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Titre
19 NOVEMBER 1998. - Besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering inzake de bescherming van het water tegen de verontreiniging door nitraten uit agrarische bronnen.
Titre
19 NOVEMBRE 1998. - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles.
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Artikel 1. Voor de toepassing van dit besluit moet worden verstaan onder:
  1° "BIM": Brussels Instituut voor Milieubeheer;
  2° "Minister": de Minister bevoegd voor Waterbeleid;
  3° "Ministerie": de Diensten B4 en A5 van het Bestuur Uitrusting en Vervoer van het Ministerie van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest;
  4° "zoet water": van nature voorkomend water met een laag gehalte aan zouten dat meestal geschikt wordt bevonden voor onttrekking en behandeling voor de bereiding van drinkwater;
  5° "grondwater": al het water dat zich onder het bodemoppervlak in de verzadigde zone bevindt en dat in direct contact met de bodem of de ondergrond staat;
  6° "stikstofverbindingen": elke stikstof bevattende stof, met uitzondering van gasvormige moleculaire stikstof;
  7° "dieren": alle voor gebruiks- of winstdoeleinden gehouden dieren;
  8° "meststof": elke één of meer stikstofverbindingen bevattende stof die op het land wordt gestrooid ter bevordering van de gewasgroei, met inbegrip van dierlijke meststof, afval van visteeltbedrijven en zuiveringsslib;
  9° "kunstmest": elke met een industrieel proces vervaardigde meststof;
  10° "dierlijke mest": dierlijke uitwerpselen of een mengsel van stalstrooi en dierlijke uitwerpselen alsook producten ervan;
  11° "bemesting": bodemverrijking door verspreiding op het bodemoppervlak, injectie in de bodem, het onderwerken of vermengen met de oppervlaktelagen;
  12° "eutrofiëring" een verrijking van het water door stikstofverbindingen die een versnelde groei van algen en hogere plantaardige levensvormen veroorzaken met als gevolg een verstoring van het evenwicht tussen de verschillende in het water aanwezige organismen en een verslechtering van de bewuste waterkwaliteit;
  13° "verontreiniging": het direct of indirect lozen van stikstofverbindingen uit agrarische bronnen in het watermilieu waardoor de volksgezondheid in gevaar kan worden gebracht, de levende rijkdommen en het aquatisch ecosysteem kunnen worden geschaad, de recreatiemogelijkheden kunnen worden aangetast of een ander rechtmatig gebruik van het water kan worden gehinderd;
  14° "kwetsbare zones": stukken land waarvan de schuine hellingen afwateren in water dat verontreinigd kan worden door stikstofverbindingen uit agrarische bronnen; de Minister heeft de lijst van die stukken land opgesteld.
Article 1. Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre par:
  1° "IBGE": Institut bruxellois pour la Gestion de l'Environnement;
  2° "Ministre": le Ministre ayant la Politique de l'eau dans ses attributions;
  3° "Ministère": les Services B4 et A5 de l'Administration de l'Equipement et de la politique des Déplacements du Ministère de la Région de BruxellesCapitale;
  4° "eaux douces": les eaux qui se présentent à l'état naturel avec une faible teneur en sels et généralement considérées comme pouvant être captées et traitées en vue de la production d'eau potable;
  5° "eaux souterraines": toutes les eaux se trouvant sous la surface du sol dans la zone de saturation et qui sont en contact avec le sol ou le soussol;
  6° "composés azotés": toute substance contenant de l'azote, à l'exception de l'azote moléculaire gazeux;
  7° "animaux": tous les animaux élevés à des fins d'exploitation ou à des fins lucratives;
  8° "fertilisant": toute substance contenant un ou des composés azotés épandue sur les sols afin d'améliorer la croissance de la végétation, y compris les effluents d'élevage, les résidus des élevages piscicoles et les boues d'épuration;
  9° "engrais chimiques": tout fertilisant fabriqué selon un procédé industriel;
  10° "effluent d'élevage": les déjections d'animaux ou un mélange de litière et de déjections d'animaux, même s'ils ont subi une transformation;
  11° "épandage": l'apport au sol de matières par projection à la surface du sol, injection, enfouissement ou brassage avec les couches superficielles du sol;
  12° "eutrophisation": l'enrichissement de l'eau en composés azotés, provoquant un développement accéléré des algues et des végétaux d'espèces supérieures qui perturbe l'équilibre des organismes présents dans l'eau et entraîne une dégradation de la qualité de l'eau en question;
  13° "pollution": le rejet de composés azotés de sources agricoles dans le milieu aquatique, directement ou indirectement, ayant des conséquences de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources vivantes et au système écologique aquatique, à porter atteinte aux agréments ou à gêner d'autres utilisations légitimes des eaux;
  14° "zones vulnérables": les terres dont les bassins versants alimentent des eaux susceptibles d'être polluées par des composés azotés d'origine agricole et désignées dans une liste arrêtée par le Ministre.
Art.2. Dit besluit strekt ertoe:
  1° de verontreiniging van het zoet en grondwater die wordt veroorzaakt of teweeggebracht door nitraten uit agrarische bronnen te verminderen;
  2° verdere verontreiniging van dien aard te voorkomen.
Art.2. Le présent arrêté vise à:
  1° réduire la pollution des eaux douces et des eaux souterraines provoquée ou induite par les nitrates à partir de sources agricoles;
  2° prévenir toute nouvelle pollution de ce type.
Art.3. Desgevallend duidt de Minister op het grondgebied van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest de kwetsbare zones aan op basis van de in artikel 4 bepaalde criteria.
