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Titre
17 JULI 2008. - Besluit van de Waalse Regering tot toekenning van toelagen voor afvalpreventie en -beheer aan de ondergeschikte besturen(NOTA : Raadpleging van vroegere versies vanaf 21-08-2008 en tekstbijwerking tot 30-10-2023)
Titre
17 JUILLET 2008. - Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion des déchets(NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 21-08-2008 et mise à jour au 30-10-2023)
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Tekst (33)
Texte (33)
HOOFDSTUK I. - Algemeenheden.
CHAPITRE Ier. - Généralités.
Artikel 1. Voor de toepassing van dit besluit wordt verstaan onder :
  1° afval : afval zoals omschreven in het decreet van 27 juni 1996 betreffende de afvalstoffen;
  2° gebruiker : gezin dat afval voorbrengt en in aanmerking komt voor de door de gemeente verleende afvalbeheersdienst;
  3° vrijwillige aanvoerruimtes : vaste inzamelpunten, met uitzondering van de containerparken;
  4° PMC : 4° PMD's : verpakkingsafval bestaande uit kunststofflessen en -flesjes, metaalverpakking en drankkartons;
  5° ambtenaar-vaststeller : ambtenaar aangewezen door de gemeenteraad, met inbegrip van de ambtenaar voorgedragen door de intercommunale waaraan de gemeente een gedeelte of het geheel van het afvalbeheer heeft toevertrouwd, met het oog op de vaststelling van milieuovertredingen en die voldoet aan de voorwaarden van het decreet van 28 mei 2008 betreffende de opsporing, de vaststelling, de vervolging en de beteugeling van milieuovertredingen en de herstelmaatregelen inzake leefmilieu;
  6° milieuovertreding : feit dat aan de basis ligt van een overtreding van de wetten en decreten inzake het leefmilieu, en gedeeltelijk of geheel gewraakt bij wege van gemeentelijk reglement;
  7° Minister : de Minister die voor het Afvalbeleid bevoegd is;
  8° decreet : decreet van 27 juni 1996 betreffende de afvalstoffen;
  9° [1 Administratie : de Administratie in de zin van artikel 2, 22°, van het decreet;]1
  
Article 1. Pour l'application du présent arrêté, on entend par :
  1° déchet : déchet tel que défini par le décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets;
  2° usager : ménage producteur de déchets et bénéficiaire du service de gestion des déchets rendu par la commune;
  3° espaces d'apports volontaires : points fixes de collecte, à l'exception des parcs à conteneurs;
  4° PMC : déchets d'emballages composés de bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons;
  5° agent constatateur : agent désigné par le conseil communal, en ce compris l'agent proposé par l'intercommunale à laquelle la commune a confié en tout ou en partie la gestion des déchets, en vue de constater les infractions environnementales, et répondant aux conditions du décret du 28 mai 2008 relatif à la recherche, la constatation, la poursuite, la répression et les mesures de réparation des infractions en matière d'environnement;
  6° infraction environnementale : fait constitutif d'infraction aux lois et décrets en matière d'environnement, et incriminé en tout ou en partie par voie de règlement communal;
  7° Ministre : le Ministre qui a la Politique des déchets dans ses attributions;
  8° décret : décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets;
  9° [1 Administration : l'administration au sens de l'article 2, 22°, du décret;]1
  
HOOFDSTUK II. - Voorwaarden tot toekenning van de toelagen.
CHAPITRE II. - Des conditions de l'octroi des subventions.
Art.2. Alleen de behoorlijk gemandateerde gemeenten en verenigingen van gemeenten kunnen in aanmerking komen voor de toelagen die het voorwerp van dit besluit uitmaken.
Art.2. Seules les communes et les associations de communes dûment mandatées peuvent bénéficier des subventions faisant l'objet du présent arrêté.
Art.3. De gemeente bezorgt de [2 Administratie]2 jaarlijks de elementen en bewijsstukken waaruit blijkt dat artikel 21 van het decreet werd nageleefd, net zoals de maatregelen die ter uitvoering ervan voor het komende boekjaar zijn genomen.
  [1 In elke externe communicatie m.b.t. de in het kader van dit besluit gesubsidieerde acties en de uitvoering van artikel 21 van het decreet vermeldt de begunstigde vanaf het jaar 2017 de gewestelijke steun die hij geniet en de door de Minister goedgekeurde gewestelijke handtekening.]1
  
Art.3. La commune transmet annuellement à l'[2 Administration]2 les éléments et pièces justificatives attestant du respect de l'article 21 du décret et des mesures prises en exécution de celui-ci pour l'exercice suivant.
  [1 Dans toute communication externe ayant trait aux actions subsidiées dans le cadre du présent arrêté et à la mise en oeuvre de l'article 21 du décret, le bénéficiaire mentionne à partir de l'année 2017 les soutiens régionaux dont il bénéficie et la signature régionale arrêtée par le Ministre.]1
  
Art.4. [1 De gemeente of haar vereniging van gemeenten organiseert de toegang van het geheel of een gedeelte van de containerparken en/of hergroeperingscentra tot de fracties ongevaarlijk afval gelijkwaardig aan de huishoudelijke afvalstoffen die betrokken zijn bij de sorteerplicht ingevoerd overeenkomstig artikel 8, § 1, 8°, van het decreet en die gehouden worden door de natuurlijke en rechtspersonen wier beroepsactiviteit afvalstoffen voortbrengt. Ze kan de categorieën in aanmerking komende personen en de specifieke toegangsuren nader bepalen. De hoeveelheden in aanmerking komende afvalstoffen zijn degene die toegepast worden op de afvalstoffen van de gezinnen. De reële en werkelijke kosten van de [2 Administratie]2, met inbegrip van de subsidies, worden aan de begunstigden gefactureerd. De genomen beslissingen worden aan de Dienst medegedeeld.]1
  De gebruikers hebben gratis toegang tot alle containerparken beheerd door hun gemeente of door de vereniging van gemeenten waarvan hun gemeente lid is. De gebruikers afkomstig van het grondgebied van een vereniging van gemeenten hebben toegang tot de containerparken van een andere vereniging van gemeenten en de kostprijs van de door de dienstverlener verleende dienst wordt vooraf gedekt door de gemeente waarvan ze afkomstig zijn, door henzelf of krachtens elke andere overeenkomstbepaling.
  
