Art.5. § 1. La formation à caractère théorique comprend trois axes de contenus : un axe socio-politique de 30 heures, un axe psycho-relationnel de 30 heures et un axe pédagogique de 60 heures.
§ 2. Dans l'axe socio-politique sont notamment abordés les contenus suivants :
1. Sociologie de l'éducation.
2. Analyse de l'institution d'enseignement et de ses acteurs.
3. Approche théorique de la diversité culturelle.
4. Politiques de l'éducation.
5. Réflexion éthique sur la profession.
§ 3. Dans l'axe psycho-relationnel sont notamment abordés les contenus suivants :
1. Socio-psychologie du jeune adulte et de l'adulte.
2. Techniques de gestion de groupes dans et autour de la classe.
3. Les relations interpersonnelles dans un contexte d'apprentissage.
§ 4. Dans l'axe pédagogique sont notamment abordés les contenus suivants :
1. Etude des processus d'enseignement et d'apprentissage adaptés à l'enseignement supérieur en ce compris l'utilisation pédagogique des technologies.
2. Facteurs de motivation et d'engagement dans l'enseignement supérieur.
3. Evaluation des apprentissages.
4. Démarches d'évaluation de la qualité de l'enseignement.
5. Initiation à la recherche en sciences de l'éducation et à ses méthodes.
6. Approche pédagogique du savoir scientifique : dimensions didactique, interdisciplinaire et épistémologique.
7. Réflexions sur l'identité professionnelle en lien avec la constitution du dossier de l'enseignant.
§ 5. (Complémentairement
[1 à la valorisation de crédits telle que prévue à l'article 117 du décret du 7 novembre 2013 et à la valorisation de savoirs ou compétences telle que prévue à l'article 67, alinéas 4 et 5, et 119 du même décret]1 ainsi qu'aux dispositions prévues à l'article 8 du décret du 16 avril 1991 organisant l'enseignement de promotion sociale, le volume de la formation à caractère théorique est réduit à 60 heures pour les candidats au CAPAES qui possèdent un des titres pédagogiques suivants :
le diplôme d'instituteur(trice) préscolaire, le diplôme d'instituteur(trice) primaire, l'agrégation de l'enseignement secondaire inférieur, l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, l'agrégation de l'enseignement supérieur, le certificat d'aptitude pédagogique, le certificat d'aptitudes pédagogiques, le certificat de cours normaux techniques moyens, le diplôme d'aptitudes pédagogiques, ainsi que le diplôme du troisième degré de professeur d'éducation musicale décerné par le jury de la Communauté française.)
Les contenus dont ne sont pas dispensés les candidats mentionnés à l'alinéa précédent sont spécifiques à la formation des enseignants de l'Enseignement supérieur. Ils sont clairement identifiés dans le programme de formation présenté par le responsable de la formation.