  De lijst van de aangeduide kwetsbare zones wordt minstens om de vier jaar opnieuw door de Minister bezien, herzien of aangevuld teneinde rekening te houden met veranderingen en bij de vorige aanduiding onvoorziene factoren.
Art.3. Le Ministre désigne, s'il échet, sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, des zones vulnérables suivant les critères repris à l'article 4.
  Le Ministre réexamine, révise, complète, au minimum tous les quatre ans, la liste des zones vulnérables désignées afin de tenir compte des changements et des facteurs imprévisibles au moment de la désignation précédente.
Art.4. De kwetsbare zones worden bepaald op basis van de volgende criteria:
  1° voor het in aanmerking komende zoet oppervlaktewater gaat het om de zones van het grondgebied die een verontreiniging van dit oppervlaktewater veroorzaken of tot de verontreiniging ervan bijdragen, wanneer dit zoet oppervlaktewater een hogere nitraatconcentratie bevat of dreigt te bevatten dan de norm van richtlijn 75/440/EEG van 16 juni 1975 betreffende de vereiste kwaliteit van het oppervlaktewater dat is bestemd voor produktie van drinkwater in de Lid-Staten.
  2° voor het in aanmerking komend grondwater gaat het om de zones van het grondgebied die een verontreiniging van dit grondwater veroorzaken of tot de verontreiniging ervan bijdragen, wanneer dit grondwater een hogere nitraatconcentratie dan 50 milligram per liter bevat of dreigt te bevatten indien de maatregelen waarin artikel 6 voorziet, achterwege blijven.
  Bij het toepassen van deze criteria wordt tevens met de volgende elementen rekening gehouden:
  1° de fysische en milieukenmerken van het water en het land;
  2° de huidige kennis van het gedrag van stikstofverbindingen in het milieu (water en bodem);
  3° de huidige kennis van het effect van de overeenkomstig artikel 6 genomen maatregelen.
Art.4. Les zones vulnérables sont déterminées en fonction des critères suivants:
  1° pour les eaux douces de surface considérées, ce sont les zones du territoire qui alimentent et qui contribuent à la pollution de ces eaux de surface qui contiennent ou risquent de contenir, si les mesures prévues à l'article 6 ne sont pas prises, une concentration de nitrates supérieure à celle prévue par la Directive 75/440/CEE du 16 juin 1975 concernant la qualité requise des eaux superficielles destinées à la production d'eau alimentaire dans les Etats membres.
  2° pour les eaux souterraines considérées, ce sont les zones du territoire qui alimentent et qui contribuent à la pollution de ces eaux souterraines qui contiennent ou risquent de contenir, si les mesures prévues à l'article 6 ne sont pas prises, une concentration en nitrates supérieure à 50 milligrammes par litre.
  Dans l'application de ces critères, il est également tenu compte:
  1° des caractéristiques physiques et environnementales des eaux et des terres;
  2° des connaissances actuelles concernant le comportement des composés azotés dans l'environnement (eaux et sols);
  3° des connaissances actuelles concernant l'incidence des mesures prises conformément à l'article 6.
Art.5. § 1. De in bijlage I bij dit besluit opgenomen Code van goede landbouwpraktijken heeft betrekking op de bescherming van al het grond- en oppervlaktewater van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest tegen de verontreiniging door nitraten uit agrarische bronnen.
  Deze Code dient vrijwillig door de landbouwer te worden nageleefd behalve indien hij in een onder artikel 6 bedoeld actieprogramma wordt opgenomen, in welk geval hij bindende kracht krijgt.
  § 2. De Minister zorgt ervoor dat de Code van goede landbouwpraktijken bij de landbouwers bekend wordt gemaakt.
Art.5. § 1er. Le Code de bonne pratique agricole figurant à l'annexe I du présent arrêté s'applique à la protection de toutes les eaux souterraines et de toutes les eaux de surface par les nitrates d'origine agricole.
  Ce Code est mis en oeuvre volontairement par les agriculteurs sauf s'il est intégré à un programme d'action visé à l'article 6 auquel cas, il revêt un caractère obligatoire.
  § 2. Le Ministre organise la diffusion du Code de bonne pratique agricole auprès des agriculteurs.
Art.6. § 1. De Minister stelt voor de kwetsbare zones een of meerdere actieprogramma's op die bindende kracht hebben en ertoe strekken de verontreiniging van het water door nitraten uit agrarische bronnen te verminderen.
  § 2. De actieprogramma's bevatten minstens de maatregelen die in bijlage II bij dit besluit vermeld zijn alsook deze die in de Code van goede landbouwpraktijken voorkomen, met uitzondering van de maatregelen die door die van bijlage II vervangen zijn.
  § 3. Het BIM ziet erop toe dat de actieprogramma's nageleefd worden en stelt hiertoe een controleprogramma op.
  § 4. De actieprogramma's worden minstens om de vier jaar opnieuw door de Minister bekeken en desnoods herzien.
Art.6. § 1er. Le Ministre établit pour les zones vulnérables un ou plusieurs programmes d'action ayant force obligatoire et visant à réduire la pollution des eaux par les nitrates d'origine agricole.
  § 2. Les programmes d'action incluent à tout le moins les mesures figurant à l'annexe II du présent arrêté ainsi que celles figurant dans le Code de bonne pratique agricole à l'exception de celles qui ont été remplacées par les mesures énoncées dans l'annexe II.
  § 3. L'IBGE veille au respect des programmes d'action et à cette fin met en place un programme de surveillance.