Art.4. [1 La commune ou son association de communes organise l'accès de tout ou partie des parcs à conteneurs et/ou centres de regroupement aux fractions de déchets non dangereux similaires aux déchets des ménages, qui sont visées par l'obligation de tri instaurée en application de l'article 8, § 1er, 8°, du décret et qui sont détenues par les personnes physiques et morales dont l'activité professionnelle génère des déchets. Elle peut préciser les catégories de personnes admissibles et les horaires spécifiques d'accès. Les quantités de déchets admissibles sont celles appliquées aux déchets des ménages. Le coût réel et complet du service, subsides inclus, est facturé aux bénéficiaires. Les dispositions prises sont notifiées à l'[2 Administration]2]1
  Les usagers ont un accès gratuit à tous les parcs à conteneurs gérés par leur commune ou l'association de communes dont leur commune est membre. Les usagers provenant du territoire d'une association de communes ont accès aux parcs à conteneurs d'une autre association de communes et le coût du service rendu par le prestataire est couvert préalablement par la commune dont ils sont issus, par eux-mêmes ou par toute autre disposition conventionnelle.
  
Art.5. § 1. De gemeente of de vereniging van gemeenten waarvan ze lid is bezorgt de [2 Administratie]2 vóór 30 juni van het jaar na het betrokken boekjaar :
  1° de gegevens betreffende de statistieken per gemeente, naar het model opgemaakt door de [2 Administratie]]2;
  2° [1 ...]1
  § 2. De gemeente bezorgt de [2 Administratie]2 vóór 30 juni van het jaar na het betrokken boekjaar :
  1° de gegevens betreffende de hoeveelheden ingezameld in de gemeentelijke containerparken die niet opgenomen zijn in een gemutualiseerd netwerk dat door een vereniging van gemeenten beheerd wordt;
  2° [1 ...]1
  
Art.5. § 1er. La commune ou l'association de communes dont elle est membre transmet à l'[2 Administration]2 pour le 30 juin de l'année qui suit l'exercice concerné :
  1° les données relatives aux statistiques par commune, selon le modèle établi par l'[2 Administration]2;
  2° [1 ...]1
  § 2. La commune transmet à l'[2 Administration]2 avant le 30 juin de l'année qui suit l'exercice concerné :
  1° les données relatives aux quantités collectées dans les parcs à conteneurs communaux non repris dans un réseau mutualisé géré par une association de communes;
  2° [1 ...]1
  
Art.8. De gemeente of de vereniging van gemeenten waarvan ze lid is neemt de nodige maatregelen opdat de afval hergebruikt zou worden, desgevallend door de verenigingen en [2 vennootschappen erkend als sociale onderneming, bedoeld in artikel 8:5, § 1, van het Wetboek van vennootschappen en verenigingen,]2 bedoeld in artikel 6, § 5, van het decreet, en geeft de [1 Administratie]1 kennis van die maatregelen.
  
Art.8. La commune, ou l'association de communes dont elle est membre, prend les dispositions nécessaires pour favoriser la réutilisation de déchets, le cas échéant par les associations et [2 sociétés agréés en tant qu'entreprise sociale, visée à l'article 8:5, § 1er, du Code des sociétés et des associations,]2 visées à l'article 6, § 5, du décret, et notifie ces dispositions à l'[1 Administration]1.
  
Art.10. De gemeente neemt een reglement inzake de afvalinzameling aan waarvan ze haar burgers regelmatig kennis geeft, overeenkomstig artikel 21 van het decreet.
  Dat reglement bepaalt voor het overige dat :
  1° de afval waarvoor een selectieve huis aan huis ophaal op het gemeentelijke grondgebied georganiseerd wordt liefst niet met bruto afval gemengd wordt;
  2° de landbouwers en landbouwbedrijven hun gevaarlijke verpakkingen op de daartoe bestemde inzamelpunten moeten afgeven of dat ze een beroep moeten doen op een erkende ophaler;
  3° de geneesheren, tandartsen, veeartsen en thuiszorgverleners van de gemeente gebruik moeten maken van een hergroeperingscentrum of een beroep moeten doen op een erkende ophaler om zich te ontdoen van hun ziekenhuis- en gezondheidszorgafval van klasse B2 in de zin van het besluit van de Waalse Regering van 30 juni 1994 betreffende de ziekenhuis- en gezondheidszorgafval.
Art.10. La commune adopte un règlement relatif à la collecte des déchets, dont elle informe régulièrement ses citoyens, conformément à l'article 21 du décret.
  Ce règlement doit par ailleurs :
  1° dissuader le mélange aux ordures brutes des déchets pour lesquels une collecte sélective en porte à porte est organisée sur son territoire;
  2° obliger les agriculteurs et les entreprises agricoles à remettre leurs emballages dangereux dans les points de collecte prévus à cet effet ou à faire appel à un collecteur agréé;
  3° obliger les médecins, dentistes, vétérinaires et prestataires de soins à domicile de la commune à utiliser un centre de regroupement ou à faire appel à un collecteur agréé pour se défaire de leurs déchets hospitaliers et de soins de santé de classe B2 au sens de l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 juin 1994 relatif aux déchets hospitaliers et de soins de santé.
Art.11. De gemeente of de vereniging van gemeenten waarvan ze lid is, ontwikkelt preventie- en hergebruiksacties voor de afval uit haar eigen activiteiten, o.a. door het opnemen van milieuclausules in haar overheidsopdrachten van werken, leveringen en/of diensten. Ze geeft de [1 Administratie]1 uiterlijk 30 juni kennis van die acties.
  
