Comparaison NL / FR

| Word Word (citation)

Nederlands (NL)

Français (FR)

Titre
7 OKTOBER 2005. - [Besluit van de Vlaamse Regering aangaande het Agentschap [Innoveren en Ondernemen]] <BVR2009-01-30/39, art. 43, 002; Inwerkingtreding : 01-01-2009> <BVR2015-12-18/42, art. 30, 003; Inwerkingtreding : 01-01-2016> (NOTA : Raadpleging van vroegere versies vanaf 16-11-2005 en tekstbijwerking tot 05-02-2021)
Titre
7 OCTOBRE 2005. - [Arrêté du Gouvernement flamand relatif à [l'"Agentschap Innoveren en Ondernemen"]] (TRADUCTION). <AGF2009-01-30/39, art. 43, 002; En vigueur : 01-01-2009> <AGF2015-12-18/42, art. 30, 003; En vigueur : 01-01-2016> (NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 16-11-2005 et mise à jour au 05-02-2021)
Informations sur le document
Info du document
Tekst (26)
Texte (26)
HOOFDSTUK I. - Definities.
CHAPITRE Ier. - Définitions.
Artikel 1. In dit besluit wordt verstaan onder:
  1° [1 ...]1
  2° de minister: de Vlaamse minister, bevoegd voor het economisch beleid.
  
Article 1. Dans le présent arrêté, on entend par :
  1° [1 ...]1
  2° Ministre : le Ministre flamand chargé de la politique économique.
  
HOOFDSTUK II. - Benaming, doel en taakstelling van het agentschap.
CHAPITRE II. - Dénomination, objet et missions de l'agence.
Art.2. § 1. Binnen het Vlaams Ministerie van Economie, Wetenschap en Innovatie wordt een intern verzelfstandigd agentschap zonder rechtspersoonlijkheid opgericht, onder de benaming [2 Agentschap Innoveren en Ondernemen]2, hierna " het agentschap " te noemen.
  Alle officiële akten, officiële aankondigingen of andere officiële stukken die uitgaan van het agentschap moeten de benaming van het agentschap vermelden, met onmiddellijk daarvoor of daarna de (leesbaar en voluit geschreven) woorden : " intern verzelfstandigd agentschap zonder rechtspersoonlijkheid van de Vlaamse overheid ".
  Die verplichting geldt niet voor informatieverstrekking om promotionele redenen of voorlichtingsredenen.
  § 2. Het agentschap behoort tot het beleidsdomein Economie, Wetenschap en Innovatie. Het agentschap wordt opgericht voor de uitvoering van het economisch beleid.
  § 3. Het agentschap heeft een centrale zetel. De minister bepaalt de vestigingsplaats van de centrale zetel. Het hoofd van het agentschap kan beslissen om een of meer vestigingen buiten de centrale zetel op te richten.
  
Art.2. § 1er. Au sein du Ministère flamand de l'Economie, des Sciences et de l'Innovation, il est créé une agence autonomisée interne sans personnalité juridique, sous le nom [2 "Agentschap Innoveren en Ondernemen"]2, dénommée ci-après l'agence.
  Tous les actes, annonces ou autres documents officiels, émanant de l'agence, mentionnent la dénomination de l'agence, immédiatement précédée ou suivie par les mots suivants lisibles et en toutes lettres : "agence autonomisée interne sans personnalité juridique de l'autorité flamande".
  Cette obligation n'est pas applicable à la fourniture d'informations pour des raisons promotionnelles ou informatives.
  § 2. L'agence fait partie du domaine politique de l'Economie, des Sciences et de l'Innovation. L'agence est créée en vue de l'exécution de la politique économique.
  § 3. L'agence a un siège central. Le Ministre détermine le lieu d'implantation du siège central. Le chef de l'agence peut décider d'établir une ou plusieurs implantations hors du siège central.
  
Art.3. [1 Gedreven door de noden van de ondernemingen en de economische en maatschappelijke uitdagingen draagt het Agentschap Innoveren en Ondernemen bij tot een versterkt klimaat van duurzame economische groei en jobcreatie in Vlaanderen via:
   1° het stimuleren van alle vormen van ondernemerschap;
   2° het verhogen van het groeipotentieel en het innoverend vermogen van de Vlaamse ondernemingen;
   3° het creëren van stimulerende omgevingsfactoren voor het ondernemen.
   In het kader van de vervulling van de missie, vermeld in het eerste lid, vervult het agentschap essentieel een regisseursrol en treedt het slechts op als actor in complementariteit met de activiteiten van de private sector en intermediaire organisaties.]1