  § 4. Le Ministre réexamine et, le cas échéant, révise les programmes d'action au minimum tous les quatre ans.
Art.7. Om de kwetsbare zones te bepalen, de lijst ervan te herzien en de doeltreffendheid van de actieprogramma's te beoordelen, ziet het BIM als volgt toe op het algemene nitraatgehalte van het water:
  1° het Ministerie en het BIM zetten een gemeenschappelijk controlenet van de nitraten in het zoet oppervlaktewater en in het grondwater op touw. De gegevens van dit controlenet worden met de door de waterproducenten verstrekte inlichtingen aangevuld;
  2° de uitbaters van winningen van tot drinkwater verwerkbaar grondwater, voeren volgens de in de tabel van bijlage III vastgelegde frequenties analyses uit van monsters die voor het ruwe water representatief zijn. Deze analyses omvatten de volgende parameters: ammoniumstikstof, nitrieten en nitraten (resultaten respectievelijk uitgedrukt in mg NH4, mg NO2, mg NO3 per liter). Minstens om de vier maanden moet de uitbater de analyseresultaten aan het BIM meedelen.
Art.7. Afin de désigner les zones vulnérables, d'en réviser la liste établie et d'évaluer l'efficacité des programmes d'action, une surveillance générale de la teneur en nitrates dans les eaux est organisée par l'IBGE de la façon suivante:
  1° le Ministère et l'IBGE établissent un réseau conjoint de surveillance des nitrates dans les eaux douces de surface et les eaux souterraines qu'ils complètent par les renseignements fournis par les producteurs d'eau;
  2° les exploitants de prises d'eau souterraine potabilisable effectuent à la fréquence prévue au tableau repris en annexe III, les analyses d'échantillons représentatifs de l'eau brute et portant sur les paramètres suivants: azote ammoniacal, nitrites et nitrates (résultats exprimés respectivement en mg NH4, mg NO2, mg NO3 par litre). Ils fournissent les résultats des analyses à l'IBGE au moins tous les quadrimestres.
Art.8. Om de vier jaar stelt het BIM een verslag op dat op de voorbije vier jaar betrekking heeft en de in bijlage IV vermelde inlichtingen bevat.
Art.8. L'IBGE rédige tous les quatre ans un rapport portant sur les quatre années précédentes et contenant les informations visées à l'annexe IV.
Art.9. De stikstofverbindingen van kunstmeststoffen worden gemeten volgens de in bijlage V beschreven referentiemeetmethodes.
  Brussel, 19 november 1998.
  Namens de Brusselse Hoofdstedelijke Regering,
  De Minister-Voorzitter,
  Ch. PICQUE
  De Minister van Leefmilieu,
  D. GOSUIN
Art.9. Les composés azotés dans les engrais chimiques sont mesurés selon les méthodes de mesure de référence reprises à l'annexe V.
  Bruxelles, le 19 novembre 1998.
  Par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale,
  Le Ministre-Président,
  Ch. PICQUE.
  Le Ministre de l'Environnement,
  D. GOSUIN
BIJLAGEN.
ANNEXES.
Art. N1. Bijlage I. - Code van goede landbouwpraktijken.
  Te volgen regelen
  1. Het is verboden tussen 1 november en 1 maart op gronden die niet met vegetatie bedekt zijn gier en aalt te strooien behalve wanneer de dierlijke mest op de dag zelf van de bemesting wordt ondergewerkt.
  2. Wanneer de gemiddelde helling van de grond meer dan 6 % bedraagt, is het verboden gier en aalt te strooien op gronden die niet met vegetatie bedekt zijn behalve wanneer de dierlijke mest op de dag zelf van de bemesting wordt ondergewerkt.
  3. Het is verboden een besneeuwde bodem te bemesten.
  Het strooien van gier en aalt is verboden op gronden die sedert meer dan 24 uur permanent bevroren zijn.
  4. Het is verboden meststoffen te gebruiken op minder dan 10 meter van de kruinlijn van de oevers van een waterloop of van een afvoersloot.
  5. Maatregelen ter voorkoming van waterverontreiniging bij het opslaan van dierlijke mest en plantaardige stoffen:
  in de boerderijen moet de mest op een waterdicht oppervlak worden opgeslagen en het mestvocht worden opgevangen;
  op de velden moet men er bij het opslaan van mest voor zorgen dat er geen gier voorkomt; desnoods moet dit worden opgevangen;
  bij de inkuiling van plantaardig afval moet voldoende droge materie worden gebruikt om giervorming te vermijden;
  Alle voorzorgmaatregelen worden genomen om mogelijke gier op te vangen;
  gier, aalt en mestvocht worden in ondoorlaatbare kuipen zonder overloop opgeslagen teneinde lozingen te voorkomen;
  de ondoorlaatbare kuipen moeten het mestvocht van minstens vier maanden kunnen opvangen.