Art.11. La commune ou l'association de communes dont elle est membre, développe des actions de prévention et de réutilisation pour les déchets résultant de ses propres activités, notamment par l'inclusion de clauses environnementales dans ses marchés de travaux, de fournitures et/ou de services. Elle notifie ces actions à l'[1 Administration]1 pour le 30 juin au plus tard.
  
HOOFDSTUK III. - Voorwerp van de toelagen.
CHAPITRE III. - Objet des subventions.
Art.12. Binnen de budgettaire mogelijkheden van de [2 Administratie]2 kan een toelage verleend worden voor :
  1° [1 de organisatie van preventie- en hergebruikacties inzake huishoudelijke afvalstoffen onder de volgende voorwaarden :
   a) de acties worden op gecoördineerde wijze op het geheel van het grondgebied van het Waalse Gewest gevoerd en liggen in de lijn van de door de Regering bepaalde gewestelijke strategie inzake afvalpreventie;
   b) vanaf 1 januari 2017 leven ze het gewestelijke tijdschema alsook de door de Minister meegedeelde thema's en prioritaire actielijnen voortvloeiend uit de gewestelijke strategie inzake afvalpreventie na;
   c) de gesubsidieerde communicatiemiddelen en acties worden op het portaal van Wallonië inzake afvalpreventie opgenomen;
   d) er wordt geen toelage toegekend voor de uitvoering van communicatiemiddelen wanneer gelijkwaardige middelen op gewestelijk niveau beschikbaar zijn of worden ontwikkeld;]1

  2° de selectieve huis aan huis ophaal van het organische gedeelte van de huisafval dat voor hergebruik bestemd is, overeenkomstig de kwaliteitsvereisten aanbevolen door de exploitant van de recyclingseenheid met het oog op een toepassing in de land-, tuin-, wijn-, bosbouw of groenteteelt en voor zover die toepassing gerealiseerd wordt. [1 De ophaal van tuin- of groenafval en van beschermingen tegen de incontinentie voor volwassenen vallen niet]1 onder deze bepaling;
  3° [1 ...]1
  4° de ophaal, het hergebruik en de energetische valorisatie van ongevaarlijke plastic afval uit de landbouw, voor zover de ophaal minstens één keer per jaar over een periode van één week georganiseerd wordt of, mits voorafgaand advies van de [2 Administratie]2, via een inzameling met een gelijkwaardig effect;
  5° de selectieve ophaal van asbest-cementafval, voor zover hij in een vergunde en gecontroleerde ruimte georganiseerd wordt, volgens modaliteiten waarmee de [2 Administratie]2 vooraf heeft ingestemd.
  
Art.12. Dans les limites budgétaires de l'[2 Administration]2, peuvent faire l'objet d'une subvention :
  1° [1 l'organisation d'actions de prévention et de réutilisation en matière de déchets ménagers, aux conditions suivantes :
   a) les actions sont menées de manière coordonnée sur l'ensemble du territoire de la Région wallonne et s'inscrivent dans le cadre de la stratégie régionale de prévention des déchets définie par le Gouvernement;
   b) à partir du 1er janvier 2017, elles respectent le calendrier régional ainsi que les thèmes et axes prioritaires issus de la stratégie régionale de prévention des déchets, communiqués par le Ministre;
   c) les outils de communication et actions subventionnés sont référencés sur le portail wallon de la prévention des déchets;
   d) aucune subvention n'est accordée pour la réalisation d'outils de communication lorsque des outils équivalents sont disponibles ou développés à l'échelon régional]1
;
  2° la collecte sélective en porte à porte de la fraction organique des ordures ménagères, destinée au recyclage, conformément aux exigences de qualité préconisées par l'exploitant de l'unité de recyclage en vue d'une application en agriculture, horticulture, viticulture, sylviculture ou culture maraîchère et pour autant que cette application soit réalisée. La collecte des déchets de jardin ou verts [1 et des protections contre l'incontinence pour adultes ne sont pas visées]1 par la présente disposition;
  3° [1 ...]1
  4° la collecte, le recyclage et la valorisation énergétique des déchets de plastiques agricoles non dangereux, pour autant que cette collecte soit organisée au moins une fois par an durant une période d'une semaine ou, moyennant avis préalable de l'[2 Administration]2, par une collecte ayant un effet équivalent;
  5° la collecte sélective des déchets d'amiante-ciment, pour autant que cette collecte soit organisée dans un espace autorisé et contrôlé, selon des modalités ayant fait l'objet d'un accord préalable de l'[2 Administration]2.
  