  
Art.3. [1 Poussée par les besoins des entreprises et les défis économiques et sociétaux, l'"Agentschap Innoveren en Ondernemen" contribue à un climat favorable à la croissance économique durable et à la création d'emplois en Flandre via :
   1° la promotion de l'entrepreneuriat sous toutes ses formes;
   2° l'augmentation du potentiel de croissance et de la capacité d'innovation des entreprises flamandes;
   3° la création d'un cadre propice à l'entrepreneuriat.
   Lors de l'accomplissement de la mission, visée au premier alinéa, l'agence joue essentiellement un rôle de régisseur et n'assume le rôle d'acteur qu'en complémentarité avec les activités du secteur privé et des organisations intermédiaires.]1

  
Art.4. [1 § 1. [2 1. Om de missie, vermeld in artikel 3, waar te maken, voert het agentschap, op het grondgebied van het Vlaamse Gewest, de volgende taken uit:
   1° het informeren van ondernemers en kandidaat-ondernemers over ondernemerschap en innovatie;
   2° het creëren van een cultuur van ondernemerschap en innovatie bij ondernemers en kandidaat-ondernemers;
   3° het stimuleren en ondersteunen van andere bestuurslagen en beleidsdomeinen binnen de Vlaamse overheid tot het voeren van een innovatiegericht en ondernemingsvriendelijk beleid;
   4° het aansturen en organiseren van een front-office als universele toegangspoort voor de ondernemingsvragen aan de overheid en voor specifieke vragen over het overheidsinstrumentarium gericht op ondernemingen;
   5° het selecteren en financieel steunen van projecten en activiteiten van ondernemingen, maar ook van andere instellingen, organisaties en personen, ter bevordering van het innoverend vermogen en ondernemerschap;
   6° het regisseren en coördineren van een actief en transparant netwerk van actoren die middelen ontvangen van het agentschap voor de uitvoering van projecten en activiteiten ter bevordering en ondersteuning van het innoverend vermogen en ondernemerschap in Vlaanderen;
   7° het ontwikkelen en uitvoeren van het ruimtelijk-economisch beleid, met inbegrip van het brownfieldconvenantenbeleid en bemiddelingsopdrachten;
   8° het coördineren en uitvoeren van de taken met betrekking tot `toegang tot het beroep' in het algemeen en in het bijzonder de taken met betrekking tot ondernemersvaardigheden, ambulante en kermisactiviteiten en beenhouwer-spekslager;
   9° het ontwikkelen en uitvoeren van een integraal handelsvestigingenbeleid, waaronder in het bijzonder het behandelen van socio-economische vergunningen;
   10° het gericht faciliteren en financieel ondersteunen van de deelname aan "ondernemings-georiënteerde" internationale programma's;
   11° het uitvoeren van opdrachten voor de Europese Commissie, waaronder het beheer van de EFRO-fondsen;
   12° Het Agentschap voert de promotie en draagt bij tot het belang van design en productontwikkeling;
   13° het administratieve en inhoudelijke en financiële beheer en de opvolging van initiatieven en opdrachten, opgedragen door de Vlaamse Regering;
   14° het uitvoeren van taken van beleidsondersteuning;]2