  Deze minimale opslagcapaciteit berust op de gegevens van onderstaande tabel:
  Gemiddeld productievolume van vloeibare meststoffen voor een viermaandelijkse periode:    Categorie                         Roosters    Gekluisterde    Vrije                                     en tralies   stalhouding   stalhouding                                        Aalt          Gier       met halve                                                              strobedekking                                                                   Aalt                                           m3/per dier                                    /4 maanden         Melkkoeien                             6,0           1,2         3,5         Zoogkoeien (gemiddeld gewicht          5,0           1,0         2,9  650 kg)         Afgedankte koeien                      5,0           1,0         2,9         Runderen - 1 jaar (gemiddeld           1,2          0,25         0,7  gewicht 125 kg)         Runderen - 1-2 jaar (gemiddeld         3,0           0,6         1,8  gewicht 352 kg)         Runderen +2 jaar                       5,0           1,0         2,9         Stierkalveren 6-12 maanden             2,4           0,5         1,5         Stierkalveren +1 jaar                  4,8           1,0         2,8  (gemiddeld gewicht 500 kg)                                             Roosters      Stro met                                                  opvang van                                                   de urine         Mestvarkens                            0,5           0,2         Zeugen in productie                    2,1           0,7                                              m3/per                                     1.000 dieren                                      /4 maanden         Legkippen                             20-25         Kippen en kippetjes                   20-25         Ganzen, kalkoenen                       30         Parelhoenders, eenden                 20-25
  6. Wijze van bemesting: hoeveelheid en gelijkvormigheid
  6.1. Hoeveelheid:
  Het bemesten is enkel toegelaten om de fysiologische behoeften van de gewassen te dekken. Te dien einde moeten de behoeften van elk gewas volgens de aanwijzingen in onderstaande tabel in acht worden genomen:
  Maximale stikstofhoudende bodembemesting volgens het type bebouwde gewassen
  Zonder toevoer van dierlijke mest of organische stikstof           Gewas                                     Minerale stikstof                                                     (kg per ha/jaar)         Bieten                                                  180         Mais                                                    180         Koolzaad                                                225         Aardappelen                                             225         Wintertarwe                                             170         Lentegraangewassen                                      100         Wintergerst                                             170         Cichorei                                                 30         Vlas                                                     60         Bonen                                                    50         Erwten                                                   30         Spontaan braakland                                        0
Art. N1. Annexe I. - Code de bonne pratique agricole.
  Règles à suivre
  1. Du 1er novembre au 1er mars, l'épandage de lisier et de purin est interdit sur les sols non couverts de végétation, sauf si l'effluent est incorporé au sol le jour même de son application.
  2. Lorsque la pente moyenne du sol est supérieure à 6%, l'épandage de lisier et de purin est interdit sur les sols non couverts de végétation, sauf si l'effluent est incorporé au sol le jour même de son application.
  3. L'épandage de fertilisants est interdit sur sol enneigé. L'épandage de lisier et de purin est interdit sur sol gelé en permanence depuis plus de 24 heures.
  4. L'épandage de fertilisants est interdit à moins de 10 mètres des crêtes de berges d'un cours d'eau ou d'un fossé.
  5. Mesures en vue d'empêcher la pollution des eaux lors du stockage des effluents d'élevage ou des matières végétales:
  le stockage du fumier à la ferme s'effectue sur une aire étanche avec récolte des jus d'écoulement;
  le stockage du fumier aux champs se pratique en veillant à assurer l'absence ou la récolte des jus d'écoulement;
  le stockage des matières végétales qui se pratique par ensilage s'effectue avec suffisamment de matière sèche pour éviter toute production de jus;
  Toutes les précautions sont prises pour recueillir les jus éventuels.
  les lisiers, purins et jus d'écoulement sont stockés dans des cuves étanches dépourvues de trop-plein de sorte qu'il n'y ait pas de rejet;
  la capacité des cuves étanches est au minimum de quatre mois de stockage pour les effluents liquides.
  Cette capacité minimale est tirée des données reprises dans le tableau suivant:
  Volume moyen de production d'effluents fluides par période de quatre mois:
-
    Categorie                        Caillebotis  Stabulation  Stabulation
                                      et grilles   entravee     libre semi
                                       Lisier        Purin       paillee
                                                                  Lisier
-
                                    m3/animal/4
                                       mois
-
  Vaches laitieres                       6,0           1,2         3,5
-
  Vaches allaitantes (poids moyen        5,0           1,0         2,9
  650 kg)
-
  Vaches reforme                         5,0           1,0         2,9
-
  Bovins 1 an (poids moyen 125 kg)       1,2          0,25         0,7
-
  Bovins 1-2 ans (poids moyen            3,0           0,6         1,8
  325 kg)
-
  Bovins + 2 ans                         5,0           1,0         2,9
-
  Taurillons 6-12 mois                   2,4           0,5         1,5
-
  Taurillons + 1 an (poids moyen         4,8           1,0         2,8
  500 kg)