HOOFDSTUK IV. - Bedrag van de toelagen.
CHAPITRE IV. - Du montant des subventions.
Art.14. [1 De subsidie van de acties bedoeld in artikel 12, 1°, stemt overeen met het volgende bedrag:
   1° voor acties, georganiseerd op intergemeentelijke schaal in overleg met het Gewest: maximum 30 cent per inwoner en zestig percent van de kostprijs van de acties;
   2° voor de acties, beslist en uitgevoerd op gemeentelijke schaal: maximum 30 cent per inwoner en per jaar en zestig percent van de kostprijs van de acties, met een minimum van 1.500 euro.
   Het maximumbedrag bedoeld in lid 1, 2°, wordt vermeerderd als volgt:
   1° tien percent wanneer de gemeente beschikt over een lokale "Agenda 21";
   2° vijftig percent per inwoner wanneer de gemeente het stappenplan "Zéro déchet" bedoeld in bijlage 2 uitvoert en van zijn voornemen kennis geeft aan het bestuur, uiterlijk op 30 oktober van het jaar voorafgaand aan de uitvoering van de acties.
   Het aantal inwoners wordt vastgesteld op grond van het bevolkingscijfer vastgesteld door de federale Minister bevoegd voor Economische Zaken, op 1 januari van het jaar van uitvoering van de actie.
   De personeelskosten voor de preventieve acties aangewend, zijn subsidiabel overeenkomstig artikel 1.]1

  
Art.14. [1 La subvention des actions visées à l'article 12, 1°, s'élève au montant suivant :
   1° pour les actions organisées à l'échelon intercommunal en concertation avec la Région : maximum 30 cents par habitant et par an et soixante pour cent des coûts des actions;
   2° pour les actions décidées et mises en oeuvre à l'échelon communal : maximum 30 cents par habitant et par an et soixante pour cent du coût des actions, avec un minimum de 1.500 euros.
   Le montant maximum visé à l'alinéa 1er, 2°, est majoré comme suit :
   1° de dix pour cent, lorsque la commune dispose d'un Agenda 21 local;
   2° de 50 cents par habitant, lorsque la commune applique la démarche " Zéro Déchet " visée à l'annexe 2 et notifie son intention à l'Administration au plus tard le 30 octobre de l'année précédant la réalisation des actions.
   Le nombre d'habitants est établi sur la base du chiffre de population arrêté par le Ministre fédéral qui a les Affaires économiques dans ses attributions au 1er janvier de l'année de réalisation de l'action.
   Les frais de personnel affecté aux actions de prévention sont subsidiables conformément à l'alinéa 1er.]1

  
Art.15. [1 De toelage voor de acties bedoeld in artikel 12, 2°, wordt per ton die selectief ingezameld wordt met inachtneming van de kwaliteitsvereisten bepaald op :
   1° 32 euro voor het jaar 2016;
   2° 25 euro voor het jaar 2017;
   3° 20 euro voor het jaar 2018 tot en met het jaar 2025.
   In afwijking van het eerste lid bedraagt de aan de gemeente toegekende toelage voor de jaren 2017 tot 2022 32 euro het eerste jaar vanaf het begin van de selectieve inzameling tijdens dit jaar en 25 euro het jaar volgend op het jaar van dat begin. Deze afwijkende percentages zijn alleen van toepassing op de in de betrokken gemeente selectief ingezamelde tonnen.]1

  
Art.15. [1 La subvention des actions visées à l'article 12, 2°, est fixée, par tonne collectée sélectivement dans le respect des exigences de qualité, à :
   1° 32 euros pour l'année 2016;
   2° 25 euros pour l'année 2017;
   3° 20 euros pour l'année 2018 jusque et y compris l'année 2025.
   Par dérogation à l'alinéa premier, la subvention accordée à la commune est, pour les années 2017 à 2022, de 32 euros la première année à dater du démarrage de la collecte sélective dans celle-ci et de 25 euros l'année suivant celle de ce démarrage. Ces taux dérogatoires s'appliquent uniquement aux tonnes collectées sélectivement dans la commune concernée.]1

  
Art.17. Het bedrag van de toelage voor de acties bedoeld in artikel 12, 4°, komt overeen met de reële kostprijs van de inzameling, recycling en valorisatie en mag niet hoger zijn dan [1 1.275 euro]1 per jaar en per gemeente [1 in gemiddelde binnen elke vereniging van gemeente]1.
  
Art.17. La subvention des actions visées à l'article 12, 4°, est équivalente au coût réel de la collecte, du recyclage et de la valorisation, avec un maximum de [1 1.275 euros]1 par an et par commune [1 en moyenne au sein de chaque association de commune]1.
  
Art.18. De toelage voor de acties bedoeld in artikel 12, 5°, bedraagt 50 % van de kostprijs van de inzameling, de eventuele hergroepering en de wegwerking van de asbest-cementafval die uitsluitend uit de gewone activiteit van de gezinnen voortkomt.
Art.18. La subvention des actions visées à l'article 12, 5° est équivalente à 50 % du coût de la collecte, du regroupement éventuel et de l'élimination des déchets d'amiante-ciment provenant exclusivement de l'activité usuelle des ménages.
Art.19. De toelage voor de acties [1 ...]1 bedraagt 20.000 euro per voltijds equivalent en maximum
  1° 20.000 euro voor de gemeenten met minder dan 10 000 inwoners;
  2° 40.000 euro voor de gemeenten met 10 000 tot minder dan 25 000 inwoners;
  3° 60.000 euro voor de gemeenten met 25 000 inwoners en meer.
  Voor de berekening van de toelage wordt het op 1 januari van het betrokken boekjaar vastgelegde aantal inwoners in de vorm van inwoners-equivalent berekend als volgt :
  1° persoon ingeschreven in het bevolkingsregister of in het vreemdelingenregister van de gemeente : één inwoner-equivalent;
  2° student die niet in de gemeente woonachtig is en wiens woning bij de gemeente aangegeven is : 0.5 inwoner-equivalent;
  3° bewoners van een tweede huis : één inwoner-equivalent per tweede huis;
  4° toeristen : één inwoner-equivalent per bed aangegeven bij het commissariaat-generaal voor toerisme.
  Indien een gemeente tegemoetkomingen geniet voor de bevordering van de tewerkstelling in het raam van de acties bedoeld in artikel 13, worden de in dit artikel bedoelde bedragen naar rato van die tegemoetkomingen verminderd.
  