  [3 15° het stimuleren van de ondernemersvorming.]3
  [4 16° het bepalen van de manier en de nadere inhoud van de toegang van de burger tot de gegevens over de rechtspersonen en natuurlijke personen in hun hoedanigheid van ondernemer in overleg met de betrokken overheidsinstanties en externe overheden als vermeld in artikel II.7, achtste lid, van het Bestuursdecreet van 7 december 2018. De toegang is beperkt tot de gegevens die op de burger zelf, in zijn hoedanigheid van ondernemer, betrekking hebben.]4
   § 2. [2 Het Agentschap beschikt over een eigen inspectiedienst die toeziet op de correcte aanwending van de financiële stimuli en belast is met de controle en het toezicht op en voorstelling van minnelijke schikking inzake alle bevoegdheden toegewezen aan het Agentschap Innoveren en Ondernemen;
   De minister duidt de ambtenaren aan die:
   1° met behoud van de ambtsbevoegdheid van de officieren van de gerechtelijke politie, bevoegd zijn om zelfs individueel de in artikel 5, 8, 9 en 11 van de wet van 22 januari 1945 betreffende de economische reglementering en de prijzen, gewijzigd bij de wetten van 14 januari 2002, 27 december 2005, 20 juli 2006, 29 december 2010, 3 april 2013, 20 november 2013 en 27 maart 2014, bedoelde inbreuken op te sporen en door middel van proces-verbaal vast te stellen;
   2° na inzage van de processen-verbaal waarin een overtreding tegen de bepalingen van de wet van 22 januari 1945 betreffende de economische reglementering en de prijzen, gewijzigd bij de wetten van 14 januari 2002; 27 december 2005, 20 juli 2006, 29 december 2010, 3 april 2013, 20 november 2013 en 27 maart 2014, of haar uitvoeringsbesluiten wordt vastgesteld en die opgemaakt zijn door de in artikel 6, § 1, van dezelfde wet bedoelde ambtenaren, aan de overtreders een som kunnen voorstellen waarvan de betaling de strafvordering doet vervallen;
   3° na inzage van de processen-verbaal waarin een in artikel 13, § 1, 1° tot met 5°, van de wet van 25 juni 1993 betreffende de uitoefening en de organisatie van ambulante en kermisactiviteiten, gewijzigd bij de wetten van 4 juli 2005, 20 juli 2006, 22 december 2009 en 21 januari 2013, bepaalde overtreding wordt vastgesteld, en die opgemaakt zijn door de in artikel 11, § 1, van dezelfde wet, gewijzigd bij de wet van 4 juli 2005, bedoelde ambtenaren, aan de overtreders een som kunnen voorstellen waarvan de betaling de strafvordering doet vervallen;
   4° na inzage van de processen-verbaal waarin een overtreding tegen de bepalingen van hoofdstuk I van titel II van de wet van 10 februari 1998 tot bevordering van het zelfstandig ondernemerschap, gewijzigd bij arrest van het Arbitragehof van 29 april 1999, gewijzigd bij de wetten van 30 december 2002, 16 januari 2003, 11 mei 2003, 22 december 2003, 4 juli 2004, 28 april 2010 en 15 december 2013, wordt vastgesteld en die opgemaakt zijn door de in artikel 15, § 1, van dezelfde wet, gewijzigd bij wet van 11 mei 2003, bedoelde ambtenaren, aan de overtreders een som kunnen voorstellen waarvan de betaling de strafvordering doet vervallen;
   5° na inzage van de processen-verbaal waarin een overtreding tegen de bepalingen van de wet van 3 december 2005 betreffende de uitkering van een inkomenscompensatievergoeding aan zelfstandigen die het slachtoffer zijn van hinder ten gevolge van werken op het openbaar domein, gewijzigd bij de wetten van 22 december 2008 en 8 april 2010, of haar uitvoeringsbesluiten wordt vastgesteld en die opgemaakt zijn door de in artikel 11, § 1, van dezelfde wet bedoelde ambtenaren, aan de overtreders een som kunnen voorstellen waarvan de betaling de strafvordering doet vervallen.]2

   § 3. [2 ...]2
   § 4. [2 ...]2
   § 5. [2 ...]2
   § 6. [2 ...]2]1

  
Art.4. [1 § 1er. [2 1. En vue de la réalisation de la mission visée à l'article 3, l'agence remplit sur le territoire de la Région flamande les tâches suivantes :
   1° la communication d'informations sur l'entrepreneuriat et l'innovation aux entrepreneurs et aux candidats entrepreneurs ;
   2° la création d'un climat d'entrepreneuriat et d'innovation chez les entrepreneurs et candidats entrepreneurs ;
   3° la stimulation et le soutien d'autres niveaux d'administration et domaines politiques au sein de l'Autorité flamande en vue de la mise en place d'une politique favorable à l'innovation et à la création d'entreprises ;
   4° la gestion et l'organisation d'un front office comme un guichet unique pour les questions sur l'entrepreneuriat à l'Autorité et pour des questions spécifiques sur les instruments publics ciblant les entreprises ;
   5° la sélection de projets et d'activités des entreprises, mais également d'autres institutions, organisations et personnes ainsi que leur soutien financier, afin de stimuler la capacité d'innovation et l'esprit d'entreprise ;
   6° la gestion et la coordination d'un réseau actif et transparent d'acteurs bénéficiant de moyens de l'agence pour la mise en oeuvre de projets et d'activités afin de promouvoir et de soutenir la capacité d'innovation et l'esprit d'entreprise en Flandre ;
   7° le développement et la mise en oeuvre d'une politique économique spatiale, y compris la politique relative aux conventions Brownfield et les missions de médiation ;
   8° la coordination et l'exécution de tâches relatives à l'accès à la profession " en général et de tâches relatives aux capacités entrepreneuriales, aux activités ambulantes et foraines et au métier de boucher-charcutier en particulier ;
   9° le développement et la mise en oeuvre d'une politique intégrale des implantations commerciales, y compris, en particulier, la délivrance des autorisations socioéconomiques ;
   10° la promotion et le soutien financier de la participation aux programmes internationaux visant l'entrepreneuriat ;
   11° l'exécution de missions pour la Commission européenne, parmi lesquelles la gestion des Fonds FEDER ;
   12° l'Agence assure la promotion et contribue à l'importance du design et de la conception de produits ;
   13° la gestion administrative, financière et de fond et le suivi des initiatives et missions dévolues par le Gouvernement flamand ;
   14° l'exécution de tâches de soutien à l'élaboration des politiques;]2