-
                                     Caillebotis    Paillees
                                                    avec une
                                                   recolte urine
-
  Porcs a l'engrais                      0,5           0,2
-
  Truies en production                   2,1           0,7
-
                                       m3/1000
                                       animaux
                                      /4 mois
-
  Poules pondeuses                      20-25
-
  Poules et poulettes                   20-25
-
  Oies, dindons                           30
-
  Pintades, canards                     20-25
-
  6. Les modes d'épandage des fertilisants: niveau et uniformité.
  6.1. Le niveau:
  Les épandages des fertilisants ne sont autorisés que pour couvrir les besoins physiologiques des végétaux. A cette fin, il y a lieu de respecter les besoins de chaque culture suivant les indications reprises dans les tableaux ci-après:
  Fumure azotée maximale sur le champ suivant le type de culture
  Sans apport d'effluents d'élevage ou d'azote sous forme organique
-
           Cultures                              Azote sous forme minerale
                                                     (kg par ha/an)
-
  Betterave                                               180
-
  Mais                                                    180
-
  Colza                                                   225
-
  Pomme de terre                                          225
-
  Froment d'hiver                                         170
-
  Cereales de printemps                                   100
-
  Escourgeon                                              170
-
  Chicoree                                                 30
-
  Lin                                                      60
-
  Haricots                                                 50
-
  Pois                                                     30
-
  Jachere spontanee                                         0
-
  Avec apport d'effluents d'élévage
-
           Cultures                Azote sous        Azote sous forme
                                     forme               minerale
                                   organique          (kg par ha/an)
                                    (kg par
                                     ha/an)
-
  Betterave                           210                 120
-
  Mais                                210                 120
-
  Colza                               185                 145
-
  Pomme de terre                      185                 145
-
  Froment d'hiver                                         150
-
  Cereales de printemps                                    80
-
  Escourgeon                                              160
-
  Chicoree                                                  0
-
  Lin                                                      50
-
  Haricot                                                  40
-
  Pois                                                      0
-
  Jachere spontanee                                         0
-
  Lorsqu'il y a production de fumier, on peut considérer comme normal un apport annuel de 12 à 13 t par ha et par an. Cet apport est généralement réalisé en une fois à la tête de rotation, soit au total plus ou moins 40 t pour une rotation de trois ans, ce qui correspond, avec le fumier, à un apport moyen de 200-210 kg/ha/3 ans d'azote organique.
  La même quantité d'azote peut aussi être obtenue avec 45 t de lisier de bovin, 35 t de lisier de porc ou bien encore 22 t de lisier de volaille.
  Fumure azotée maximale sur prairies fauchées ou pâturées
  En prairie, l'apport d'effluent d'élevage équivalent à 200 kg/ha d'azote est suivi de plusieurs applications échelonnées dans le temps de 40 à 50 kg/ha d'engrais minéraux, sans toutefois dépasser le total de 350 kg/ha/an.
  La correspondance de la production azotée dans les effluents d'élevage par catégorie d'animaux se fait suivant le tableau repris ci-après:
-
     Categories d'animaux                         kg N/tete/an
-
   Bovins:
-
  Vaches laitieres                                    99.00
  Vaches allaitantes                                  73.00
  Vaches de reformes                                  73.00
  Bovins (0 a 1 an)                                   14.00
  Bovins (1 a 2 ans)                                  37.00
  Bovins de plus de 2 ans                             73.00
  Taurillons (6 a 12 mois)                            28.00
  Taurillons (1 an et plus)                           56.00
-
   Porcins:
-
  Porcs a l'engrais                                   11.60
  Truies et production                                32.40
-
   Volailles:
-
  Poules pondeuses                                     0.56
  Poules et poulettes                                  0.24
  Poulets de chair                                     0.43
  Coqs de reproduction                                 0.43
  Canards, oies, dindons                               0.81
  Pintades                                             0.51
-
   Ovins et caprins:
-
  Moins de 1 an                                       13.20
  Plus de 1 an                                        26.40
-
   Lapins:
-
  Lapines meres                                        3.60
  Equins                                              63.00
-
  6.2. L'uniformité de répartition:
  De par sa construction, son réglage et son état, le matériel d'épandage doit permettre d'assurer une régularité de répartition des fertilisants.
  Le matériel d'épandage adéquat est utilisé en bon état de marche et seulement pour les quantités et les largeurs d'épandage permises par le constructeur.
  Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Région de BruxellesCapitale du 19 novembre 1998 relatif à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles.
  Le Ministre-Président,
  Ch. PICQUE.
  Le Ministre de l'Environnement,
  D. GOSUIN
Art. 1N2. 1. De maatregelen bepalen ondermeer:
  1) de periodes waarin het strooien van bepaalde soorten meststoffen verboden is;
  2) de capaciteit van de voor opslag van dierlijke mest bestemde kuipen; die moet groter zijn dan de capaciteit die nodig is voor de opslag gedurende de langste periode van verbod op de bemesting in de kwetsbare zone behalve indien bewezen kan worden dat de dierlijke mest die de werkelijke mestopslagcapaciteit overschrijdt, afgevoerd zal worden zonder het milieu aan te tasten;
  3) de beperking van de bemesting volgens de Code van goede landbouwpraktijken, met inachtneming van de eigenschappen van de betrokken kwetsbare zone, met name:
  a) bodemgesteldheid, grondsoort en schuinte van de hellingen;
  b) weersomstandigheden, neerslag en irrigatie;
  c) bodemgebruik en landbouwpraktijken, waaronder vruchtwisselingssystemen;
  op basis van een balans tussen
  i) de te verwachten stikstofbehoeften van de gewassen en
  ii) de stikstoftoevoer naar de gewassen uit de bodem en uit bemesting neerkomend op:
  - de hoeveelheid stikstof die in de bodem aanwezig is op het ogenblik waarop het gewas deze stikstof in belangrijke mate begint te gebruiken (overblijvende hoeveelheden aan het einde van de winter);
  - de stikstoftoevoer door de nettomineralisatie van de voorraden organische stikstof in de bodem;
  - de toevoeging van stikstofverbindingen uit dierlijke mest;
  - de toevoeging van stikstofverbindingen uit kunstmest en andere meststoffen.