Art.19. La subvention des actions [1 ...]1 est équivalente à 20.000 euros par équivalent temps plein, avec un maximum de :
  1° 20.000 euros pour les communes de moins de 10 000 habitants;
  2° 40.000 euros pour les communes de 10 000 à moins de 25 000 habitants;
  3° 60.000 euros pour les communes de 25 000 habitants et plus.
  Pour le calcul du subside, le nombre d'habitants arrêté au 1er janvier de l'exercice concerné est calculé sous la forme d'équivalents-habitants selon les modalités suivantes :
  1° personne inscrite au registre de la population ou des étrangers de la commune : un équivalent-habitant;
  2° étudiant non domicilié dans la commune et dont le logement est déclaré à la commune : 0.5 équivalent-habitant;
  3° occupants d'une résidence secondaire : un équivalent-habitant par résidence secondaire;
  4° touristes : un équivalent-habitant multiplié par la capacité maximale d'hébergement des établissements d'hébergement touristiques.
  Dans l'hypothèse où une commune bénéficie d'aides à la promotion de l'emploi pour des actions visées à l'article 13, les montants prévus au présent article sont réduits à concurrence desdites aides.
  
HOOFDSTUK V. - Procedure tot aanvraag en toekenning van de toelagen.
CHAPITRE V. - De la procédure de demande et d'octroi des subventions.
Art.20. § 1. De gemeente of de vereniging van gemeenten richt uiterlijk 30 september van het jaar na het jaar waarin de subsidieerbare acties verwezenlijkt worden een aanvraag om toelagen aan de Minister.
  [1 De aanvraag om toelagen wordt aan de [2 Administratie]2 gericht en bevat minstens :
   1° een aangifte van schuldvordering in brievenformaat, aangevuld met een samenvattende tabel van de verdeelde toelagen per rubriek;
   2° voor de acties inzake preventie en hergebruik, een beschrijving met vrije tekst van de gevoerde acties en een samenvattende tabel van de acties met de desbetreffende kosten;
   3° voor de selectieve inzamelingen, een samenvattende tabel per type gesubsidieerde inzameling met de gedetailleerde kosten betreffende elke inzameling en de ingezamelde hoeveelheden.
   4° een samenvattende tabel van de machtigingen of akten tot eventuele onttrekking ten voordele van de vereniging van gemeenten;
   5° per actie en type inzameling, het afschrift van de facturen alsook de bewijsstukken : uitgegeven documenten, loonfiches en bestemmingspercentage van het personeel met verdeling per actie, enz.
  De samenvattende tabellen worden overeenkomstig het in bijlage gevoegde model opgemaakt.]1

  Voor de toelagen bedoeld in artikel 12, 1°, bevat de aanvraag bovendien een beoordeling van de acties die overeenkomstig het door de Dienst bepaalde model gevoerd worden.
  Voor de toelagen [3 ...]3, bevat de aanvraag bovendien een activiteitenverslag betreffende de opdrachten vervuld door de gesubsidieerde ambtenaar, waarin melding wordt gemaakt van het aantal uitgevoerde vaststellingen en transacties, van het gevolg dat aan de processen-verbaal en aan het actie- en bewustmakingsplan gegeven wordt.
  § 2. De toelage wordt geheel of gedeeltelijk aanvaard of geweigerd op basis van het door de [2 Administratie]2 opgemaakte verslag over de goede uitvoering van de acties, de naleving van de bij dit besluit gestelde voorwaarden [1 en modaliteiten]1, o.a. het in artikel 21 van het decreet bedoelde percentage van afwenteling van de kosten op de gebruikers, en de naleving van de regels inzake de overheidsopdrachten door de gemeente of de vereniging van gemeenten.
  De toelage betreffende de acties die door een vereniging van gemeenten door machtiging of onttrekking uitgevoerd worden, wordt rechtstreeks aan de vereniging van gemeenten betaald [1 ...]1. Ze wordt verminderd met het deel bestemd voor de gemeente die niet voldaan heeft aan de verplichtingen bedoeld in dit besluit.
  
Art.20. § 1er. La commune ou l'association de communes introduit une demande de subsides auprès du Ministre au plus tard le 30 septembre de l'année qui suit l'année de réalisation des actions subsidiables.
  [1 La demande de subside est adressée à l'[2 Administration]2 et comporte au minimum :
   1° une déclaration de créance au format lettre, complétée par un tableau récapitulatif des subventions ventilées par rubrique;
   2° pour les actions en matière de prévention et de réutilisation, un descriptif sur texte libre des actions menées, et un tableau récapitulatif des actions avec le coût y afférent;
   3° pour les collectes sélectives, un tableau récapitulatif par type de collecte subsidiée, avec les coûts détaillés afférents à chaque collecte, et les quantités collectées;
   4° un tableau récapitulatif des délégations ou actes de dessaisissement éventuels vers l'association de communes;
   5° par action et type de collecte, la copie des factures et les pièces justificatives: documents édités, fiches de salaires et taux d'affectation du personnel avec ventilation par action, etc.
   Les tableaux récapitulatifs sont établis conformément au modèle figurant en annexe.]1