  [3 15° l'encouragement de l'entrepreneuriat.]3
  [4 16° la détermination des modalités et du contenu détaillé de l'accès des citoyens aux données relatives aux personnes morales et physiques en leur qualité d'entrepreneurs, en concertation avec les instances publiques concernées et les autorités externes, comme visées à l'article II.7, alinéa 8, du Décret de gouvernance du 7 décembre 2018. L'accès est limité aux données ayant trait au citoyen lui-même en sa qualité d'entrepreneur. ]4
   § 2. [2 L'Agence dispose de son propre service d'inspection qui veille à l'utilisation correcte des incitations financières et qui est chargé du contrôle et de la surveillance et de la proposition de règlements à l'amiable concernant toutes les compétences dévolues à l'"Agentschap Innoveren en Ondernemen" ;
   Le Ministre désigne les fonctionnaires qui :
   1° sans préjudice des pouvoirs des officiers de police judiciaire, sont compétents, même individuellement, pour rechercher et constater, par des procès-verbaux, les infractions aux articles 5, 8, 9 et 11 de la loi du 22 janvier 1945 sur la réglementation économique et les prix, modifiés par les lois des 14 janvier 2002, 27 décembre 2005, 20 juillet 2006, 29 décembre 2010, 3 avril 2013, 20 novembre 2013 et 27 mars 2014 ;
   2° après consultation des procès-verbaux dans lesquels est constatée une infraction à la loi du 22 janvier 1945 sur la réglementation économique et les prix, modifiée par les lois des 14 janvier 2002, 27 décembre 2005, 20 juillet 2006, 29 décembre 2010, 3 avril 2013, 20 novembre 2013 et 27 mars 2014, ou de ses arrêtés d'exécution et qui sont dressés par les fonctionnaires visés à l'article 6, § 1er de la même loi, peuvent proposer aux contrevenants une somme dont le paiement éteint l'action publique ;
   3° après consultation des procès-verbaux dans lesquels est constatée une infraction fixée à l'article 13, § 1er, 1° à 5° de la loi du 25 juin 1993 sur l'exercice et l'organisation des activités ambulantes et foraines, modifiée par les lois des 4 juillet 2005, 20 juillet 2006, 22 décembre 2009 et 21 janvier 2013, et qui sont dressés par les fonctionnaires visés à l'article 11, § 1er de la même loi, modifié par la loi du 4 juillet 2005 peuvent proposer aux contrevenants une somme dont le paiement éteint l'action publique ;
   4° après consultation des procès-verbaux dans lesquels est constatée une infraction au chapitre I du titre II de la loi du 10 février 1998 pour la promotion de l'entreprise indépendante, modifié par l'arrêt du 29 avril 1999 de la Cour d'Arbitrage, modifié par les lois des 30 décembre 2002, 16 janvier 2003, 11 mai 2003, 4 juillet 2004, 28 avril 2010 et 15 décembre 2013 et qui sont dressés par les fonctionnaires visés à l'article 15, § 1er de la même loi, modifié par la loi du 11 mai 2003 peuvent proposer aux contrevenants une somme dont le paiement éteint l'action publique ;
   5° après consultation des procès-verbaux dans lesquels est constatée une infraction à la loi du 3 décembre 2005 instaurant une indemnité compensatoire de pertes de revenus en faveur des travailleurs indépendants victimes de nuisances dues à la réalisation de travaux sur le domaine public, modifiée par les lois des 22 décembre 2008 et 8 avril 2010, ou de ses arrêtés d'exécution et qui sont dressés par les agents visés à l'article 11, § 1er de la même loi, peuvent proposer aux contrevenants une somme dont le paiement éteint l'action publique.]2