  6. Les modes d'épandage des fertilisants: niveau et uniformité.
  6.1. Le niveau:
  Les épandages des fertilisants ne sont autorisés que pour couvrir les besoins physiologiques des végétaux. A cette fin, il y a lieu de respecter les besoins de chaque culture suivant les indications reprises dans les tableaux ci-après:
  Fumure azotée maximale sur le champ suivant le type de culture
  Sans apport d'effluents d'élevage ou d'azote sous forme organique           Cultures                              Azote sous forme minerale                                                     (kg par ha/an)         Betterave                                               180         Mais                                                    180         Colza                                                   225         Pomme de terre                                          225         Froment d'hiver                                         170         Cereales de printemps                                   100         Escourgeon                                              170         Chicoree                                                 30         Lin                                                      60         Haricots                                                 50         Pois                                                     30         Jachere spontanee                                         0
  Wanneer er mestproductie is, kan men een jaarlijkse toevoer van 12 tot 13 t per ha en per jaar als normaal beschouwen. Deze mesttoevoer gebeurt meestal in één keer in het begin van de vruchtwisselcyclus, met name in het geheel circa 40 t voor een driejarige wisseling, wat in geval van bemesting met een gemiddelde toevoer van 200/210 kg per ha/3 jaar organische stikstof overeenstemt.
  Dezelfde hoeveelheid stikstof kan ook met 45 t runderaalt, 35 t varkensaalt ofwel 22 t aalt van pluimvee worden bereikt.
  Maximale stikstofhoudende bodembemesting op maai- en grasweiden
  In weiden wordt de toevoer van een hoeveelheid dierlijke mest overeenkomend met 200 kg/ha stikstof gevolgd door verscheidene tussentijdse strooibeurten van 40 tot 50 kg/ha minerale meststoffen, waarbij men een totale hoeveelheid van 350 kg/ha/jaar niet mag overschrijden.
  De overeenstemming van de stikstofproductie in dierlijke mest per categorie dieren gebeurt op basis van onderstaande tabel:     Categorie dieren                             kg N/kop/jaar          Runderen:         Melkkoeien                                          99.00  Zoogkoeien                                          73.00  Afgedankte koeien                                   73.00  Runderen (0 tot 1 jaar)                             14.00  Runderen (1 tot 2 jaar)                             37.00  Runderen van meer dan 2 jaar                        73.00  Stierkalveren (6 tot 12 maanden)                    28.00  Stierkalveren (1 jaar of meer)                      56.00          Varkens:         Mestvarkens                                         11.60  Zeugen in productie                                 32.40          Pluimvee         Legkippen                                            0.56  Kippen en kippetjes                                  0.24  Vleeskippen                                          0.43  Reproductiehanen                                     0.43  Eenden, ganzen, kalkoenen                            0.81  Parelhoenders                                        0.51          Schapen en geiten         jonger dan 1 jaar                                   13.20  ouder dan 1 jaar                                    26.40          Konijnen:         Voedsters                                            3.60  Paardachtigen                                       63.00
Art. 1N2. 1. Les mesures comportent des règles concernant:
  1) les périodes durant lesquelles l'épandage de certains types de fertilisants est interdit;
  2) la capacité des cuves destinées au stockage des effluents d'élevage; celle-ci doit dépasser la capacité nécessaire au stockage durant la plus longue des périodes d'interdiction d'épandage dans la zone vulnérable, sauf s'il peut-être démontré à l'autorité compétente que le volume d'effluents d'élevage qui dépasse la capacité de stockage réelle sera évacué d'une manière inoffensive pour l'environnement;
  3) la limitation de l'épandage des fertilisants, conformément aux bonnes pratiques agricoles et compte tenu des caractéristiques de la zone vulnérable concernée, notamment:
  de l'état des sols, de leur composition et de leur pente;
  des conditions climatiques, des précipitations et de l'irrigation;
  de l'utilisation des sols et des pratiques agricoles, notamment des systèmes de rotation des cultures;
  et fondée sur un équilibre entre:
  i) les besoins prévisibles en azote des cultures
  et
  ii) l'azote apporté aux cultures par le sol et les fertilisants correspondant à:
  - la quantité d'azote présente dans le sol au moment où les cultures commencent à l'utiliser dans des proportions importantes (quantités restant à la fin de l'hiver);
  - l'apport d'azote par la minéralisation nette des réserves d'azote organique dans le sol;
  - les apports de composés azotés provenant des effluents d'élevage;
  - les apports de composés azotés provenant des engrais chimiques et autres composés.
  6.2. Gelijkvormige verspreiding:
  De bouw- en regeleigenschappen van het bemestingmateriaal en de staat waarin het verkeert moeten een regelmatige verspreiding van de meststoffen verzekeren.
  Het strooimateriaal is in goede staat van werking en wordt slechts met strenge inachtneming van de door de constructeur toegestane hoeveelheden en strooibreedtes gebruikt.
  Gezien om te worden gevoegd bij het besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 19 november 1998 betreffende de bescherming van het water tegen de verontreiniging door nitraten uit agrarische bronnen.
  De Minister-Voorzitter,
  Ch. PICQUE
  De Minister van Leefmilieu,
  D. GOSUIN
  Lorsqu'il y a production de fumier, on peut considérer comme normal un apport annuel de 12 à 13 t par ha et par an. Cet apport est généralement réalisé en une fois à la tête de rotation, soit au total plus ou moins 40 t pour une rotation de trois ans, ce qui correspond, avec le fumier, à un apport moyen de 200-210 kg/ha/3 ans d'azote organique.
  La même quantité d'azote peut aussi être obtenue avec 45 t de lisier de bovin, 35 t de lisier de porc ou bien encore 22 t de lisier de volaille.
  Fumure azotée maximale sur prairies fauchées ou pâturées
  En prairie, l'apport d'effluent d'élevage équivalent à 200 kg/ha d'azote est suivi de plusieurs applications échelonnées dans le temps de 40 à 50 kg/ha d'engrais minéraux, sans toutefois dépasser le total de 350 kg/ha/an.