  Pour les subsides visés à l'article 12, 1°, la demande comporte en outre une évaluation des actions menées conformément au modèle défini par l'Office.
  Pour les subsides [3 ...]3, la demande comporte en outre un rapport d'activités relatif aux missions effectuées par l'agent subventionné, précisant notamment le nombre de constats dressés et de transactions opérées, le suivi apporté aux procès-verbaux, et au plan d'actions et de sensibilisation.
  § 2. Le subside est accepté ou refusé en tout ou en partie sur la base du rapport établi par l'[2 Administration]2 sur la bonne exécution des actions, sur le respect des conditions [1 et modalités]1 établies par le présent arrêté, notamment le taux de répercussion des coûts sur les usagers visé à l'article 21 du décret, et sur le respect, par la commune ou l'association de communes, des règles en matière de marchés publics.
  La subvention relative aux actions exécutées par une association de communes sur délégation ou dessaisissement est payée directement à l'association de communes [1 ...]1. Elle est amputée de la part afférente à la commune ayant manqué aux obligations visées au présent arrêté.
  
HOOFDSTUK VI. - Opheffings- en slotbepalingen.
CHAPITRE VI. - Dispositions abrogatoires et finales.
Art.21. De artikelen 17 tot 25 en 35 van het besluit van de Waalse Regering van 30 april 1998 betreffende de verlening van toelagen voor afvalpreventie en -beheer aan de ondergeschikte besturen worden opgeheven.
  In afwijking van het eerste lid blijven de subsidieerbare acties die vóór 1 januari 2009 verwezenlijkt worden en de toelagen die vóór de inwerkingtreding van dit besluit vastgelegd worden onder het toepassingsgebied van het besluit van de Waalse Regering van 30 april 1998 betreffende de verlening van toelagen voor afvalpreventie en -beheer aan de ondergeschikte besturen.
Art.21. Les articles 17 à 25 et 35 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 avril 1998 relatif à l'octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion des déchets sont abrogés.
  Par dérogation à l'alinéa 1er, les actions subsidiables réalisées avant le 1er janvier 2009 et les subventions engagées à charge du budget avant l'entrée en vigueur du présent arrêté restent régies par l'arrêté du 30 avril 1998 relatif à l'octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion des déchets.
Art.23. Artikel 1 van het besluit van de Waalse Regering van 13 december 2007 betreffende de financiering van de afvalbeheersinstallaties wordt aangevuld met een punt 10, luidend als volgt :
  "10° PMD's : verpakkingsafval bestaande uit kunststofflessen en -flesjes, metaalverpakking en drankkartons."
  In artikel 7, § 2, a), van hetzelfde besluit wordt het woord "dertien" vervangen door het woord "veertien"; wordt in punt 8 het woord "kunststoffen" door het woord "recycleerbare" voorafgegaan en wordt een punt 17 ingevoegd, luidend als volgt :
  "17° PMD's."
Art.23. A l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 décembre 2007 relatif au financement des installations de gestion des déchets, un point 10 est ajouté, libellé comme suit :
  "10° PMC : déchets d'emballages composés de bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons".
  A l'article 7, § 2, a), du même arrêté, le mot "treize" est remplacé par le mot "quatorze", le mot "recyclables" est ajouté au point 8 après les mots "les plastiques", et un point 17 est ajouté, libellé comme suit :
  "17° les PMC.".
Art.24. De Minister is belast met de uitvoering van dit besluit.
Art.24. Le Ministre est chargé de l'exécution du présent arrêté.
BIJLAGE.
ANNEXE.
Art. N. [1 Bijlage. Samenvattende tabellen die bij de aanvragen om toelagen gevoegd moeten worden
   1. Samenvattende tabel van de acties
Art. N. [1 Annexe. Tableaux récapitulatifs à joindre aux demandes de subsides
   1. Tableau de synthèse des actions
VOORWERP TOELAGETERUGGEVORDERD BEDRAG
PREVENTIE[1 ACTIES]1
INZAMELING ORGANISCHE AFVAL
INZAMELING CEMENTASBEST
INZAMELING AFVAL VAN PLASTIEK UIT DE LANDBOUW (LANDBOUWBROEIKASSEN)
TOTAAL :
(1)<BWG 2019-07-18/22, art. 2, 004; Inwerkingtreding : 01-01-2020>
VOORWERP TOELAGETERUGGEVORDERD BEDRAGPREVENTIE[1 ACTIES]1€INZAMELING ORGANISCHE AFVAL€INZAMELING CEMENTASBEST€INZAMELING AFVAL VAN PLASTIEK UIT DE LANDBOUW (LANDBOUWBROEIKASSEN)€TOTAAL :€(1)
2. Samenvattende tabel : preventiecampagnes en hergebruik van de afvalstoffen
OBJET SUBVENTIONMONTANT RECLAME
[1 ACTIONS]1 DE PREVENTION
COLLECTE DE DECHETS ORGANIQUES
COLLECTE D'AMIANTE-CIMENT
COLLECTE DES DECHETS DE PLASTIQUES AGRICOLES (BACHES AGRICOLES)
TOTAL
(1)<ARW 2019-07-18/22, art. 2, 004; En vigueur : 01-01-2020>
OBJET SUBVENTIONMONTANT RECLAME[1 ACTIONS]1 DE PREVENTION€COLLECTE DE DECHETS ORGANIQUES€COLLECTE D'AMIANTE-CIMENT€COLLECTE DES DECHETS DE PLASTIQUES AGRICOLES (BACHES AGRICOLES)€TOTAL€(1)
2. Tableau de synthèse : campagnes de prévention et de réutilisation des déchets
Actienr.[1Type preventieactiePrioritair thema en onderwerp]1Opschrift van de actieSoort kosten (kosten, personeelskosten)Opschrift van de kostenKosten excl. BTWKosten incl. oninbare BTWTeruggevorderd bedrag (60 %)