   § 3. [2 ...]2
   § 4. [2 ...]2
   § 5. [2 ...]2
   § 6. [2 ...]2]1

  
Art.5. Bij het uitoefenen van zijn missie en taken treedt het agentschap op namens de rechtspersoon Vlaamse Gewest en eventueel namens de Vlaamse Gemeenschap.
Art.5. Dans l'accomplissement de ses missions et tâches, l'agence agit au nom de la personne morale Région flamande et éventuellement Communauté flamande.
HOOFDSTUK III. - Aansturing en leiding van het agentschap.
CHAPITRE III. - Pilotage et direction de l'agence.
Art.6. Het agentschap ressorteert onder het hiërarchisch gezag van de minister.
Art.6. L'agence relève de l'autorité hiérarchique du Ministre.
Art.8. Het hoofd van het agentschap is belast met de algemene leiding, de werking en de vertegenwoordiging van het agentschap.
Art.8. Le chef de l'agence est chargé de la direction générale, du fonctionnement et de la représentation de l'agence.
HOOFDSTUK IV. - Financiële middelen.
CHAPITRE IV. - Moyens financiers.
Art.9. De ontvangsten worden gerealiseerd en de uitgavenkredieten worden aangewend door het agentschap overeenkomstig de wetten op de rijkscomptabiliteit, gecoördineerd op 17 juli 1991, de bepalingen van de begrotingsdecreten en eventuele andere decreten, de delegatieregeling en de beheersovereenkomst.
Art.9. La réalisation des recettes et l'affectation des crédits de dépenses par l'agence se font conformément aux lois sur la comptabilité de l'Etat, coordonnées le 17 juillet 1991, aux dispositions des décrets budgétaires et d'autres décrets éventuels, au régime de délégation et au contrat de gestion.
HOOFDSTUK V. - Controle, voortgangscontrole en toezicht.
CHAPITRE V. - Contrôle, suivi et tutelle.
Art.10. De minister is verantwoordelijk voor de voortgangscontrole van en het toezicht op het agentschap.
Art.10. Le Ministre est responsable du suivi de l'état d'avancement et de la tutelle de l'agence.
Art.11. De daartoe aangewezen diensten van het Vlaams Ministerie die belast zijn met de financiële en budgettaire aangelegenheden zijn bevoegd voor de financiële controle en de certificering van de rekeningen.
Art.11. Les services, désignés à cet effet, du Ministère flamand qui sont chargés des matières financières et budgétaires, sont compétents pour le contrôle financier et la certification des comptes.
Art.12. De minister kan, in het kader van de voortgangscontrole en de uitoefening van het toezicht, op ieder ogenblik aan het hoofd van het agentschap informatie, rapportering en verantwoording vragen over bepaalde aangelegenheden, zowel op geaggregeerd niveau als op niveau van individuele onderwerpen en dossiers.
Art.12. Dans le cadre du suivi de l'état d'avancement et de l'exercice de la tutelle, le Ministre peut demander à tout moment au chef de l'agence des informations, des rapports et une justification concernant certaines matières, tant au niveau agrégé qu'au niveau de sujets et dossiers individuels.
HOOFDSTUK V/1.
CHAPITRE V/1.
HOOFDSTUK VI. - Slotbepalingen.
CHAPITRE VI. - Dispositions finales.
Art.13. Het besluit van de Vlaamse Regering van 4 juni 2004 tot oprichting van het Subsidieagentschap voor Economie en Werkgelegenheid wordt opgeheven.
Art.13. L'arrêté du Gouvernement flamand du 4 juin 2004 portant création de l'agence " Subsidieagentschap voor Economie en Werkgelegenheid " (Agence flamande de Subventionnement Economie et Emploi) est abrogé.
Art.14. In artikel 21, § 1, van het besluit van de Vlaamse Regering van 3 juni 2005 met betrekking tot de organisatie van de Vlaamse administratie worden de woorden " Subsidieagentschap Economie " vervangen door " Agentschap Economie ".
Art.14. Dans l'article 21, § 1er, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 3 juin 2005 relatif à l'organisation de l'Administration flamande, les mots " Subsidieagentschap Economie " sont remplacés par les mots " Agentschap Economie ".
Art.15. De Vlaamse Regering bepaalt de datum waarop dit besluit in werking treedt.
  (NOTA : Inwerkingtreding vastgesteld op 01-04-2006, door BVR 2006-06-30/60, art. 1)
Art.15. Le Gouvernement flamand fixe la date d'entrée en vigueur du présent arrêté.
  (NOTE : Entrée en vigueur fixée au 01-04-2006, par AGF 2006-06-30/60, art. 1)
Art. 16. De Vlaamse minister, bevoegd voor het economisch beleid, is belast met de uitvoering van dit besluit.
Art. 16. Le Ministre flamand qui a la politique économique dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.