  La correspondance de la production azotée dans les effluents d'élevage par catégorie d'animaux se fait suivant le tableau repris ci-après:     Categories d'animaux                         kg N/tete/an          Bovins:         Vaches laitieres                                    99.00  Vaches allaitantes                                  73.00  Vaches de reformes                                  73.00  Bovins (0 a 1 an)                                   14.00  Bovins (1 a 2 ans)                                  37.00  Bovins de plus de 2 ans                             73.00  Taurillons (6 a 12 mois)                            28.00  Taurillons (1 an et plus)                           56.00          Porcins:         Porcs a l'engrais                                   11.60  Truies et production                                32.40          Volailles:         Poules pondeuses                                     0.56  Poules et poulettes                                  0.24  Poulets de chair                                     0.43  Coqs de reproduction                                 0.43  Canards, oies, dindons                               0.81  Pintades                                             0.51          Ovins et caprins:         Moins de 1 an                                       13.20  Plus de 1 an                                        26.40          Lapins:         Lapines meres                                        3.60  Equins                                              63.00
Art. 4N2. 4. Het Brussels Hoofdstedelijk Gewest brengt de Europese Commissie op de hoogte van de wijze waarop punt 2 wordt toegepast.
  Gezien om te worden gevoegd bij het besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 19 november 1998 betreffende de bescherming van het water tegen de verontreiniging door nitraten uit agrarische bronnen.
  De Minister-Voorzitter,
  Ch. PICQUE
  De Minister van Leefmilieu,
  D. GOSUIN
  6.2. L'uniformité de répartition:
  De par sa construction, son réglage et son état, le matériel d'épandage doit permettre d'assurer une régularité de répartition des fertilisants.
  Le matériel d'épandage adéquat est utilisé en bon état de marche et seulement pour les quantités et les largeurs d'épandage permises par le constructeur.
  Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Région de BruxellesCapitale du 19 novembre 1998 relatif à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles.
  Le Ministre-Président,
  Ch. PICQUE.
  Le Ministre de l'Environnement,
  D. GOSUIN
Art. 1N2. 1. De maatregelen bepalen ondermeer:
  1) de periodes waarin het strooien van bepaalde soorten meststoffen verboden is;
  2) de capaciteit van de voor opslag van dierlijke mest bestemde kuipen; die moet groter zijn dan de capaciteit die nodig is voor de opslag gedurende de langste periode van verbod op de bemesting in de kwetsbare zone behalve indien bewezen kan worden dat de dierlijke mest die de werkelijke mestopslagcapaciteit overschrijdt, afgevoerd zal worden zonder het milieu aan te tasten;
  3) de beperking van de bemesting volgens de Code van goede landbouwpraktijken, met inachtneming van de eigenschappen van de betrokken kwetsbare zone, met name:
  a) bodemgesteldheid, grondsoort en schuinte van de hellingen;
  b) weersomstandigheden, neerslag en irrigatie;
  c) bodemgebruik en landbouwpraktijken, waaronder vruchtwisselingssystemen;
  op basis van een balans tussen
  i) de te verwachten stikstofbehoeften van de gewassen en
  ii) de stikstoftoevoer naar de gewassen uit de bodem en uit bemesting neerkomend op:
  - de hoeveelheid stikstof die in de bodem aanwezig is op het ogenblik waarop het gewas deze stikstof in belangrijke mate begint te gebruiken (overblijvende hoeveelheden aan het einde van de winter);
  - de stikstoftoevoer door de nettomineralisatie van de voorraden organische stikstof in de bodem;
  - de toevoeging van stikstofverbindingen uit dierlijke mest;
  - de toevoeging van stikstofverbindingen uit kunstmest en andere meststoffen.
Art. 4N2. 4. La Région de Bruxelles-Capitale informe la Commission européenne de la manière dont elle applique le point 2.
  Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Région de BruxellesCapitale du 19 novembre 1998 relatif à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles.
  Le Ministre-Président,
  Ch. PICQUE.
  Le Ministre de l'Environnement,
  D. GOSUIN
Art. N4. Bijlage IV. - Informatie die moet worden opgenomen in de in artikel 8 bedoelde verslagen.
  1. Een verslag over het krachtens artikel 5 gevoerde preventiebeleid.
  2. Een kaart waarop het volgende is aangegeven:
  a) de in artikel 4, eerste lid, 1° en 2° bedoelde wateren waarbij voor elk soort water wordt vermeld welke onder punt 1 en punt 2 opgesomde criteria voor de identificatie gebruikt werd;
  b) de ligging van de afgebakende kwetsbare zones, onderscheiden naar bestaande zones en zones die sedert het vorige verslag zijn aangeduid.
  3. Een overzicht van de krachtens artikel 7 verkregen controleresultaten met inbegrip van een uiteenzetting van de overwegingen die hebben geleid tot de aanduiding van elke kwetsbare zone of tot herziening of aanvulling van de lijst van kwetsbare zones.
  4. Een overzicht van de overeenkomstig artikel 6 opgestelde actieprogramma's en met name van:
  a) de krachtens artikel 6, § 2 , vereiste maatregelen;
  b) de krachtens bijlage II, punt 4 ,vereiste informatie;
  c) een uiteenzetting van de wijze waarop bijlage II, punt 2, wordt uitgevoerd;
  d) een overzicht van de resultaten van de overeenkomstig artikel 6, § 3, uitgevoerde controleprogramma's;
  e) de veronderstellingen van de Lid-Staten omtrent de vermoedelijke termijn waarbinnen de maatregelen in het actieprogramma naar verwachting effect zullen hebben op de overeenkomstig artikel 4,eerste lid, 1°, 2°, bedoelde wateren, met een indicatie van een onzekerheidsfactor in die veronderstellingen.