Actie 1  Campagne inzake....KostenFactuur XXX
Actie 1  Campagne inzake....KostenFactuur YYY
Actie 1  Campagne inzake....PersoneelskostenPersoneelskosten
Subtotaal Actie 1     
Actie 2  Campagne inzake....KostenFactuur ZZZ
Actie 2  Campagne inzake....PersoneelskostenPersoneelskosten
Subtotaal Actie 2     
...        
Totaal acties     
(1)<BWG 2019-07-18/22, art. 2, 004; Inwerkingtreding : 01-01-2020>
Actienr.[1 Type preventieactiePrioritair thema en onderwerp]1Opschrift van de actieSoort kosten (kosten, personeelskosten)Opschrift van de kostenKosten excl. BTWKosten incl. oninbare BTWTeruggevorderd bedrag (60 %)Actie 1Campagne inzake....KostenFactuur XXX€€€Actie 1Campagne inzake....KostenFactuur YYY€€€Actie 1Campagne inzake....PersoneelskostenPersoneelskosten€€€Subtotaal Actie 1€€€Actie 2Campagne inzake....KostenFactuur ZZZ€€€Actie 2Campagne inzake....PersoneelskostenPersoneelskosten€€€Subtotaal Actie 2€€€...Totaal acties€€€(1)
3. Samenvattende tabel : Machtigingen per intercommunale
N° Action[1Type d'action de préventionThème et axe prioritair]1Libellé
   de l'action
Type de coût (coût, frais de personnel)Libellé du coûtCoût hors T.V.A.Coût T.V.A. non récupérable incluseMontant réclamé (60 %)
Action 1  Campagne ...CoûtFacture XXX
Action 1  Campagne ...CoûtFacture YYY
Action 1  Campagne ...Frais de personnelFrais de personnel
Sous-total Action 1     
Action 2  Campagne ...CoûtFacture ZZZ
Action 2  Campagne ...Frais de personnelFrais de personnel
Sous-total Action 2     
...        
Total actions     
(1)<ARW 2019-07-18/22, art. 2, 004; En vigueur : 01-01-2020>
N° Action[1 Type d'action de préventionThème et axe prioritair]1Libellé
   de l'actionType de coût (coût, frais de personnel)Libellé du coûtCoût hors T.V.A.Coût T.V.A. non récupérable incluseMontant réclamé (60 %)Action 1Campagne ...CoûtFacture XXX€€€Action 1Campagne ...CoûtFacture YYY€€€Action 1Campagne ...Frais de personnelFrais de personnel€€€Sous-total Action 1€€€Action 2Campagne ...CoûtFacture ZZZ€€€Action 2Campagne ...Frais de personnelFrais de personnel€€€Sous-total Action 2€€€...Total actions€€€(1)
3. Tableau de synthèse : Délégations par intercommunale
In aanmerking komende gemeenten Inzameling van de organische afvalstoffen Inzameling van de plastiekafvalstoffen uit de landbouw Inzameling van cementasbest
A X X X
B   X
C X X X
D X X X
...   
In aanmerking komende gemeenten Inzameling van de organische afvalstoffen Inzameling van de plastiekafvalstoffen uit de landbouw Inzameling van cementasbestA X X XB XC X X XD X X X...
4. Samenvattende tabel : Inzameling van de organische afvalstoffen
Communes bénéficiaires Collecte des organiques Collecte des plastiques agricoles Collecte de l'amiante-ciment
A X X X
B   X
C X X X
D X X X
...   
Communes bénéficiaires Collecte des organiques Collecte des plastiques agricoles Collecte de l'amiante-cimentA X X XB XC X X XD X X X...
4. Tableau de synthèse : Collecte des déchets organiques
In aanmerking komende gemeenten Hoeveelheid ingezamelde tonnen Teruggevorderd bedrag (T x toelage toegekend per ton)
A T
B T
C T
... T
Totaal T
In aanmerking komende gemeenten Hoeveelheid ingezamelde tonnen Teruggevorderd bedrag (T x toelage toegekend per ton)A T €B T €C T €... T €Totaal T €
5. Samenvattende tabel : Inzameling van de landbouwbroeikassen
Communes bénéficiaires Nombre de tonnes collectées Montant réclamé (T x subvention accordée par tonne)
A T
B T
C T
... T
Total T
Communes bénéficiaires Nombre de tonnes collectées Montant réclamé (T x subvention accordée par tonne)A T €B T €C T €... T €Total T €
5. Tableau de synthèse : Collecte des bâches agricoles
In aanmerking komende gemeenten Hoeveelheid
   ingezamelde tonnen
Inzamelings- en verwerkingskosten Teruggevorderd bedrag
A T  
B T  
C T  
... T  
Totaal T  
In aanmerking komende gemeenten Hoeveelheid
   ingezamelde tonnen Inzamelings- en verwerkingskosten Teruggevorderd bedragA T €B T €C T €... T €Totaal T €
6. Samenvattende tabel : Inzameling van cementasbestafval
Communes bénéficiaires Nombre de tonnes collectées Coûts de collecte et traitement Montant réclamé
A T  
B T  
C T  
... T  
Total T  
Communes bénéficiaires Nombre de tonnes collectées Coûts de collecte et traitement Montant réclaméA T €B T €C T €... T €Total T €
6. Tableau de synthèse : Collecte des déchets d'amiante-ciment
KOSTEN  
Inzameling
Vervoer/Hergroepering
Verwerking :
Aankoop van zakken :
oninbare BTW
TOTAAL VAN DE KOSTEN
OPBRENGSTEN  
Verkoop van zakken
Andere ontvangsten (excl. subsidies) :
TOTAAL VAN DE ONTVANGSTEN
GLOBAAL TOTAAL (= totaal van de kosten - totaal van ontvangsten)
AANGEVRAAGDE SUBSIDIE (50 % van het globaal totaal)
KOSTEN Inzameling €Vervoer/Hergroepering €Verwerking : €Aankoop van zakken : €oninbare BTW €TOTAAL VAN DE KOSTEN €OPBRENGSTEN Verkoop van zakken €Andere ontvangsten (excl. subsidies) : €TOTAAL VAN DE ONTVANGSTEN €GLOBAAL TOTAAL (= totaal van de kosten - totaal van ontvangsten) €AANGEVRAAGDE SUBSIDIE (50 % van het globaal totaal) €
]1
  
