie en de stimulering van het maatschappelijk verantwoord ondernemen;
   7° de subsidies toegekend krachtens artikel 16/1 van het decreet van 22 juni 2007 inzake ontwikkelingssamenwerking en artikel 3 van het besluit van de Vlaamse Regering van 7 december 2012 tot uitvoering van het kaderdecreet van 22 juni 2007 inzake ontwikkelingssamenwerking;]1

  [2 8° de subsidies toegekend krachtens artikel 25, § 2, van het decreet van 7 juni 2013 betreffende het Vlaamse integratie- en inburgeringsbeleid.]2
  
Art. 12/1. [1 Par dérogation à l'article 9, dernière phrase, pour les subventions suivantes aux pouvoirs locaux, octroyées pour l'exécution des priorités politiques flamandes précitées, les modalités d'octroi, y compris leur paiement éventuel sous forme d'avances, sont réglées dans les dispositions exécutoires des décrets concernés ou dans les arrêtés de gouvernement ou ministériels portant octroi des subventions elles-mêmes dans les limites des crédits de liquidation approuvés annuellement :
   1° les subventions octroyées en vertu des articles 6, 8, 10 et 49 du décret du 6 juillet 2012 relatif à la politique culturelle locale;
   2° les subventions de fonctionnement octroyées en vertu des articles 150 et 154 du décret du 6 juillet 2012 relatif à la politique flamande en matière de patrimoine culturel;
   3° les subventions octroyées en vertu de l'article 4, § 1er, du décret du 6 juillet 2012 portant soutien et stimulation de la politique locale en matière de jeunesse et détermination de la politique provinciale en matière de jeunesse;
   4° les subventions octroyées en vertu de l'article 18 du décret du 30 novembre 2007 relatif à la politique locale d'encadrement de l'enseignement;
   5° les subventions d'intégration octroyées en vertu de l'article 29 du décret du 28 avril 1998 relatif à la politique flamande d'intégration civique;
   6° les subventions octroyées en vertu de l'article 15, § 1er, du décret du 17 février 2012 relatif à l'appui à l'entrepreneuriat dans le domaine de l'économie sociale et à la stimulation de l'entrepreneuriat socialement responsable;
   7° les subventions octroyées en vertu de l'article 16/1 du décret du 22 juin 2007 relatif à la coopération au développement et de l'article 3 de l'arrêté du Gouvernement flamand du 7 décembre 2012 portant exécution du décret-cadre du 22 juin 2007 relatif à la coopération au développement.]1

  [2 8° les subventions octroyées en vertu de l'article 25, § 2, du décret du 7 juin 2013 relatif à la politique flamande d'intégration et d'intégration civique.]2
  
Art. 13. Dit decreet treedt in werking op 1 januari 2014, met dien verstande dat artikel 4, § 1, in werking treedt op 30 oktober 2012.
Art. 13. Le présent décret entre en vigueur le 1er janvier 2014, à l'exception de l'article 4, § 1er, qui entre en vigueur le 30 octobre 2012.