  Gezien om te worden gevoegd bij het besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 19 november 1998 betreffende de bescherming van het water tegen de verontreiniging door nitraten uit agrarische bronnen.
  De Minister-Voorzitter,
  Ch. PICQUE
  De Minister van Leefmilieu
  D. GOSUIN
Art. 1N2. 1. Les mesures comportent des règles concernant:
  1) les périodes durant lesquelles l'épandage de certains types de fertilisants est interdit;
  2) la capacité des cuves destinées au stockage des effluents d'élevage; celle-ci doit dépasser la capacité nécessaire au stockage durant la plus longue des périodes d'interdiction d'épandage dans la zone vulnérable, sauf s'il peut-être démontré à l'autorité compétente que le volume d'effluents d'élevage qui dépasse la capacité de stockage réelle sera évacué d'une manière inoffensive pour l'environnement;
  3) la limitation de l'épandage des fertilisants, conformément aux bonnes pratiques agricoles et compte tenu des caractéristiques de la zone vulnérable concernée, notamment:
  de l'état des sols, de leur composition et de leur pente;
  des conditions climatiques, des précipitations et de l'irrigation;
  de l'utilisation des sols et des pratiques agricoles, notamment des systèmes de rotation des cultures;
  et fondée sur un équilibre entre:
  i) les besoins prévisibles en azote des cultures
  et
  ii) l'azote apporté aux cultures par le sol et les fertilisants correspondant à:
  - la quantité d'azote présente dans le sol au moment où les cultures commencent à l'utiliser dans des proportions importantes (quantités restant à la fin de l'hiver);
  - l'apport d'azote par la minéralisation nette des réserves d'azote organique dans le sol;
  - les apports de composés azotés provenant des effluents d'élevage;
  - les apports de composés azotés provenant des engrais chimiques et autres composés.
Art. N5. Bijlage V. - Referentiemeetmethodes.
  Kunstmest
  Stikstofverbindingen worden gemeten met behulp van de methode beschreven in Richtlijn 77/535/EEG van de Commissie van 22 juni 1977 betreffende de onderlinge aanpassing van de wetgevingen van de Lid-Staten inzake de bemonsterings- en analysemethoden voor meststoffen, zoals gewijzigd bij Richtlijn 89/519/EEG.
  Zoet water, kustwater en zeewater
  De nitraatconcentratie wordt gemeten overeenkomstig artikel 4bis,§ 3 van beschikking 77/795/EEG van de Raad van 12 december 1977 tot instelling van een gemeenschappelijke procedure voor de uitwisseling van informatie over de kwaliteit van zoet oppervlaktewater in de Gemeenschap, als gewijzigd bij beschikking 86/574/EEG.
  Gezien om te worden gevoegd bij het besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 19 november 1998 betreffende de bescherming van het water tegen de verontreiniging door nitraten uit agrarische bronnen.
  De Minister-Voorzitter,
  Ch. PICQUE
  De Minister van Leefmilieu,
  D. GOSUIN
Art. N4. Annexe IV. - Informations devant figurer dans les rapports visés à l'article 8.
  Un compte rendu des actions de prévention menées en vertu de l'article 5.
  Une carte:
  des eaux visées à l'article 4, 1er alinéa, 1° et 2° indiquant, dans chaque cas, lequel des critères mentionnés aux 1° et 2° a été utilisé en vue de cette identification;
  des zones identifiées désignées faisant apparaître de manière distincte les zones anciennes et les zones désignées depuis le dernier rapport.
  3. Un résumé des résultats de la surveillance exercée en vertu de l'article 7, comprenant un exposé des considérations qui ont conduit à la désignation de chaque zone vulnérable et à toute révision ou ajout apporté à la désignation.
  4.Un résumé des programmes d'action élaborés en vertu de l'article 6 et en particulier:
  les mesures requises en vertu de l'article 6, § 2;
  les informations requises en vertu du point 4 de l'annexe II;
  un exposé de la manière dont le point 2 de l'annexe II est appliqué;
  un résumé des résultats des programmes de surveillance mise en oeuvre au titre de l'article 6, § 3;
  les estimations des Etats membres concernant les délais approximatifs dans lesquels on peut s'attendre à ce que les eaux visées à l'article 4, 1er alinéa, 1° et 2° réagissent aux mesures prévues dans le programme d'action, ainsi qu'une indication du niveau d'incertitude que présentent ces estimations.
  Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Région de BruxellesCapitale du 19 novembre 1998 relatif à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles.
  Le Ministre-Président,
  Ch. PICQUE
  Le Ministre de l'Environnement,
  D. GOSUIN
-
Art. N5. Annexe V. - Méthodes de mesure de référence.
  Engrais chimiques
  Les composés azotés sont mesurés selon la méthode décrite dans la Directive 77/535/CEE de la Commission du 22 juin 1977 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux méthodes d'échantillonnage et d'analyse des engrais, telle que modifiée par la Directive 89/519/CEE.
  Eaux douces, eaux côtières et marines
  La concentration de nitrates est mesurée conformément à l'article 4bis, § 3 de la décision 77/795/CEE du Conseil du 12 décembre 1977 instituant une procédure commune d'échange d'informations relative à la qualité des eaux douces superficielles dans la Communauté, telle que modifiée par la décision 86/574/CEE.
  Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 19 novembre 1998 relatif à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles.
  Le Ministre-Président,
  Ch. PICQUE
  Le Ministre de l'Environnement,
  D. GOSUIN