COUTS  
Collecte :
Transport/Regroupement:
Traitement :
Achat de sacs :
T.V.A. non récupérable
TOTAL DES COUTS
RECETTES  
Vente des sacs
Autres recettes (hors subsides) :
TOTAL DES RECETTES
TOTAL GLOBAL (= total des coûts - total des recettes)
SUBSIDE DEMANDE (50 % du total global)
COUTS Collecte : €Transport/Regroupement: €Traitement : €Achat de sacs : €T.V.A. non récupérable €TOTAL DES COUTS €RECETTES Vente des sacs €Autres recettes (hors subsides) : €TOTAL DES RECETTES €TOTAL GLOBAL (= total des coûts - total des recettes) €SUBSIDE DEMANDE (50 % du total global) €
]1
  
Art. N2. [1 Bijlage 2. Stappenplan "Zéro Déchet".
   Het stappenplan "Zéro déchet" vereist minstens de uitvoering van de acties voor zorgvuldig bestuur bedoeld onder 1°, evenals minstens drie concrete acties in verband met de verschillende afvalstromen en de verschillende doelpublieken in 2°.
   1° Zorgvuldig bestuur.
   a) de inrichting van een intern werkteam van het type Eco-team in de gemeente;
   b) de invoering van een begeleidingscomité, samengesteld uit de betrokken middenveldorganisaties van de gemeente met als taak het uitbrengen van adviezen over de overwogen acties en de beoordeling ervan;
   c) de vaststelling van een gestructureerd actieplan samen met indicatoren;
   d) de verspreiding van de preventieacties bepaald op gewestelijk niveau;
   e) de kosteloze terbeschikkingstelling van de goede praktijken van de gemeente;
   f) de beoordeling van de gevolgen van de acties op de productie en de inzameling van de afvalstoffen vanaf 2021.
   2° maatregelen en acties.
   a) de uitvoering van minstens twee acties die onder de stap "voorbeeldfunctie van de gemeentelijke instellingen" vallen, inzake enerzijds de inperking van voedselverliezen en -verspilling en anderzijds één of meerdere andere afvalfracties;
   b) het sluiten van een samenwerkingsverband met de handelszaken van het grondgebied inzake afvalstoffenpreventie met minstens één actie tot inperking van het gebruik van éénmalige verpakkingen, in het bijzonder plastic verpakkingen, en tot bevordering van het gebruik van herbruikbare verpakkingen;
   c) het sluiten van een samenwerkingsverband met minstens één actor uit de sociale economie voor of met het oog op de organisatie van de inzameling van herbruikbare voorwerpen en de voorbereiding van het hergebruik ervan;
   d) de invoering van gestructureerde acties ter voorlichting, animatie en opleiding waarbij meerdere doelpublieken worden aangesproken en minstens twee fracties van gemeentelijke afvalstoffen.
   De Minister kan de criteria nader omschrijven en bijkomende voorwaarden vaststellen.]1

  
Art. N2. [1 Démarche Zéro Déchet.
   La démarche Zéro Déchet requiert au minimum la mise en oeuvre des actions de gouvernance visées au 1°, ainsi que de minimum trois actions concrètes touchant des flux de déchets différents et des publics cibles différents, au sein du 2°.
   1° Gouvernance.
   a) la mise en place d'un groupe de travail interne de type Eco-team au sein de la commune;
   b) la mise en place d'un comité d'accompagnement, composé des forces vives concernées de la commune, chargé de remettre des avis sur les actions envisagées et leur évaluation;
   c) l'établissement d'un plan d'actions structuré assorti d'indicateurs;
   d) la diffusion des actions de prévention définies au niveau régional;
   e) la mise à disposition gratuite des bonnes pratiques développées au niveau de la commune;
   f) l'évaluation des effets des actions sur la production et la collecte des déchets, à partir de 2021.
   2° Mesures et actions.
   a) la réalisation d'au moins deux actions relevant d'une démarche d'exemplarité des institutions communales, en matière, d'une part, de réduction des pertes et du gaspillage alimentaire et, d'autre part, d'une ou plusieurs autres fractions de déchets;
   b) la conclusion d'une convention de collaboration avec des commerces du territoire en matière de prévention des déchets comprenant au moins une action visant à réduire l'usage des conditionnements à usage unique, en particulier les conditionnements en plastique, et à favoriser l'usage de conditionnements réutilisables;
   c) la conclusion d'une convention de collaboration avec au moins un acteur de l'économie sociale pour ou en vue d'organiser la collecte d'objets réutilisables et la préparation à la réutilisation;
   d) la mise en place d'actions d'information, d'animation et de formation structurées sur le territoire, touchant différents publics cibles et au moins deux fractions de déchets municipaux.
   Le Ministre peut détailler les critères et fixer des conditions additionnelles.]1